Quel est le cycle de l’eau. schéma et explication

par Lance Telfort

Le cycle de l’eau ou cycle hydrologique est le processus cyclique de circulation de l’eau dans différents états, que ce soit à l’état liquide, solide ou gazeux.

La plupart de l’eau trouvée sur terre est sous forme liquide, et cela comprend les océans, les mers, les rivières, les lacs, les lagunes, les eaux souterraines et les canaux. La partie solide se trouve principalement dans les pôles et les glaces continentales, et dans une moindre mesure sur les sommets des montagnes, sous forme de glace.

La troisième partie est formée de nuages ​​et de vapeur sous forme de gaz liquide. Comme le montre l’explication des différentes phases du cycle de l’eau, son importance pour l’environnement est cruciale.

Quel est le cycle de l’eau

Le cycle de l’eau commence lorsqu’elle est à l’état liquide et son processus d’évaporation commence, formant des nuages. Au fur et à mesure que la vapeur monte à des altitudes plus élevées, elle se refroidit et se condense, formant des gouttelettes qui retomberont ensuite sur la terre. Une partie tombera directement sur les mers et les rivières, tandis qu’une autre tombera sur la terre, qui à son tour s’infiltrera à travers les couches et redeviendra une partie des eaux internes de la terre.

À son tour, la glace qui forme la surface de la terre fait également partie de ce processus.

Il existe un autre cycle complémentaire, appelé cycle interne. Dans ce cas, tout se passe à l’intérieur et la chaleur de la terre fera sortir l’eau sous forme de sources chaudes.

Quel est le cycle de l'eau

Phases du cycle de l’eau

Les phases du cycle de l’eau sont composées d’évaporation, de condensation, de précipitation, de ruissellement, de circulation souterraine, de fusion et de solidification. Voyons ce que sont chacune d’entre elles et leur importance, qui bien qu’étant une ressource renouvelable, est limitée.

Évaporation

L’évaporation est le passage d’un état liquide à un état gazeux. Dans le cas de l’eau, ce processus est produit par l’accumulation d’énergie, plus précisément la chaleur apportée par l’énergie solaire à travers ses rayons.

Lire plus.. Saint-Sylvestre ou Nouvel An : la nuit la plus polluée de l’année

Condensation

L’eau qui est à l’état gazeux après évaporation revient à sa forme liquide. Ce processus de condensation est clairement visible lorsque l’environnement d’une maison devient suffisamment chaud pour que l’humidité de l’espace s’évapore et frappe les fenêtres, créant une condensation qui la ramène à son état liquide.

Dans le cas du cycle de l’eau, c’est lorsque les gaz sont retransformés en eau, formant des nuages, de la brume ou de la rosée. Dans tous les cas, ces formes de condensation de l’eau ne doivent pas être confondues avec les précipitations.

Précipitation

L’étape suivante de la condensation se produit lorsque l’eau revient à la surface de la terre avec des précipitations. Cela comprend les diverses formes qui entrent dans la catégorie des précipitations, à la fois la pluie et la bruine, la neige, le grésil et la grêle. C’est-à-dire toute forme d’hydrométéore qui tombe de l’atmosphère et atteint la surface de la Terre.

ruissellement

Le processus de drainage de l’eau des précipitations à la surface de la terre est appelé ruissellement. Ceci est donné par les canaux que l’eau a formés sur la couche terrestre à travers le sol et les roches, atteignant ce qu’on appelle la circulation souterraine.

circulation souterraine

L’eau qui s’infiltre dans la terre forme une sorte de canaux et de voies que l’on appelle la circulation souterraine. C’est l’un des plus grands volumes d’eau trouvés sur les continents et à partir duquel nous obtenons en grande partie de l’eau potable pour boire (à la fois les personnes et de nombreux animaux), le nettoyage et d’autres tâches domestiques, ainsi que pour l’agriculture et l’irrigation. On le trouve sous les roches qui composent la surface de la terre.

La fusion

La fonte se produit lorsque l’eau qui forme la glace et les glaciers fond, passant d’un solide à un liquide ou à un gaz. Son point de fusion est lorsque la température de l’environnement où se trouve cette eau passe de 0º, c’est-à-dire de zéro degré Celsius.

Lire plus.. Pluies acides, définition, causes et conséquences

Solidification

La phase opposée à la fusion, c’est-à-dire à la fonte des glaces et des glaciers, est la solidification. C’est dans ce cas que les températures diminuent (c’est-à-dire qu’elles descendent en dessous de 0 degrés Celsius) et que le liquide devient solide.

Schéma du cycle de l’eau

Il s’agit d’un schéma graphique du cycle de l’eau qui sert d’explication visuelle, pour comprendre clairement et au sens figuré comment fonctionne le processus complexe.

En este caso se omite completamente el papel del ser humano en la alteración de este proceso, ya sea con canaletas, represas y otras formas, así como de manera negativa con la contaminación, la deforestación y el vertido de fertilizantes, productos agrotóxicos o industriales sobre les eaux.

cycle de l'eau

Enfin, je vous laisse une vidéo où l’ensemble du cycle de l’eau est passé en revue clairement. C’est une façon très simple d’expliquer les différentes phases et moments (pas toujours linéaires) de ce cycle aux filles et aux garçons en âge scolaire.

Bien que lorsque nous parlons du cycle de l’eau, nous parlons d’un processus qui se produit naturellement, l’être humain l’influence, et plus encore depuis la soi-disant révolution industrielle.

Cette influence se produit par l’extraction de l’eau, par les rejets d’eaux usées contaminées (en cela, l’utilisation domestique n’est pas la plus polluante, mais les déchets industriels liquides qui finissent dans les rivières, les lacs et les mers, entre autres.

L’utilisation de pesticides et d’engrais participe également à cette pollution, comme en témoigne l’eutrophisation. Mais en altérant, et pas seulement avec des pesticides et des engrais chimiques, la couverture du sol et la végétation qui la recouvre, l’eau est également affectée. Le processus le plus important (et le plus destructeur) à cet égard est la déforestation.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité