Ou et Comment recycler : Ustensiles en plastique

par Paul

Quand il s’agit d’ustensiles en plastique jetables, arrêtez de fourcher. Sérieusement, coupez-le si vous achetez quelque chose décrit comme « jetable » et avec l’intention de le recycler.

Mais supposons un instant que vous ayez des ustensiles en plastique provenant de restaurants à emporter, de déjeuners au bureau ou de nombreux autres scénarios et que vous souhaitiez les garder hors des décharges. En théorie, ces ustensiles devraient être recyclables, mais voici trois défis qui peuvent empêcher votre programme local de les accepter.

1. Matériel incohérent

Dans un monde parfait, tous les ustensiles en plastique seraient fabriqués à partir de la même résine plastique, mais ce n’est tout simplement pas le cas. La majorité est faite de polystyrène (plastique #6), un plastique le plus communément reconnu sous sa forme expansée comme Styrofoam. Certaines villes sont tellement préoccupées par le fait que les consommateurs mettront du polystyrène expansé dans le bac de recyclage qu’elles n’acceptent le plastique #6 sous aucune forme.

D’autres ustensiles en plastique sont en PET (plastique #1) ou en polypropylène (plastique #5), qui ont un marché de recyclage plus important que le polystyrène. Malheureusement, les ustensiles individuels ne seront pas étiquetés, vous n’aurez donc aucun moyen de savoir quelle résine plastique vous avez à moins de pouvoir vous référer à la boîte d’origine (ce qui signifie que vous avez acheté des ustensiles jetables en premier lieu). À moins que votre programme de collecte en bordure de rue n’indique qu’il accepte tout plastiques, il est préférable de les laisser de côté.

Lire aussi  Ou et Comment recycler : photographies

2. Forme peu orthodoxe

Les installations de récupération de matériaux (MRF) sont conçues pour tout récupérer dans votre bac bleu et le trier par matériau, puis le mettre en balles et l’envoyer à une entreprise de recyclage. La mise en balles est beaucoup plus facile pour les matériaux qui s’effondrent, comme les canettes en aluminium, les bouteilles en plastique et les journaux.

Les fourchettes et couteaux en plastique peuvent bloquer les machines dans le MRF et sont souvent considérés comme une source majeure de contamination.

3. L’énigme chinoise

Lorsqu’ils sont acceptés pour le recyclage, les ustensiles en plastique sont classés comme des plastiques rigides, tout comme les emballages à clapet, les blisters et les contenants de yaourt. Aux États-Unis, notre solution pour le recyclage du plastique rigide a été de l’exporter vers la Chine, tandis que les bouteilles et sacs en plastique sont généralement recyclés dans le pays.

Cependant, la Chine sévit contre l’importation de plastiques, ce qui pourrait bientôt affecter l’ensemble du recyclage des plastiques rigides aux États-Unis. Si des marchés nationaux de recyclage n’émergent pas, même les villes qui acceptent actuellement des ustensiles à recycler cesseront de les accepter.

Que vous puissiez ou non recycler les ustensiles en plastique dépendra de votre ville, et de nombreux facteurs limitent le marché du recyclage. Si vous achetez des couverts à base de plantes en pensant qu’ils peuvent être compostés, le jury ne sait toujours pas si ces produits se décomposent même sous les températures les plus élevées. Votre meilleur pari : Tenez-vous en aux ustensiles réutilisables.

Lire aussi  7 mangeoires à oiseaux recyclées DIY

Note de l’éditeur: La version originale de cet article suggérait que le Foodservice Packaging Institute avait fait pression sur l’Institute of Scrap Recycling Industries pour inclure les ustensiles comme matériaux acceptés dans les programmes de recyclage, avec l’objection des recycleurs. Le FPI a fait une présentation à l’ISRI mais n’a pas fait pression pour la réunion, et les ustensiles n’ont pas été inclus dans la discussion.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité