Ou et Comment recycler : livres à couverture rigide

par Paul

Certains de nos jeunes lecteurs peuvent avoir du mal à imaginer qu’avant la sortie du Kindle d’Amazon, nous tournions physiquement les pages de nos livres, ce qui nécessitait un peu plus d’efforts que d’appuyer sur un bouton. Tandis que le jours de vieilles odeurs de livres peut être numéroté, il est tout à fait possible que vous ayez encore quelques livres qui traînent dont vous ne voulez plus.

Alors que les livres de poche sont généralement acceptés dans les programmes de collecte sélective, leurs cousins ​​à couverture rigide peuvent être un peu plus difficiles à recycler. En effet, la couverture rigide peut être faite de tissu, de cuir ou de plastique, et la colle utilisée pour la lier ne s’enlève pas facilement.

Mais les livres à couverture rigide sont conçus pour durer des générations. Au lieu d’essayer de les recycler, trouvez une opportunité de réutilisation ou de don. Il y a encore beaucoup de gens qui aiment lire un vrai livre.

Dépôt de livre sur le pouce

Avez-vous déjà été dans un parking et vu ce qui ressemble à une boîte aux lettres surdimensionnée ? Ce sont généralement des bacs de dons pour des organisations caritatives locales et des entreprises de recyclage. Alors que la plupart de ces bacs sont destinés aux vêtements et aux jouets, deux entreprises nationales exploitent des bacs de collecte similaires pour les livres : Meilleurs livres du monde et Découvrir les livres.

Ces organisations acceptent tous les types de livres en bon état et acceptent également les livres par courrier. Si vous ne trouvez pas de poubelle dans votre région, contactez votre bibliothèque locale, car ces entreprises s’associent souvent à des bibliothèques et paient pour les livres. Cela signifie que votre bibliothèque locale peut également les accepter. (En fait, certaines bibliothèques organisent régulièrement des ventes de livres donnés pour aider à financer les programmes et services des bibliothèques locales, alors ne manquez pas cette opportunité !) Une autre raison de considérer ces organisations est qu’elles s’associent à des organisations internationales à but non lucratif pour collecter des fonds grâce au don de livres.

Librairies d’occasion

Dans de nombreuses communautés, les librairies de livres d’occasion sont encore nombreuses et, en fonction de leur stock et de la demande des clients, elles peuvent accepter vos vieux romans, généralement pour une petite somme d’argent ou un crédit en magasin. Mais vous pourriez les trouver un peu plus difficiles lorsqu’il s’agit d’accepter des livres à couverture rigide. La plupart n’accepteront pas les manuels ou les encyclopédies car il n’y a pas de marché de revente, alors que les entreprises mentionnées ci-dessus n’ont pas de telles restrictions.

librairie d'occasion
Selon le sujet et l’état des livres, une librairie d’occasion peut accepter vos livres pour les revendre. Photo : pixabay.com

Le défi des manuels scolaires

Alors, que faites-vous des vieux manuels? Ils sont réimprimés si fréquemment qu’il y a peu de demande pour les anciens. Parfois, votre librairie universitaire prendra de vieux manuels si les livres sont encore utilisés en classe, mais la plupart des libraires sont susceptibles de transmettre vos anciens manuels. Heureusement, Textbookrecycling.com paiera vos livres et ils offrent la livraison gratuite sur les rachats de plus de 50 $.

La meilleure façon d’éviter ce défi en premier lieu est d’utiliser des manuels électroniques ou de les louer.

pile de livres avec une pomme sur le dessus
Il peut être difficile de trouver un endroit qui accepte les manuels pour la revente car ils deviennent rapidement obsolètes. Photo : pixabay.com

Le dernier chapitre

Si vous ne trouvez pas de site de dépôt et que les livres ne sont pas acceptés en bordure de rue dans votre région, il y a toujours une réaffectation. Il existe des tonnes de projets de bricolage à réaliser à partir de vieux livres.

Si vous n’êtes pas un artiste et que vous n’avez pas d’option de don local, votre dernier recours serait de retirer la couverture rigide et de recycler les pages papier dans votre bac de collecte. Mais encore une fois, les livres (contrairement à la plupart des autres produits en papier) sont conçus pour durer longtemps, alors veuillez considérer vos autres options avant d’essayer de les recycler.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité