Sommaire
Qu’est-ce que le tepezcohuite
Le tepezcohuite est un arbre endémique de la région centrale du continent américain, principalement le sud du Mexique, une grande partie de l’Amérique centrale et certaines régions du nord de l’Amérique du Sud, mettant en évidence le Brésil, où son utilisation est répandue, dont le nom scientifique est Mimosa tenuiflora. Une autre synonyme de la plante est mimosa hostile il jure
Propriétés du tepezcohuite et ses bienfaits
Parmi les propriétés du tepezcohuite, notons que la plupart des produits de l’arbre sont surtout utilisés pour leurs effets reconstituants de la peau et du cuir chevelu.
Parmi les principes actifs, nous pouvons souligner que dans cette plante, il existe divers triterpènes de saponine de mimonoside, des stérols glycosides, du daucostérol, des alcaloïdes indoliques, de la 5-hydroxy-tryptamine et une substance appelée NN-diméthyl-tryptamine, à laquelle ils sont attribués (selon le quantités consommées) effets psychoactifs similaires au LSD.
Ils mettent également en évidence les effets bactéricides de la plante ainsi que la capacité à stimuler le tissu musculaire qui se situe entre les organes de la cavité abdominale et pelvienne, le muscle dit lisse.
Parmi les avantages les plus importants, son potentiel doit être souligné :
antibactérien. L’un des principaux avantages du tepezcohuite est que cet arbre est efficace pour traiter et combattre les infections bactériennes telles que Bacillus cereus, Bacillus subtilis, Candida albicans, Klebsiella oxytoca, Proteus mirabilis, Proteus vulgaris, Salmonella typhi, Serratia marcescens, Shigella flexneri, Shigella sonnei et Yersinia enterocolitica.
Antiseptique. Elle est également efficace pour traiter les infections externes, l’une des utilisations les plus répandues étant de lutter contre les infections cutanées grâce à son potentiel antiseptique.
Analgésique. En plus de combattre les bactéries et les infections, il aide à apaiser la douleur des plaies cutanées grâce au fait qu’il s’agit d’un analgésique externe naturel.
Régénérateur cellulaire. Enfin, une autre des propriétés de la tepezcohuite est qu’elle aide à régénérer les cellules et donc à reconstituer la peau des plaies, des marques d’affections telles que l’acné et les marques de brûlures.
Cicatrisation. Étroitement liée aux quatre points précédents, la capacité de cicatriser la peau est l’une des utilisations les plus importantes de cet arbre et des produits fabriqués à partir de cette plante.
Pommade Tepezcohuite. Pourquoi est-ce
La pommade ou la crème tepezcohuite de cet arbre est utilisée pour traiter toute irritation ou affection cutanée, brûlures et aide à réduire tout type de problème tel que l’inflammation ou l’irritation causée par de petites plaies, l’acné, les coupures, les brûlures, etc.
Cette pommade ou crème tepezcohuite peut être préparée ou achetée toute prête.
Pour le préparer nous-mêmes à la maison, nous aurons besoin de:
- 125cl d’eau distillée
- 3 cuillères à soupe de poudre de tepezcohuite
- Huile de coco (une cuillère à soupe)
- Beurre de karité (une cuillère à soupe)
Faire la pommade tepezcohuite est très simple. Nous chauffons légèrement l’eau distillée. Il est important de retirer du feu ou d’éteindre avant l’ébullition.
Puis on ajoute notre poudre de plantes, le beurre de karité et l’huile de coco, bien mélanger et laisser refroidir.
Et voilà, nous avons déjà notre crème pour le visage, pour l’acné ou pour cicatriser les plaies.
Savon Tepezcohuite. Pourquoi est-ce
Le savon Tepezcohuite est utilisé pour nettoyer le visage de l’acné, pour traiter les marques et pour nettoyer les petites plaies, grâce à sa capacité régénératrice et cicatrisante.
Nous pouvons fabriquer notre propre savon tepezcohuite. Nous fabriquons simplement un savon, comme nous l’avons expliqué dans l’article sur la fabrication de savon maison, même si dans ce cas nous le ferons avec de l’huile neuve et non avec de l’huile usagée comme dans le post, en ajoutant 3 cuillères à soupe de poudre de plante.
autres formats
Il existe d’autres façons d’utiliser cette plante comme les gouttes de tepezcohuite, l’huile et la poudre (que nous avons déjà vues dans la préparation d’onguents, de crèmes ou de savons).
Les gouttes de Tepezcohuite sont ce que l’on appelle l’extrait liquide ou la teinture. L’une des utilisations les plus répandues est le nettoyage des yeux, bien qu’il s’agisse dans ce cas de gouttes spéciales. Ces collyres sont principalement utilisés pour traiter la fatigue et les irritations oculaires.
Contre-indications du tepezcohuite
Il convient de garder à l’esprit que l’écorce de racine de tepezcohuite peut provoquer des effets secondaires tels que des nausées et des vomissements, en plus d’être considérée comme psychoactive. L’espèce qui pousse au Mexique contient apparemment le double de cette substance, la NN-diméthyl-tryptamine, dont les effets psychoactifs sont encore plus importants que la variété sud-américaine.
Les effets secondaires et les contre-indications du tepezcohuite varient selon la quantité de plante ingérée et la partie de celle-ci, la racine étant la plus « toxique ».
Dans ses autres formats, il n’y a aucune preuve de problèmes possibles.
Connaissiez-vous les propriétés du tepezcohuite et à quoi il sert ? Avez-vous déjà utilisé ces produits tels que crème ou pommade, savon ou autre ?
Comme nous le disons toujours, laissez-le dans les commentaires, que nous et nos lecteurs bénéficions de contributions qui élargissent notre connaissance des plantes médicinales.
IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.
Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.
Articles similaires
- Lycopode. Propriétés de la plante et à quoi elle sert
- Molène : quelles sont les propriétés et à quoi sert cette plante médicinale ?
- Pulmonaire. Propriétés et contre-indications de cette plante médicinale