Une piscine peut être un excellent moyen de se rafraîchir par une chaude journée. Et une piscine dans votre jardin offre des possibilités de divertissement, de loisirs et de remise en forme. Mais un bassin en ciment rempli de produits chimiques pour piscine est-il une option durable ? Les piscines peuvent-elles être construites de manière écologique ?
Les piscines traditionnelles présentent certains inconvénients que vous voudrez peut-être éviter. Ils peuvent nuire à l’aménagement paysager naturel et la plupart nécessitent beaucoup de produits chimiques, qui ne sont pas bons pour l’environnement et peut même présenter des risques pour la santé.
Une piscine naturelle est une bonne alternative à une piscine traditionnelle. Bien qu’elles aient une apparence et un fonctionnement très différents des piscines traditionnelles, les piscines naturelles vous offrent des avantages similaires – et quelques avantages supplémentaires.
Sommaire
Que sont les piscines naturelles ?
Alors que le terme piscine «naturelle» peut vous faire penser que ces piscines sont créées à partir de plans d’eau naturels, une piscine naturelle est une piscine artificielle qui utilise la nature pour l’entretenir. La piscine se compose de deux sections : la zone de baignade, où vous pourrez profiter des activités régulières de la piscine, et la zone de régénération, qui est remplie de plantes qui aident à filtrer et à nettoyer la piscine pour vous.
Les piscines naturelles sont souvent en béton comme les piscines traditionnelles, mais la plupart des gens peignent le béton en noir pour le faire ressembler davantage à un étang naturel. Et les plantes vivantes de la zone de régénération ajouteront à l’aspect naturel – et à la beauté – de votre piscine.
Avantages d’une piscine naturelle
L’entretien d’une piscine traditionnelle peut être long et coûteux : 180 $ est la moyenne nationale pour service de piscine mensuel pendant les mois d’été.
Mais l’un des plus grands avantages d’une piscine naturelle est son entretien. Les piscines naturelles bien construites s’entretiennent essentiellement d’elles-mêmes. Ils peuvent geler en hiver, puis dégeler et revivre au printemps, vous n’avez donc pas besoin de les ouvrir et de les fermer. Ils ne nécessitent aucun produit chimique ni test d’eau, ils vous permettent donc d’économiser de l’argent à long terme.
Au lieu de produits chimiques, les piscines naturelles utilisent une filtration naturelle – y compris des plantes et du gravier – pour nettoyer l’eau. Une pompe assure la circulation de l’eau entre la zone de régénération et la zone de baignade. Et l’eau en mouvement aide même à prévenir la reproduction des moustiques !
Au fil du temps, votre zone de régénération peut abriter de petits animaux aquatiques, notamment des daphnies microscopiques mangeuses d’algues, des escargots et des amphibiens, améliorant encore votre propre jardin aquatique personnel.
Considérations relatives à la construction
Coût et temps de construction
Construire une piscine naturelle n’est pas une entreprise bon marché. Il en coûte en moyenne 70 000 $ pour construire une piscine naturellequi est comparable au coût moyen de construire une piscine traditionnelle.
Mais le processus de construction de votre piscine naturelle prendra beaucoup plus de temps qu’une piscine traditionnelle. Vous pouvez vous attendre à ce qu’il faille au moins trois mois pour terminer votre piscine naturelle, donc si vous vivez dans un climat plus frais, vous ne pourrez peut-être pas utiliser votre piscine la première année de sa construction.
<!– UPDATE APR25-2022
Building a natural swimming pool is very different from building a traditional pool. It will take longer and cost more: building a natural pool costs an average of $70,000 as opposed to an average of $50,000 for a traditional pool.
You can expect it to take at least three months to complete your natural pool, so if you live in a cooler climate, you may not be able to use your pool the first year it’s built.
END UPDATE –>
Espacer
Parce que vous aurez une zone de régénération ainsi qu’une zone de nage, votre piscine sera plus grande et nécessitera plus d’espace qu’une piscine traditionnelle avec une zone de nage de même taille, vous aurez donc besoin d’une grande cour.
Gardez à l’esprit que la zone de régénération et la zone de nage auront à peu près la même taille. Si la zone de régénération est située à l’écart de la zone de baignade, vous devrez vous assurer qu’il y a des tuyaux ou autres moyens pour faire circuler l’eau entre les deux sections.
Profondeur
La zone de baignade d’une piscine naturelle peut mesurer jusqu’à 12 pieds de profondeur en moyenne, ce qui n’est pas différent d’une piscine traditionnelle. Il est également courant d’avoir des escaliers, une terrasse et d’autres caractéristiques d’une piscine traditionnelle.
La zone de régénération sera moins profonde, commençant généralement à environ 6 pouces et s’approfondissant à environ 18 pouces.
Phases de construction
Les toutes premières phases de la construction de la piscine seront similaires à la construction d’une piscine en béton : creuser la zone et les côtés et couler le fond. Cependant, vous voudrez probablement border votre piscine pour qu’elle apparaisse plus naturelle dans l’aménagement paysager, et vous devrez prendre le temps que les plantes commencent à bien pousser dans la zone de régénération.
Les plantes que vous choisirez seront dictées par votre climat et votre aménagement paysager. Alors, assurez-vous de parler avec un constructeur de piscines naturelles expert des meilleurs types de plantes et de la conception de la piscine.
Envisagez une piscine naturelle
Les piscines naturelles nécessitent peu d’entretien et sont belles, améliorant l’aménagement paysager et l’environnement où elles sont installées. Bien qu’elles nécessitent plus d’espace et prennent plus de temps à construire, les avantages d’une piscine naturelle l’emportent souvent sur ces préoccupations. Si vous cherchez à installer une nouvelle piscine dans votre cour, pensez à une piscine naturelle et profitez d’une retraite naturelle sans produits chimiques.
A propos de l’auteur
Cristina Miguelez est spécialiste du remodelage chez Fixr.comun site Web qui relie les consommateurs aux professionnels des services de leur région et estime le coût des projets de rénovation. Elle écrit sur les trucs et astuces de rénovation domiciliaire pour aider les propriétaires à prendre de meilleures décisions en matière de rénovation domiciliaire.
Image de présentation avec l’aimable autorisation de Réveil de l’eau claire / CC BY-SAWikimédia Commons. Initialement publié le 24 mars 2020, cet article a été mis à jour en mai 2022.
<!–
You Might Also Like…
–>
Articles similaires
- Bâtiment Vert: Révolutionner l’Architecture Durable du Futur
- Comment purifier l’eau de manière naturelle ?
- Le chauffage solaire d’appoint : la solution idéale pour le camping ?