Pouvez-vous recycler les plastiques numéro 5 ?

par Paul

Le recyclage n’est plus le même qu’avant. Il y a quelques années, la Chine acceptait une grande partie du recyclage mondial du plastique, du textile et du papier. Mais en 2018, la Chine a resserré les restrictions sur ce qu’elle accepterait en raison du niveau élevé de matériel contaminé envoyé par les États-Unis.

Maintenant, il est temps pour les États-Unis de prendre la responsabilité de recycler ces flux de déchets au niveau national afin d’améliorer la « sécurité matérielle » de la nation. Cela signifie conserver et traiter davantage de matériaux recyclables aux États-Unis, ce qui réduira également l’empreinte carbone de l’approche actuelle du recyclage.

Aux États-Unis, le recyclage des plastiques devient un défi, en particulier les plastiques numéro 5. Nous avons rassemblé quelques solutions pour vous aider à garder ces plastiques hors des décharges.

Que sont les plastiques numéro 5 ?

Le symbole de recyclage au bas d’un produit en plastique n’indique pas nécessairement que l’article peut être recyclé. Ce numéro entouré de flèches est un code d’identification de résine et indique aux utilisateurs le type de plastique qu’ils tiennent.

Le chiffre 5 avec le symbole de recyclage indique le polypropylène, souvent simplement abrégé en PP.

Code de résine plastique numéro 5
Le code d’identification de la résine pour le polypropylène, communément appelé plastique numéro 5

Ce type de plastique est particulièrement dur et résistant à la chaleur. Il est souvent utilisé dans les flacons de médicaments sur ordonnance, les pots de yaourt, les bacs à houmous, les couverts à usage unique et certains emballages de produits de soins personnels comme les déodorants, les lotions ou les shampoings. Les couvercles des bouteilles de boisson à usage unique sont souvent également en plastique numéro 5, ainsi que de nombreuses fournitures de laboratoire et médicales à usage unique dans les hôpitaux, les cliniques et les laboratoires.

Les plastiques numéro 5 étaient largement acceptés dans les centres de recyclage en bordure de rue et en dépôt avant l’introduction de la politique chinoise de l’épée nationale en 2018. C’est à ce moment-là que la Chine a cessé d’accepter nos déchets plastiques pour le recyclage.

Lire aussi  Fatigué de tondre ? Voici comment remplacer votre pelouse

Programmes de recyclage par la poste

Actuellement, il existe quelques options d’envoi postal pour le recyclage du polypropylène. Vérifiez auprès de votre district local des déchets solides pour vérifier les options locales dans votre région avant de vous lancer dans cet effort et cette dépense.

Programme Donne-moi 5

Le programme Gimme 5 est géré par Préserverune entreprise qui fabrique des articles de maison et de cuisine en plastique entièrement recyclé. Auparavant, Preserve offrait des points de collecte de recyclage pour le polypropylène dans les magasins Whole Foods, mais a interrompu le programme en 2019. Un nombre limité de magasins n’acceptent toujours que les couverts « jetables » en plastique. Preserve demande maintenant aux recycleurs intéressés de courrier dans leur numéro cinq plastiques. Ils accueillent les flacons de médicaments, les contenants de yaourt, les bacs à houmous, etc. Preserve ferme également la boucle du cycle de vie avec leur courrier reprise de la brosse à dents programme.

Noter: Pendant la crise du COVID-19, Preserve a dû suspendre temporairement son programme de recyclage par la poste. Voir quoi sortes de plastiques numéro 5 la société accepte et conserve vos plastiques pour les envoyer par la poste lorsque les restrictions pandémiques seront levées.

Matthieu 25 : Ministères

L’organisation internationale d’aide humanitaire et de secours en cas de catastrophe Mathew 25: Ministries accepte les flacons de pilules propres et vides. Ils accueillent les bouteilles de médicaments sur ordonnance ainsi que les petites bouteilles de pilules qui peuvent être trop petites pour être recyclées en bordure de rue. Le ministère réutilise les bouteilles dans les pays où ces approvisionnements sont limités et recycle ceux qu’ils ne peuvent pas utiliser.

flacons d'ordonnance vides
De nombreuses bouteilles de prescription sont fabriquées à partir de plastiques numéro 5. Image par Bob Williams de Pixabay

TerraCycle

Le géant du recyclage de l’arène non recyclable est TerraCycle. La devise de cette entreprise est « l’élimination de l’idée de déchets » et ils ont des programmes qui vous permettent de recycler presque tous les types de déchets.

TerraCycle n’a pas de programme de recyclage spécifique pour les plastiques numéro 5, vous devrez donc rechercher sur leur site Web la meilleure solution. Il existe des programmes de recyclage gratuits ainsi que des boîtes zéro déchet, qui peuvent être remplies de plastique et envoyées à TerraCycle, que vous devez payer. Si la majeure partie de vos plastiques numéro 5 provient d’une marque spécifique, vérifiez s’il y a un Programme de la brigade TerraCycle disponible qui vous permet de recycler les produits gratuitement.

Lire aussi  Un guide de pâtisserie et de cuisine avec 10 édulcorants sains

Si aucun programme gratuit ne répond à vos besoins, vous pouvez envisager de commander, pour une somme modique, l’un de leurs boîtes zéro déchet.

Garder les plastiques numéro 5 hors de la poubelle

Nous vivons une crise du plastique aux États-Unis et dans le monde. Nous vous encourageons à faire ce que vous pouvez pour éliminer les déchets plastiques. Un bon point de départ consiste à éviter les plastiques, comme le polypropylène, qui ne peuvent pas être recyclés dans votre point de collecte ou de dépôt habituel.

Si possible, évitez le plastique et achetez votre yogourt en vrac ou dans des contenants en verre — ou faire votre propre! Commandez un approvisionnement de trois mois de médicaments au lieu d’un, réduisant ainsi les emballages tout en évitant un déplacement à la pharmacie.

De plus, cherchez des moyens de réutiliser ou de recycler vos contenants en plastique. Nous adorons l’idée de fabriquer des attrape-soleil avec des couvercles transparents et de jouer à un jeu de quilles avec des bouteilles en plastique. Vos contenants de yogourt en plastique numéro 5 font également d’excellents organisateurs!

Si votre produit préféré est emballé dans du plastique numéro 5 difficile à recycler, faites entendre votre voix ! Faites savoir au fabricant que vous aimez son produit, mais que vous souhaitez qu’il soit livré dans un emballage respectueux de l’environnement.

Image vedette par Arthur Konik de Pixabay. Initialement publié le 6 mai 2020, cet article a été mis à jour en décembre 2021.


Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité