Sommaire
Qu’est-ce qu’un temazcal et à quoi ça sert ?
Le temazcal est un bain de vapeur utilisé depuis des temps immémoriaux au Mexique. Son nom vient de la langue maternelle nahuatl et signifie quelque chose comme une maison de sudation ou une maison où l’on transpire.
C’est une construction avec des pierres, de la boue, des briques ou du bois, bien qu’actuellement il y ait ceux qui le font avec du plastique et d’autres matériaux, d’environ 2 mètres de diamètre et de hauteur.
Il existe deux types de temazcal traditionnels : ceux à chaleur humide et ceux à chaleur sèche. Dans le premier cas, les pierres qui fournissent de la chaleur sont chauffées à l’extérieur, dans une sorte de feu de joie spécial à quelques mètres de la structure et sont introduites par l’une des 4 portes à la fois, 13 par 13 jusqu’à atteindre 52 pierres, qui sont placé dans un trou au centre du temazcal.
Dans le cas du second, le temascal sec, c’est l’un des murs de la structure, en pierre, qui est chauffé et génère de la chaleur.
Malheureusement, dans de nombreux temazcales, en particulier en Amérique centrale, la fumée est une constante et des concentrations élevées de CO₂ peuvent être nocives.
Les autres types, non traditionnels, bien qu’avec un fonctionnement similaire, ne fonctionnent pas de manière rituelle, ce sont donc des bains de vapeur, secs ou humides, qui utilisent la méthodologie mais sans aucune sorte de relation avec le rituel ancestral, mais plutôt dans un but purement curatif ou médicinal.
C’est grâce au fait que son utilité dépasse les rituels ou les cultes, puisqu’il est un parfait équivalent des bains de vapeur d’eau thermale qui se sont répandus en Europe au 7ème siècle, et étaient déjà pratiqués par les Grecs et les Romains, et plus tard par les Turcs. .et les arabes.
Contrairement aux bains de vapeur qui utilisent la chaleur des eaux thermales, le temazcal est créé artificiellement et des plantes médicinales et curatives sont également ajoutées.
Avantages Temazcal
Parmi les bienfaits du temazcal, il faut noter qu’il est très bon pour purifier et nettoyer la peau, notamment des impuretés et des infections cutanées comme l’acné.
De même, il nettoie et purifie les voies respiratoires, les reins et le système digestif, grâce à la chaleur de la vapeur, et si l’on ajoute des herbes pour améliorer encore mieux la respiration.
Comme le sauna et le hammam, il sert également à éliminer les toxines et les graisses du corps et sert à renforcer le système nerveux central.
De plus, il contribue à améliorer la circulation sanguine, puisqu’il contribue à la dilatation des vaisseaux sanguins et facilite l’élimination des toxines, ainsi que de l’acide urique et du cholestérol.
D’autres avantages du temazcal, non moins importants, sont qu’ils aident à réduire l’anxiété, la tension et le stress, aident à réduire les douleurs utérines pendant la période post-partum, améliorent la stabilité musculaire et la santé.
Contre-indications Temazcal
Certaines personnes devraient éviter de participer à un temazcal, principalement les personnes souffrant de problèmes cardiaques ou d’hypertension artérielle, celles atteintes de diabète, ainsi que les femmes ayant des grossesses à haut risque.
Comment construire un temazcal
Il existe différents types de structures temazcal. Dans cette vidéo, bien que sans explication, puisqu’elle n’a que de la musique rituelle, on voit clairement comment un temazcal est construit étape par étape avec du bois et de l’argile locaux :
Articles similaires
- Qu’est-ce qu’une mangrove Caractéristiques, flore et faune
- 8 arbres idéaux à planter sur le trottoir
- Des idées pour recycler les bouteilles en plastique