Pulsatille. Propriétés et à quoi elles servent

par Lance Telfort

La plante est connue sous le nom de pulsatilla anémone pulsatille qui appartient au genre des anémones et qui partage également une autre taxonomie, pulsatille vulgairebien qu’il n’appartienne pas au genre de plantes du même nom. Les autres noms communs de cette plante sont la pulsatille commune et la fleur du vent, bien que ce dernier nom soit également partagé avec de nombreuses autres plantes non apparentées.

pulsatille

Propriétés de la pulsatille

Les propriétés de la pulsatille sont multiples. Son composant principal est l’anémonine, une substance aux propriétés antispasmodiques et analgésiques. L’anémonine est en fait la forme que prend l’un des ingrédients actifs de la plante, un glycoside appelé ranunculine, lorsque la plante sèche.

De plus, les médicaments anémone pulsatille contiennent des propriétés antibactériennes, relaxantes, diaphorétiques, emménagogues, diurétiques, antitussives et sédatives.

Avantages de l’Anemone pulsatilla et à quoi elle sert

Les bienfaits de la pulsatilla sont principalement de traiter :

rhumes. Pulsatilla est utilisé pour traiter les rhumes et la congestion nasale, ainsi que la fièvre. Sans aucun doute l’un des remèdes maison contre le rhume à considérer.

Toux. Grâce aux propriétés expectorantes et antitussives de cette plante, elle est utilisée pour aider à calmer la toux et à éliminer le mucus accumulé dans la gorge et le nez.

Nerfs. Les propriétés sédatives et calmantes des médicaments homéopathiques fabriqués à partir de cette plante sont utilisées pour traiter les problèmes liés au système nerveux, tels que le stress et l’anxiété.

Lire plus.. Prêle : Bienfaits, comment l’utiliser et dangers

Menstruations douloureuses ou irrégulières. En période menstruelle, cette plante aide à calmer les douleurs, tant prémenstruelles que pendant les règles. De plus, il permet de réguler les règles et d’augmenter le flux chez les femmes qui ont tendance à en avoir peu.

Insomnie. Une autre des utilisations de la plante est d’aider à combattre l’insomnie, puisque les propriétés relaxantes de la plante aident à s’endormir.

Problèmes digestifs. médecines naturelles à base de pulsatille vulgaireBien que principalement sa teinture, ils sont utilisés pour calmer les spasmes intestinaux.

expulser les toxines L’un des moyens d’expulser les toxines du corps est la transpiration. Bien que la chose la plus courante soit que les gens transpirent plus que nous ne le souhaiterions, certaines personnes ne transpirent pas facilement. Par conséquent, cette plante, grâce à ses propriétés diaphorétiques, aide le corps à transpirer et à éliminer ainsi les toxines.

santé des yeux. Il existe des produits à base de cette plante pour traiter les problèmes de rétine et des yeux.

pulsatille vulgaire

Utilisations de la pulsatille en homéopathie

Étant donné que la plante contient une toxicité élevée, sa consommation domestique ou sa préparation artisanale de médicaments n’est pas recommandée. Les médicaments à base de cette plante sont fabriqués de telle manière qu’ils ne contiennent que les principes actifs non toxiques et nécessaires en quantités limitées. Il est donc préférable de le consommer en granules homéopathiques ou en teinture.

Plante ornementale

La pulsatilla est une très belle plante, donc bien que son usage médicinal soit répandu, elle peut être cultivée à des fins ornementales. Il peut être planté à partir de graines et reproduit par bouturage. La graine prend environ 2-3 semaines pour germer, et la plantation dans une petite serre domestique ou un lit de semence couvert à la fin de l’hiver est recommandée.

Lire plus.. Propriétés et contre-indications du sang de dragon

Contre-indications de la pulsatille

La pulsatilla a quelques contre-indications qui doivent être prises en compte. Principalement, s’agissant d’une plante considérée comme hautement toxique, sa consommation n’est recommandée qu’en médicaments préparés, qui se présentent généralement sous forme de gouttes, de teintures ou de granules homéopathiques.

Les médicaments à base de cette plante sont contre-indiqués pour les femmes qui saignent beaucoup pendant leurs règles.

Connaissiez-vous les propriétés de la pulsatilla et à quoi elle sert ? Avez-vous des expériences d’utilisation? Comme nous le disons toujours, laissez-le dans les commentaires, que nous et nos lecteurs bénéficions de contributions qui élargissent notre connaissance des plantes médicinales.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité