Pour savoir quand et comment planter de l’ail, il n’est pas nécessaire de tout savoir sur cette plante, dont on ne sait pas avec certitude d’où elle vient, si elle est d’Asie ou du sud de l’Europe, mais dans le cas c’est pareil . L’important c’est qu’on puisse en profiter.
Ce que vous devez savoir, c’est qu’il est cultivé et utilisé depuis deux mille ans ou plus, à la fois pour la cuisine, étant l’un des principaux ingrédients de presque tous les plats, ainsi que pour ses remarquables usages médicinaux.
Cette plante est plus que bénéfique pour désinfecter, nettoyer le sang et pour beaucoup d’autres choses, améliorer des organes tels que les poumons, la vessie et le foie.
Dans un autre article récent, nous avons parlé des propriétés médicinales de l’ail, mais ici nous nous concentrerons sur tout ce dont vous avez besoin pour planter l’ail de la bonne façon. Pour pouvoir semer de l’ail, profitez de cette plante fantastique et faites récolter vous-même vos propres clous de girofle.
Sommaire
Planter de l’ail: comment cultiver et entretenir
Pour sa culture, il est important de savoir lors de la plantation ou du semis de l’ail que bien qu’ils tolèrent un peu d’ombre, ils préfèrent se développer directement au soleil.
Quand est-ce que l’ail est planté ou semé?
En automne (ils ont besoin de froid pour développer le bulbe), les clous de girofle sont plantés avec la pointe vers le haut et une tête entière poussera de chacun. Une façon biologique de les protéger des attaques fongiques consiste à les immerger pendant quelques heures, avant la plantation, dans une solution de levure chimique avec de l’eau (le rapport est d’une cuillère à soupe pour un litre d’eau).
Si nous voulons récolter des têtes, nous plantons les gousses environ tous les 15 cm, mais si nous allons récolter de l’ail jeune (ajes), un excellent ingrédient pour les salades, nous les planterons plus près les unes des autres ou nous mettrons simplement la tête entière en séparant les gousses un peu.
La profondeur à laquelle ils sont plantés dépendra de la taille de la bulbille, bien qu’elle soit généralement de 2 à 3 cm, ou de 4 cm au maximum. On recouvre les gousses d’ail de terre puis on recouvre le sol d’un paillis de paille ou d’herbe sèche et de feuilles sèches.
À partir de la quatrième semaine, nous observerons les pousses qui poussent entre les couvertures. Ils poussent lentement pendant l’hiver, mais au printemps leur développement s’accélère. Au milieu de cette saison, nous pouvons « nouer » le feuillage des plantes pour favoriser la formation des bulbes.
Lorsque l’on observe que les trois quarts du feuillage jaunissent, ce sera le moment de la récolte (environ 8 mois).
Un trou est soigneusement fait à la base des plantes et les bulbes sont retirés. Il n’est pas pratique de tirer sur la tige car on peut la casser. Nous les protégeons du soleil dans un endroit sec et frais, et après 4 à 6 semaines elles seront sèches pour être nettoyées et stockées pour une consommation ultérieure. Nous réserverons les plus gros pour les cultiver l’année suivante.
Les cultiver en pot est possible, en utilisant un pot par ail si on veut récolter des clous de girofle.
Ravageurs lors de la plantation d’ail
En général L’ail est un légume très résistant et facile à cultiver. De même, certains ravageurs peuvent décimer la récolte d’ail. Les principaux sont :
- mouche de l’oignon (insecte)
- Teigne du poireau (insecte)
- Rouille de l’ail (champignon)
- moisissure (champignon)
Obtention des bulbes pour faire pousser l’ail
En principe, il suffit de retirer les dents d’une tête et de les planter. Malheureusement, bon nombre des têtes d’ail que nous achetons sont soumises à une stérilisation ou à un entreposage au froid, ce qui leur fait perdre leur capacité à germer. Si vous achetez de l’ail provenant de cultures biologiques, il est plus sûr qu’il germe. Aussi dans les magasins de semences, ils ont généralement de l’ail pour la culture en saison.
Entretien et irrigation de la plantation d’ail
Le soin et l’irrigation de la plantation d’ail est un élément fondamental de sa culture. C’est un légume un peu spécial dans cet aspect et différent en termes de besoins de sa culture.
Je vais essayer d’approfondir un peu comment il faut faire pour son entretien et son arrosage. Une fois que nous avons planté l’ail, plus ou moins à la mi-automne comme nous l’avons dit, nous devons nous préparer à son entretien.
Il irrigation Cela varie un peu en fonction du climat dans lequel nous nous trouvons, c’est-à-dire s’il s’agit de la saison des pluies ou non. Par exemple, dans un endroit comme les Asturies, où le climat est pluvieux, nous les arrosons à peine. Il vaut presque mieux qu’il manque d’eau que d’en faire trop avec son irrigation.
Ça oui, 20 jours après la récoltenous arrêterons d’arroser l’ail, afin que nous n’ayons pas de problèmes de conservation dus à un excès d’humidité ou que audran.
Le thème de engrais de sol, Bref, ce n’est pas une plante qui a besoin beaucoupet presque mieux de rester court. Mais si nous devons ajouter une sorte de engrais riche en potassium.
Si on voit que là où on a planté un clou de girofle, plus d’une tige a poussé, il est aussi intéressant et important de l’enlever, pour que les têtes se développent bien.
Après ces tâches au verger, nous devrons faire vers la fin de la récolte, l’émoussage ou la coupe de la fleur si c’est une variété qui en a et plus tard le nouage pour la préparer à la récolte.
Soin de l’ail : comment le nouer ou le nouer
La culture de l’ail touche à sa fin, à la fin du printemps, après tant de mois passés au jardin. Nous sommes presque prêts à récolter notre ail et à pouvoir profiter de ses arômes et de sa saveur. Mais nous devons d’abord les lier. Une étape préalable à la récolte, importante à faire.
C’est l’un des soins de la plante : attacher ou nouer l’ail. C’est une partie plus ou moins autour de San Antonio (13 juin) et selon les saints et le proverbe populaire c’est à nous dans l’hémisphère nord (hémisphère sud, ajouter 6 mois), de nouer le ail avec le célèbre nœud de San Antonio.
Faire cela selon ce que nous disent les saints, c’est bien, mais c’est bien mieux de savoir pourquoi on le fait.
Nous ferons cette tâche, avec les autres que nous faisions et que nous avons vues auparavant. Ce sont des tâches faciles mais très importantes, et elles font partie du processus complet de plantation de l’ail.
Si vous vous souvenez, nous avons planté de l’ail en novembre (mi-automne) et depuis lors jusqu’à présent, les soins ont été minimes. L’ail est une culture que nous n’avons guère besoin de regarder.
Nous devons juste faire certaines tâches spécifiques, faire très attention à l’irrigation et nous obtiendrons un excellent ail.
La plante d’ail a déjà atteint son développement maximal. En faisant ce nœud, on fait sécher la tige et on arrête ainsi d’envoyer des nutriments à la partie aérienne de la plante, restant dans le bulbe, là où la plante les conservait pendant ce temps. Avec le nouage, il s’agit d’accélérer le processus végétatif de la plante, et à la fin de ce mois (juin), plus ou moins, pour la Saint-Pierre, nous récolterons l’ail.
Comment planter l’ail des éléphants
L’ail d’éléphant (chilote) est une variété légèrement différente de celle à laquelle nous sommes habitués, qu’il s’agisse de l’ail violet ou de ceux d’une vie, l’ail dit blanc.
Ces ails ont, parmi leurs qualités les plus remarquables, une grande taille, triplant la taille de l’ail normal, et aussi une saveur légèrement plus douce. Il est idéal à manger cru ou en salade.
Cet ail est originaire de l’archipel de Chiloé, au sud du Chili. De là vient le nom en Amérique du Sud de l’ail chilote. Pour tout le reste, ce lys a la même technique de culture que ses cousins normaux à l’ail.
La saison de semis de l’ail est l’automne dans les hémisphères nord et sud, certaines variétés sont semées au printemps, mais je préfère le faire autour de San Martín, sur le déclin, comme le veut la tradition.
L’entretien de la plantation d’ail ne demande pas beaucoup de travail, on le laissera simplement pousser et si les pluies ne s’accompagnent pas en automne et en hiver, on arrosera tous les 10 ou 15 jours, avec des arrosages légers.
Deux mois après les avoir plantés, nous allons pouvoir creuser le sol. On le fait si on voit que c’est très dur, pour que le bulbe n’ait pas de mal à se former. Enfin, vers la fin de la récolte, nous attacherons l’ail, comme nous l’avons vu précédemment, afin que la plante cesse de se développer.
L’ail fait partie de ces plantes qui ont tellement d’usages qu’on ne peut s’empêcher d’en planter dans notre jardin ou notre jardin. De plus, planter de l’ail à proximité d’autres cultures aide à effrayer les ravageurs et les insectes qui peuvent affecter la santé des autres plantes. C’est donc tous les avantages !
Articles similaires
- 8 arbres idéaux à planter sur le trottoir
- Jardin des impatients : 11 plantes qui poussent vite
- Houblon : vertus médicinales, culture et contre-indications de l’ingrédient star de la bière