Qu’est-ce que la savane et quels animaux y vivent

par Lance Telfort

La savane est un écosystème caractérisé par le fait qu’il s’agit d’une prairie tropicale ou subtropicale, qui fait généralement la transition entre des zones de forêts tropicales et des semi-déserts.

Bien que la première chose qui nous vient à l’esprit quand on pense à la savane africaine et à ses merveilleux animaux, la vérité est qu’il y a aussi des savanes en Australie, surtout dans le nord du pays, dans le nord de l’Inde, en Thaïlande, dans le Golfe du Mexique et dans une grande partie de l’Amérique du Sud, couvrant de vastes régions de la Colombie, du Venezuela, de l’Uruguay, de l’Argentine et du Brésil.

Il est clair que la savane africaine est la plus vaste, puisqu’elle couvre pratiquement la moitié de cet immense continent, et c’est pourquoi pour beaucoup elle est presque synonyme de savane plaine.

feuille

Caractéristiques de la savane

Les caractéristiques de la savane sont principalement son climat, qui est subtropical mais sec, elle possède généralement des espèces endémiques, tant animales que végétales. Quant aux plantes, elle est généralement habitée par des espèces de graminées de divers genres tels que Aristidas, Andropogonis, Triodias et Astreblas. Ces types de plantes ont généralement des racines profondes et des rhizomes. Les acacias sont aussi très typiques de ces régions et climats.

Animaux de la savane africaine

Ce qui vient d’abord à l’esprit, comme nous l’avons dit précédemment, c’est la savane africaine et probablement avec cette image, celles de la Tanzanie, très caractéristique pour ses zèbres et ses gnous, mais il y a bien des paysages en plus de celui-ci.

animaux de la savane

Les animaux les plus abondants dans la savane africaine sont :

  • Zèbre, équidé que l’on ne trouve que sur ce continent.
  • Gnou, une antilope africaine.
  • Lion d’Afrique, n’a pas besoin d’être présenté.
  • Guépard, le chat qui a le prix d’être l’animal terrestre le plus rapide.
  • Hyène, génétiquement proche des chats mais rappelant les chiens.
  • Black mamba, le serpent le plus venimeux de la planète.
  • Léopard, un autre gros chat.
  • Girafe, un autre animal qui n’existe qu’en Afrique.
  • Rhinocéros à deux cornes.
  • Vautour blanc d’Afrique.
  • Mandrill, un primate catarrhin sub-saharien.
  • Suricate, typique du sud du continent.
  • Éléphant, l’énorme mammifère terrestre.
Lire plus.. Pluies acides, définition, causes et conséquences

La chose la plus remarquable et la plus curieuse de la savane

La savane se distingue des autres paysages et écosystèmes par ses qualités uniques, notamment sa faune, parfois unique et très saisissante, sa localisation, qui se situe uniquement dans l’hémisphère sud de la planète, son climat, ses paysages et sa flore ou végétation.

Lire aussi  Questions Essentielles sur l'Écologie : Ce Que Chacun Devrait Se Demander

Principales savanes de la planète

Savanes d’acacias d’Afrique de l’Est. Ces savanes sont composées de trois régions : la savane arbustive kenyane, la prairie volcanique du Serengeti en Tanzanie et la savane arbustive tanzanienne.

La savane arbustive de SomalieParfois aussi appelée savane arbustive de la Corne de l’Afrique, c’est une écorégion qui s’étend à travers le Kenya, l’Éthiopie, l’Érythrée et le Soudan, en plus de la déjà nommée Somalie.

savane des plainesqui est situé au nord de l’Amérique du Sud, entre le Venezuela et la Colombie dans le célèbre bassin de l’Orénoque.

Savane du centre Il est situé dans la zone centrale du sud du Brésil.

Savane uruguayenne. On le trouve dans la région qui s’étend du sud du Brésil, une grande partie de l’Uruguay et de l’est de l’Argentine.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité