Ou et Comment recycler : mousse mémoire

par Paul

Peu de choses peuvent rafraîchir votre corps comme une bonne nuit de sommeil, et peu de produits se sont davantage alignés sur un sommeil réparateur que la mousse à mémoire de forme. Mais que se passe-t-il lorsque vous améliorez votre lit et que vous devez vous débarrasser d’un matelas ou d’un oreiller en mousse à mémoire de forme ?

Malheureusement, le marché du recyclage de la mousse à mémoire de forme est assez limité. Vous voyez, le composant le plus précieux (et donc recyclable) des matériaux de couchage est les ressorts métalliques, et de nombreux matelas en mousse à mémoire de forme ne contiennent pas de métal.

Alors, qu’y a-t-il dans un matelas en mousse à mémoire de forme ? La mousse à mémoire est un type de polyuréthane, un polymère de plastique également utilisé pour fabriquer des produits comme des tuyaux. L’American Chemistry Council estime que les États-Unis produisent 300 millions de livres de mousse de polyuréthane par an pour les matelas seuls. Cette mousse est également utilisée comme doublure pour les casques de football et dans les sièges automobiles, entre autres applications.

Défis du recyclage de la mousse

En ce qui concerne le recyclage du plastique, il y a un dicton important à retenir : « Une fois qu’il est en mousse, il ne peut pas rentrer à la maison ». Le processus de recyclage implique de décomposer les produits en matières premières pour maximiser leur réutilisation, mais vous ne pouvez pas démousser le plastique. Ainsi, vous ne pouvez pas transformer un produit en mousse de polyuréthane en un tuyau en polyuréthane. (Il en va de même pour le polystyrène expansé, que vous connaissez peut-être sous le nom de marque Styrofoam.)

Ainsi, la mousse à mémoire de forme ne peut pas être décomposée en polymère plastique d’origine. Cependant, il peut être déchiqueté et réutilisé pour fabriquer un autre produit en mousse, comme une nouvelle mousse à mémoire de forme ou un rembourrage de siège de voiture. Le défi est la quantité de travail impliquée dans la récupération de la mousse à mémoire. Le processus consiste généralement à déchirer le matelas (ou un autre article) et à retirer la mousse à la main. Cela augmente le temps et le coût, mais maximise la quantité de matériau récupéré. Malheureusement, comme le polyuréthane vierge peut être produit à moindre coût, il existe peu de marché pour la mousse à mémoire de forme récupérée.

Pour le recyclage des matelas, la législation est souvent la meilleure réponse. Le Mattress Recycling Council a travaillé dans trois États (Californie, Connecticut et Rhode Island) qui ont adopté une législation sur le recyclage des matelas pour créer des programmes de collecte. Mais cela laisse 47 États se débrouiller seuls, et de nombreux recycleurs de matelas ne collectent qu’en vrac auprès des entreprises.

Si vous achetez un nouveau matelas, assurez-vous de demander au magasin s’il ramassera l’ancien matelas pour le recycler lorsqu’il livrera le nouveau.

Alternatives de recyclage

S’ils sont encore utilisables, votre meilleur pari pour vous débarrasser des produits en mousse à mémoire de forme est de les donner pour les réutiliser. Contactez votre magasin d’occasion local pour voir s’il accepte ces articles. Ou, postez sur Craigslist ou Nextdoor pour voir si quelqu’un viendra les chercher. Ces produits durent généralement plus de 10 ans, donc si votre article est suffisamment neuf, vous pourrez peut-être même le vendre.

Cela va sans dire, mais ne donnez pas un matelas ou un oreiller contaminé par des punaises de lit ou des taches de sang. Personne ne peut réutiliser ces matériaux, vous ne faites donc que transmettre le problème à quelqu’un d’autre.

Il y a aussi beaucoup de projets de bricolage pour vos anciens produits en mousse à mémoire de forme. C’est une excellente option si vous avez une petite quantité de mousse à mémoire de forme, comme un oreiller ou une housse de matelas.

Si vous ne pouvez pas donner ou réutiliser ces produits, contactez un transporteur de déchets comme 1-800-Got-Junk ou College Hunks Hauling Junk pour organiser le ramassage. Ces entreprises essaieront de recycler autant de matériaux que possible, et vous aurez probablement d’autres produits dans la maison qu’elles pourront transporter en même temps.

Initialement publié le 30 janvier 2019, cet article a été mis à jour en janvier 2022.


You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité