En continuant avec les différents écosystèmes et biomes, nous allons aujourd’hui parler des mangroves, de leurs caractéristiques et des animaux qui les habitent.
Sommaire
Que sont les mangroves ?
Les mangroves sont considérées comme des zones de protection permanente, compte tenu de leur importance et de leur fragilité, car elles sont menacées. Ce sont des écosystèmes de zones côtières humides. Celles-ci sont composées de la co-habitabilité de deux espaces, le terrestre et l’aquatique, notamment les rivières et les mers avec des zones littorales.
Les mangroves sont typiques des zones tropicales et subtropicales, et l’une des caractéristiques de la mangrove principale est que ce milieu est constitué en grande partie de palétuviers, un arbre qui s’accommode très bien d’une eau abondante.
Cet habitat se trouve principalement dans les régions littorales des tropiques, dont 20% se trouvent en Indonésie.
Le reste est réparti dans diverses régions d’Afrique, d’Amérique centrale et du Sud, d’Asie et d’Océanie.
Types de mangroves : flore
Il existe différents types de palétuviers, caractérisés par les espèces de cet arbre qui s’y trouvent, principalement le palétuvier blanc (Laguncularia racemosa), le palétuvier rouge (Rhizophora mangle), le palétuvier noir (Avicennia germinans) et le palétuvier gris (Conocarpus erectus). ). Au total, il existe environ 70 sous-espèces de cet arbre et jusqu’à 20 familles différentes.
La principale caractéristique des mangroves est qu’en plus d’être un type de végétation très tolérant à l’eau, elles sont également tolérantes au sel, présent dans de nombreuses zones côtières proches de la mer, ainsi que dans les estuaires. Ceux-ci peuvent supporter jusqu’à 100 fois plus de sel dans l’eau que le reste des légumes.
la faune de la mangrove
Il existe de nombreux animaux qui vivent dans les mangroves dans le monde. Il représente un habitat important pour les oiseaux, car c’est un excellent endroit pour chercher de la nourriture et un abri.
Dans les mangroves du Costa Rica, il y a jusqu’à 120 espèces d’oiseaux, comme l’ibis blanc, la paruline, la spatule rosée, le faucon pèlerin, la cigogne blanche, le colibri Amazilia boucardi et le pic Melanerpes hoffmannii.
D’autres espèces typiques des mangroves sont le héron blanc, le pélican brun et les frégates.
Les serpents, les tortues, les grenouilles et autres reptiles et amphibiens, ainsi que les grands comme les crocodiles sont très typiques de ces régions.
Sur le continent asiatique, 100% des tortues, et près de 50% des crocodiles et grenouilles dépendent presque exclusivement de ces mangroves pour vivre, il en va de même pour une grande partie des oiseaux, poissons et mammifères.
Les principales menaces pour les mangroves
Une chose importante, et une des raisons pour lesquelles les mangroves sont actuellement protégées, est qu’au cours du dernier demi-siècle, la moitié de ces biomes ont disparu à cause de l’activité humaine. Cela a alarmé les scientifiques, les biologistes et les conservateurs de la nature.
La principale menace pour les mangroves est l’homme. Beaucoup d’anciennes mangroves ont été converties en élevages de poissons ou de crevettes, ou parfois en rizières.
Mais pas seulement, compte tenu de la faune et de la diversité, de nombreux constructeurs et promoteurs immobiliers et hôteliers ont créé des zones touristiques dans ces espaces, endommageant gravement ces zones et les animaux qui les habitent.
Il faut garder à l’esprit que ces zones sont d’excellentes protectrices contre les typhons et les raz de marée, et il a été démontré que les zones les plus habitées par ces biomes y sont les plus résistantes.
En revanche, elles sont de grandes consommatrices de carbone, c’est pourquoi elles contribuent à améliorer l’air et à renouveler l’oxygène de l’atmosphère.
Articles similaires
- Qu’est-ce que la jungle et quelles sont ses caractéristiques, sa flore et sa faune
- Toundra. Qu’est-ce que c’est, quel est son climat, ses caractéristiques et sa faune
- 8 arbres idéaux à planter sur le trottoir