Sauge, propriétés, bienfaits et contre-indications de cette plante

par Lance Telfort

Le sage (sauge officinale) est une plante arbustive, vivace, originaire de la région méditerranéenne dont le nom l’indique déjà, est capable de sauver. L’origine du nom est en latin, dans la langue duquel il était « salvi », ce qui signifie sauver et, populairement, la sauge commune ou apothicaire est également connue.

sage

Cette plante aromatique est utilisée pour toutes les médecines populaires européennes (il existe plusieurs espèces de sauge, à la fois dans les régions plus froides où les hivers sont rigoureux et dans les régions désertiques) et toutes sont médicinales d’une certaine manière.

Dans ce cas, nous parlons du plus courant, le sauge officinale dont les bienfaits et propriétés la placent en tête des plantes médicinales.

A quoi sert la sauge : propriétés et bienfaits

La sauge est une plante aux propriétés expectorantes puissantes et est un « nettoyant à froid caché ». Si vous buvez du thé ou de l’infusion de sauge pendant 7 jours, vous verrez que même si vous n’imaginiez pas qu’il y avait des rhumes ou des nez qui coulent, elle les trouve, les fait germer et assainit le corps.

Ainsi, si vous avez un rhume, une poitrine lourde, cette plante est une excellente alliée, tant sous forme d’infusion que d’inhalation.

Une petite infusion de sauge mélangée à une solution saline est une excellente ressource en cas de bronchite, de rhinite et de processus similaires, si elle est utilisée dans un vaporisateur ou un inhalateur, par exemple.

Il est également antifébrile et antitussif. Les propriétés médicinales de la sauge l’ont placée sur la liste des plantes présentes dans la médecine chinoise et la médecine ayurvédique, et historiquement, dans cette partie du globe, elle a toujours été appréciée depuis l’époque romaine.

Mais aussi, cette plante est surtout puissante pour les femmes, pour traiter les problèmes liés au cycle menstruel (aménorrhée, menstruations irrégulières ou peu abondantes et crampes menstruelles) et à la ménopause (réduit les bouffées de chaleur et autres désagréments de cette phase de la vie).

Ces effets spécifiques proviennent de certains des flavonoïdes contenus dans la plante, qui aident à équilibrer le système hormonal.

Les propriétés de la sauge peuvent également aider les femmes souffrant de rétention d’eau (d’origine hormonale), lorsqu’il est nécessaire de faire baisser naturellement l’hypertension artérielle et de contrer les maux de tête qui accompagnent les déséquilibres hormonaux.

Un bain avec une partie d’infusion de sauge est particulièrement efficace en cas de cystite et de sécheresse vaginale inconfortable.

propriétés de la sauge

Bienfaits du thé à la sauge : à quoi sert-il ?

La sauge est une délicieuse boisson pleine de bienfaits et d’usages médicinaux.

La sauge est utilisée en médecine traditionnelle depuis des siècles, ainsi qu’en cuisine. Le thé ou l’infusion de sauge apporte divers bienfaits pour la santé. Ci-dessous, nous faisons une liste de 15 bienfaits de la sauge à souligner :

  • Traiter les problèmes digestifs, tels que les ballonnements, la diarrhée et les brûlures d’estomac.
  • Soulage les crampes menstruelles.
  • Traite la dépression, l’insomnie (étant l’une des infusions de sommeil les plus importantes) et la perte de mémoire.
  • Il est largement utilisé contre les rhumes sévères, les maux de gorge et la toux.
  • Réduit la chaleur et la transpiration qui viennent de la ménopause.
  • Utile pour la mucosite buccale, qui est l’une des principales complications du traitement du cancer. La muqueuse de la bouche se brise et des plaies douloureuses se forment. Des études indiquent que l’utilisation de cette infusion pour se rincer la bouche soulage la mucosite et que son incidence est moindre.
  • Il stimule la pousse des cheveux.
  • Aide à réduire l’hypercholestérolémie. La consommation régulière de l’infusion de cette plante, en plus de réduire le mauvais cholestérol, régule également le taux de cholestérol total.
  • Aide à la perte de poids.
  • Il stimule les fonctions cérébrales, améliore la mémoire et la concentration, et élimine également les troubles cognitifs qui peuvent apparaître, notamment la maladie d’Alzheimer et la démence.
  • Renforce le système immunitaire.
  • Renforce les os.
  • Il est utilisé pour traiter l’eczéma, le psoriasis et l’acné, avec une utilisation topique régulière.
  • Il contient des extraits et des substances similaires à ceux des médicaments utilisés pour contrôler le diabète. De cette façon, le thé ou l’infusion de sauge inhibe et régule la libération du glucose stocké dans le foie, empêchant les fluctuations de la glycémie.
  • Il a des effets antioxydants, comme le démontre cette étude scientifique, qui nettoient les radicaux libres du corps et d’autres toxines telles que la fumée et les pesticides. Ces effets préviennent le vieillissement précoce, le cancer et les maladies cardiaques.
Lire plus.. Propriétés et bienfaits du Chardon Marie
vous donner des salvias à quoi ça sert

Comment préparer une infusion ou un thé à la sauge

Le thé à la sauge est une infusion très facile à préparer. Il suffit de placer un verre d’eau bouillante sur une cuillère à soupe de feuilles de cette plante et de laisser infuser, puis de simplement filtrer, d’attendre qu’il refroidisse un peu et qu’il soit prêt à être consommé.

En raison de sa saveur agréable, il n’a pas besoin d’être sucré mais honnêtement avec un peu de citron c’est tout simplement délicieux.

Le thé de cette plante est une boisson sans caféine et peut être consommé chaud ou froid, selon vos goûts personnels. Et on peut en trouver dans les feuilles sèches chez les herboristes, les herboristeries, dans les pharmacies phytothérapeutiques ou via Internet. Mais vous pouvez aussi le planter pour avoir votre propre récolte.

Types de salvias

Bien que lorsque nous parlons de sauge, nous nous référons généralement à la sauge officinalela vérité est qu’il y en a beaucoup plus variétés de saugetous avec des caractéristiques différentes. Bien qu’ils partagent certaines propriétés médicinales et culinaires.

Les types les plus courants sont :

  • sauge officinale
  • microphylle de sauge
  • sauge guaranitique
  • sauge brillante
  • sauge élégante
  • sauge leucantha
  • sauge greggii
  • sauge apiana
  • sauge farineuse
  • sage espagnol
  • bois de sauge
  • sauge sclarée

Effets secondaires ou contre-indications de la sauge

Parce qu’elle est régulièrement utilisée en cuisine, il peut sembler que la sauge ne présente pas de contre-indications, mais ce n’est pas vrai. La plante contient de la thuyone et du camphre, des composés qui peuvent être dangereux s’ils sont consommés en grande quantité.

Certaines des contre-indications et effets secondaires inclus sont les convulsions et les dommages au foie.

Il est sage de limiter la consommation à un verre par jour et de garder à l’esprit que les niveaux de camphre et de thuyone dépendront de la variété, du processus de fabrication et de la préparation.

Contre-indications de l’infusion de sauge

Les femmes les femmes enceintes ne devraient pas consommer de saugecar la thuyone peut provoquer des contractions utérines. Et bien qu’elle ne soit pas considérée comme une plante abortive, des précautions doivent être prises à cet égard et éviter sa consommation pendant cette période.

Lire plus.. Hanche. Propriétés de cette énorme source de vitamine C

Bien que l’infusion de la plante soit recommandée pour diminuer le niveau de lait maternel chez les mères aux prises avec une surproduction due à la thuyone, les nourrissons doivent l’éviter ou consulter un médecin avant de l’utiliser.

On craint que cette plante ait des effets semblables à ceux des œstrogènes, de sorte que les personnes sensibles aux hormones ne devraient pas en prendre.

En conclusion, boire du thé de temps en temps ou dans des situations particulières comme les rhumes et les maux de gorge peut améliorer votre santé et renforcer votre système immunitaire, vous maintenir hydraté et augmenter votre apport en antioxydants, mais veillez à éviter une consommation excessive, en raison de sa teneur en thuyone et camphre.

à quoi ça sert

Comment planter la sauge et ses soins

La sauge est facile à cultiver. Il peut être planté par graines (le sauge officinale car il en existe d’innombrables variétés ornementales, à fleurs rouges, qui n’ont pas les mêmes qualités cicatrisantes) ou par bouturage (avec les rameaux).

Cette plante n’aime pas l’excès d’humidité. Un arrosage fréquent n’est nécessaire que pendant la période de germination des graines et la croissance des semis.

S’il est planté au jardin, il faut le laisser un moment et n’arroser que si la pluie fait défaut pendant plus d’une semaine mais, s’il est planté en pot, il faut veiller à choisir un sol organique plus argileux, mais avec un bon drainage.

L’un des problèmes de la culture de la sauge est la pourriture de ses racines due à l’excès d’eau et d’humidité dans le sol.

autres idées intéressantes

Le bain de sauge est un excellent relaxant et, en l’absence des feuilles de la plante, vous pouvez utiliser quelques gouttes d’huile essentielle de sauge à cet effet.

Les vapeurs de sauge sont excellentes pour le nettoyage énergétique des environnements et pour améliorer votre humeur. Pour cela, brûlez une branche sèche de sauge, avec ses feuilles, et promenez-vous avec elle dans la maison. On dit que les mauvais esprits sont tenus à l’écart de la maison qui utilise son arôme comme fumeur. Et au fait, son arôme est délicieux.

Certaines autres espèces de sauge qui sont également utilisées en médecine sont les sauge alba et clarifieEntre autres moins connus.

sauge officinale

La sauge divineOriginaire des régions désertiques du Mexique et de la Californie, elle est utilisée dans les rituels indigènes car elle possède des qualités psychotropes (génère des hallucinations).

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles. Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité