Il banane plantain soit plantage majeur C’est une plante qui possède de nombreuses propriétés médicinales et que l’on trouve partout dans le monde. Cependant, beaucoup de gens la traitent comme une simple mauvaise herbe, mais pour nous, c’est une bonne chose.
Le plantain fait partie de ces herbes qui poussent au bord de la route mais en vérité, en plus d’être une très belle plante, c’est une plante aux nombreuses propriétés médicinales, parmi les principales elle est expectorante, diurétique, émolliente et cicatrisante .
Bien que le nom correct de la plante médicinale soit « plantain » avec LL, dans certaines régions d’Amérique latine, il est également écrit, au moins au niveau populaire, avec Y, yanten.
Bien qu’il soit classé comme « mauvaise herbe », nous défendons dans ce cas et dans de nombreux autres que les mauvaises herbes n’existent pas, et que le plantain et les autres plantes sont des « bonbons », car ils procurent d’énormes avantages pour la santé et le bien-être.
Sommaire
Les propriétés du plantain et ses bienfaits
Les propriétés médicinales du plantain sont connues en Europe depuis des siècles. Les Romains les utilisaient déjà et les mettaient dans leurs sandales pour soigner et dégonfler leurs pieds après de longues marches.
Voyons maintenant un peu les bienfaits du plantain pour notre santé, grâce à ses propriétés médicinales.
expectorants
L’un des avantages les plus notables du plantain est qu’il est utilisé pour traiter la toux, la bronchite et d’autres maladies des voies respiratoires supérieures. Ceci est dû à la teneur élevée en mucilage et en acide silicique. Il se prend en infusion.
Diurétique
Pour bénéficier des propriétés diurétiques de plantage majeur Il se prend en infusion comme décrit dans le cas de son utilisation comme expectorant au moins deux fois par jour.
Troubles digestifs et inconfort
Au niveau digestif le propriétés du plantain couvrent une grande variété de pathologies telles que diarrhéela dysenterie, la gastriteulcères d’estomac, syndrome du côlon irritable ou côlon irritable, saignements et les hémorroïdes.
Précisément pour ces utilisations, l’utilisation de cette plante médicinale est recommandée aux personnes souffrant de problèmes gastriques ou intestinaux causés par l’utilisation ou l’abus de médicaments, ainsi qu’aux personnes souffrant de maux et de maladies d’origine alimentaire telles que la maladie coeliaque. Dans tous ces cas, il est conseillé de le prendre deux fois par jour en infusion.
émollient et cicatrisant
Un autre avantage de plantage majeur c’est qu’il est un puissant émollient et cicatrisant. Pour une utilisation dans les plaies, les saignements et pour aider à guérir les cicatrices, il est utilisé par voie topique en appliquant des feuilles de la plante précédemment échaudées directement sur la plaie. Le plantain a des propriétés astringentes et antiseptiques.
Vous pouvez également prendre des bains dans la zone touchée pour réduire l’inflammation, avec une décoction d’une poignée de feuilles dans un litre d’eau. Cette utilisation est particulièrement indiquée pour les plaies, les ampoules et les égratignures.
Dans le cas de son utilisation pour la peau, les feuilles et ses graines valent à la fois pour atteindre leurs propriétés antibactériennes et astringentes.
Comment préparer le plantain à dégonfler
Pour son utilisation comme anti-inflammatoire externe, les plus conseillés sont les cataplasmes sur la partie lésée. Un cataplasme de plantain peut être préparé pour réduire l’inflammation avec les feuilles échaudées, préalablement bien nettoyées. Une fois ébouillanté, égoutter et broyer dans un mortier. La pâte restante est déposée directement sur la lésion et laissée agir pendant 30 minutes.
Il est possible de faire un cataplasme d’argile verte et une infusion de banane plantain. Dans ce cas, nous mélangeons l’argile, la quantité dont nous avons besoin, avec la moitié de l’infusion. Si on voit qu’elle est trop épaisse, on peut ajouter un peu plus d’infusion, ou au contraire, si elle est trop liquide, on peut ajouter un peu plus d’argile verte.
Une fois le mélange réalisé, on l’applique directement sur la peau ou le muscle enflammé et on laisse agir 30 minutes. puis on nettoie abondamment à l’eau, on sèche et on laisse reposer. nous pouvons le faire 3 fois par jour.
D’autres utilisations de plantage majeur
blessures aux yeux. L’eau de décoction sert à nettoyer les yeux en cas d’infection. Il est important de bien filtrer avec une passoire fine ou en tissu, pour éviter que les impuretés traversent l’eau jusque dans les yeux.
réguler le sucre. Il est prouvé que les propriétés médicinales du plantain ont un effet positif sur la régulation de la glycémie.
Tension artérielle. L’utilisation de cette plante est recommandée chez les personnes hypertendues, car elle aide à abaisser et à réguler la tension artérielle.
Laxatif. Comme nous l’avons déjà vu, le plantain est un régulateur naturel du système digestif et ses propriétés carminatives agissent comme un laxatif doux.
anti-fongique: le plantain réduit la prolifération des aflatoxines qui produisent des champignons comme l’aspergillus, le champignon responsable de la moisissure noire et qui représente un problème de santé important.
Forme de consommation : infusion de plantain ou thé
Le plantain ne se mange pas, et pour son utilisation, il faut faire des tisanes, des infusions ou des décoctions, car il contient de l’aucubigenine, qui est toxique pour notre système digestif. Cependant, les décoctions ou les infusions de plantain sont inoffensives.
L’infusion est préparée en ajoutant deux cuillères à soupe de feuilles de plantain séchées pour chaque tasse d’eau bouillante et en éteignant le feu. Laissez infuser une dizaine de minutes. Vous pouvez boire jusqu’à 3 tasses par jour. La dose est d’environ une cuillère à café ou environ quatre grammes par tasse.
Il y a ceux qui le consomment sous forme de jus de feuilles, mais comme nous l’avons vu précédemment, bien qu’il ait un bon effet, en particulier pour ceux qui souffrent de gastrite, il est déconseillé de consommer les feuilles crues en raison de leur toxicité.
contre-indications de la banane plantain
En principe, le plantain n’a pas de contre-indications, sauf qu’il faut garder à l’esprit que certaines personnes peuvent être allergiques. Ceux qui prennent des anticoagulants doivent également éviter de consommer cette plante en raison de sa forte teneur en vitamine K, qui peut interférer avec la coagulation.
Pendant la grossesse, il est totalement interdit, et en fait cette plante est considérée comme abortive, malgré le fait qu’elle ne figure généralement pas sur la liste des plantes abortives les plus courantes, mais il existe un risque considérable.
Il existe un risque possible d’hypokaliémie associé à son utilisation, mais il est encore à l’étude.
Dans ce monde, il n’y a pas de mauvaises herbes, il n’y a que de bonnes choses que nous ne connaissons pas.
IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles. Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.
Articles similaires
- Feuilles de mûrier. Propriétés et avantages
- Lycopode. Propriétés de la plante et à quoi elle sert
- Le pourpier, une plante qui ne coûte rien et qui sert à tout