Sommaire
Qu’est-ce que la salsepareille
La salsepareille est un arbuste que l’on trouve en Europe, en Asie et dans une partie de l’Afrique dont le nom scientifique est un sourire rugueux. Dans la péninsule ibérique, on l’appelle aussi ronce des Maures.
Sa vulgarisation est due à la fois à la fameuse boisson salsepareille, une boisson gazeuse populaire et très bon marché, actuellement oubliée, mais surtout à ses vertus médicinales.
Pour son usage thérapeutique, sa racine est principalement utilisée, avec laquelle des infusions et des extraits et concentrés sont fabriqués en gouttes.
Propriétés de la salsepareille ou Smilax aspera
La salsepareille pour ses propriétés médicinales est utilisée pour lutter contre divers maux. Par exemple, depuis des temps immémoriaux, il est utilisé pour traiter les affections cutanées telles que l’eczéma, le psoriasis ou les démangeaisons cutanées, ainsi que l’acné, les furoncles, etc.
On dit qu’autrefois c’était une plante qui servait à combattre de terribles maladies de peau comme la lèpre.
En raison de la teneur en saponine, les propriétés diurétiques et nettoyantes de la salsepareille sont utilisées pour traiter les rhumatismes, l’excès d’acide urique dans le sang connu sous le nom de goutte et l’arthrite.
Également un sourire rugueux Il est largement utilisé pour purifier le corps des substances toxiques ou des toxines normales en général.
Il a des propriétés hépatoprotectrices et digestives, ainsi que pour purifier les reins et la vessie. Il s’est parfois avéré efficace pour améliorer certains symptômes de la grippe, comme le rhume et la toux, en raison de sa capacité à éliminer les toxines.
Outre les saponines déjà citées, les autres principes actifs de cette plante sont les tanins, les glycosides et les phytostérols.
C’est aussi une plante riche en minéraux tels que le fer, le sélénium, le potassium, le sodium, le calcium, le phosphore et le magnésium, entre autres.
Préparer l’infusion de salsepareille
Étant une racine, l’infusion de salsepareille est faite d’une manière légèrement différente des infusions faites à partir des feuilles de plantes médicinales. Dans ce cas, il faut le faire bouillir pendant deux minutes puis le laisser reposer environ 10, avec un couvercle. Filtrer et laisser refroidir un peu. Il est beaucoup plus efficace s’il est bu à jeun, bien que ce ne soit pas indispensable.
Vous pouvez prendre deux tasses par jour et la proportion est d’une cuillère à soupe de racine pour 250 cl d’eau.
salsepareille en boisson
La salsepareille est devenue populaire en Espagne à la fin des années 50, lorsque les westerns ont commencé à être doublés en espagnol. Dans de nombreuses scènes, vous pouviez voir un cow-boy entrer dans une taverne au milieu du désert et demander « garçon, donnez-moi une salsepareille ».
En fait, les versions de ces films qui ont toujours le même doublage peuvent être vues avec cette expression.
Au même moment apparaît Zarzaparilla 1001, une marque de soda à base de un sourire rugueux et du cola qui concurrençaient directement le géant américain des boissons gazeuses.
Actuellement, la boisson à la salsepareille a été oubliée, presque comme quelque chose d’anecdotique, mais c’était une boisson largement consommée pendant des décennies.
De plus, si vous avez de la place, c’est un arbuste très facile à avoir chez vous et très productif qui vous permettra de profiter de tous ses bienfaits de manière simple, ce n’est donc pas une mauvaise idée d’aller dans une pépinière et d’en planter un à maison.
Articles similaires
- Guimauve, propriétés et contre-indications de cette plante médicinale
- Qu’est-ce que Pelargonium Sidoides et à quoi sert-il ?
- 5 plantes cicatrisantes et anti-inflammatoires pour les plaies Plantes cicatrisantes pour les plaies internes et externes