Que faire si nous trouvons un oisillon qui est tombé du nid

par Lance Telfort

Mis à jour : 25/10/2022

Image : Henri Elemo Shutterstock

En une matinée, en se promenant dans un boisé, il se peut que nous rencontrions un oisillon au sol. Comment pouvons nous aider? Il existe plusieurs alternatives pour le secourir, on verra lesquelles.

Lorsque nous trouvons un oisillon à l’extérieur du nid, la première chose à laquelle nous pensons est de nous en occuper à la maison. Mais parfois, cette action signifie le séquestrer et empêcher son bon développement.

Comment doit-on procéder devant un poussin ?

Comment s'occuper d'un bébé oiseau

Identifiez d’abord l’âge du veau.

Pour les classer facilement, on peut les distinguer en :

Oiseaux sans plumes.

Avec la peau rose et limitations pour se déplacer et voler. Ils doivent être dans le nid.

bébé oiseau. Image : Rob Dun Shutterstock

Les jeunes qui n’ont pas de plumes ne survivront pas longtemps en dehors de la protection du nid et, dans la mesure du possible, ils doivent être renichés et laissés à l’état sauvage.

Si vous ne pouvez pas voir un nid dans les arbres environnants, ou s’il est tombé ou a été endommagé, vous pouvez fabriquer un nid de remplacement pour le repositionner. Cela peut être quelque chose d’aussi simple qu’un panier ou un pot avec du matériel de nidification à l’intérieur, attaché solidement à l’arbre le plus proche.

Si l’oiseau est blessé, le moyen le plus rapide d’aider est de contacter un centre de sauvetage de la faune ou un vétérinaire.

Poussins.

Ce sont des oiseaux juvéniles qui sont assez vieux pour éclore, mais qui sont très jeunes et ont du mal à voler.

Si vous voyez un oisillon, avec le nid également au sol, essayez de ramasser tout le matériel qui le compose. Ensuite, prenez une sorte de récipient similaire au nid d’origine. Faites-y quelques petits trous pour favoriser la système de canalisation et placez ce qui a été précédemment collecté. Localisez le nouveau nid dans l’arbre le plus proche et placez soigneusement le poussin.

le nid d'oiseau
Le nid d’oiseau. Image : MJConline Shutterstock

Surveillez la zone pendant quelques heures pour voir si les parents viennent. S’ils n’arrivent pas, elle suppose que le bébé est orphelin. Dans ce cas, il est recommandé de procéder comme suit :

  • Contactez un vétérinaire ou emmenez-le dans un centre de réhabilitation de la faune.
  • Évitez de le ramener à la maison pour vous en occuper vous-même.
  • ne le nourris pas avec du lait et du pain. Ils n’ont pas la capacité de digérer ces aliments.
  • Non mouille les trous où tu respires.
  • Ne manipulez pas l’oiseau avec vos mains, car il risque de abîmer leurs plumes.
  • Lorsque vous amenez l’oiseau au centre de réadaptation, prenez une boîte sombre, couvrez-la de papier absorbant et ouvrez les évents.

S’il s’agit d’un jeune oiseau qui apprend à manger ou à voler, cela peut prendre plusieurs jours ou semaines sauter sur le sol. Si tel est le cas, la mère se trouve généralement à une courte distance de son poussin. Il est préférable de protéger le poussin des enfants et des animaux domestiques, lui permettant ainsi de poursuivre son apprentissage.

Comment protéger un oisillon du danger.

Si le nouveau-né est à l’extérieur du nid et en danger immédiat, vous pouvez le ramasser (avec des gants) et le déplacer sur une très courte distance vers un endroit sûr, pas plus de quelques mètres.

Trouvez un endroit où l’oiseau est protégé et où les parents peuvent facilement le trouver.

Comment savoir si un oisillon est orphelin.

Vous ne devez emmener des oisillons en captivité qu’en dernier recours si :

  • Ils sont malades ou blessés.
  • Vous savez avec certitude que les parents sont morts.
  • Il les a continuellement surveillés à distance pendant plus de deux heures et les parents ne sont pas revenus.

Dans ces cas, vous devez contacter votre centre local de réhabilitation de la faune ou votre vétérinaire dès que possible.

Que faire si le mollet est visiblement blessé.

Un oisillon blessé aura besoin de soins spécialisés et d’une rééducation pour survivre, il est donc préférable de contacter un centre local de rééducation de la faune ou un vétérinaire dès que possible.

Il se peut qu’on vous demande d’amener vous-même l’oiseau au centre.

De quoi nourrir un bébé oiseau

Chaque ornithologue amateur a vu l’acte de « bébé affamé » des oisillons, battant des ailes et exigeant pitoyablement l’attention de parents apparemment durs et indifférents. Le désir de nourrir ces boules de plumes duveteuses peut être fort, mais il est important de comprendre les besoins alimentaires particuliers d’un oisillon et de quoi nourrir un oisillon pour la meilleure nutrition.

Comment nourrir un oisillon.

Les oisillons ont des besoins alimentaires très exigeants. Selon leur âge et leur espèce, les oisillons peuvent manger toutes les 10 à 20 minutes pendant 12 à 14 heures par jour, consommant une alimentation riche en insectes pour obtenir suffisamment de protéines pour assurer une croissance saine.

Nourrir un oisillon est complexe. Si vous trouvez un bébé oiseau qui semble avoir besoin d’être nourri, la meilleure chose à faire est de ne pas le nourrir, mais de l’amener à une organisation de sauvetage d’oiseaux appropriée.

Si vous trouvez un oisillon qui a besoin d’être nourri mais qui ne peut pas contacter une personne spécialisée, il est important de savoir quoi nourrir un oisillon qui fournit une nutrition similaire à son alimentation naturelle. Bien que chaque oiseau sauvage ait un régime alimentaire différent, il existe plusieurs types de nourriture qui peuvent servir de rations d’urgence à la rigueur. En même temps, il est essentiel de comprendre que les bébés oiseaux ont des besoins nutritionnels très différents de ceux des oiseaux adultes, et les aliments que vous donneriez normalement à vos oiseaux de basse-cour ne conviennent pas aux jeunes oisillons.

De bons aliments pour les oisillons :

  • Nourriture humide pour chien.
  • Foie cru (sans assaisonnement).
  • Oeufs bouillis.
  • Biscuits pour chiens (humidifiés).
  • Croquettes pour chiens ou chats (humides).

Quoi ne pas nourrir les oisillons:

  • Eau.
  • Pain ou produits de boulangerie.
  • Algues entières.
  • Le Lait.
  • Nourriture pour oiseaux.
  • Vers.
  • Reste la cuisine.

Plus un nouveau-né est mature, plus il peut consommer de nourriture «adulte» sans danger et plus il peut passer de temps entre les tétées.

Conseils pour nourrir les jeunes oiseaux sauvages.

Si vous devez nourrir un oisillon, rappelez-vous :

  • Offrez-lui de la nourriture de texture spongieuse, qui ne coule pas d’eau et qui pourrait l’étouffer. Tous les aliments secs doivent être ramollis avant de les offrir à un oisillon.
  • Les aliments doivent être offerts uniquement à température ambiante, jamais chauffés ou réfrigérés.
  • Les morceaux de nourriture doivent être petits et proportionnels à la taille de l’oiseau; les très petits oiseaux ont besoin de très petits morceaux. Coupez ou écrasez la nourriture en fonction de la taille de l’oiseau.
  • Pendant que l’oiseau est nourri, manipulez-le le moins possible pour minimiser le risque de stress supplémentaire ou de blessure. Ne forcez jamais le bec de l’oiseau à manger.
  • Surtout, n’oubliez pas que nourrir un oisillon ne doit être qu’une mesure d’urgence. Si un oisillon est abandonné et a besoin de soins, il doit être confié à une organisation de sauvetage d’oiseaux expérimentée ou à un rééducateur dès que possible.

Laissez les œufs et les nids tranquilles.

Les oiseaux sont les plus vulnérables lorsqu’ils nichent. Toute perturbation pourrait tuer ou blesser les oiseaux sauvages et leurs petits, ou les amener à abandonner leurs nids, leurs œufs et leurs petits.

Les œufs d’oiseaux sont également protégés par la loi, alors ne les touchez pas et ne les déplacez pas même si vous voulez aider les oiseaux, car vous pourriez enfreindre la loi.

Si vous trouvez un nid qui, selon vous, devrait être déplacé, vérifiez que vous pouvez légalement le faire.

Plus d’informations: seo.org

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité