Tila : propriétés, bienfaits, à quoi ça sert + usages médicinaux

par Lance Telfort

Mis à jour : 11/03/2022

Aussi connue sous le nom de fleur de tilleul en Amérique du Nord, la fleur de tilleul est une fleur médicinale très puissante et utile.

Les fleurs, l’écorce interne et les feuilles du tilleul ont été utilisées pour traiter de nombreuses maladies, quel que soit leur âge.

tilleul.

Le tilleul est un arbre qui pousse dans les climats tempérés de l’hémisphère nord.

On le trouve également en Europe et en Asie, où il pousse dans les sols humides et les vallées. L’arbre pousse à l’état sauvage, étant courant de le voir au bord de la route ou dans les parcs en raison de l’ombre qu’il laisse.

Le thé au tilleul est apprécié depuis des centaines d’années pour ses puissantes propriétés sédatives.

Il provient du genre d’arbres Tilia, qui pousse généralement dans les régions tempérées d’Amérique du Nord, d’Europe et d’Asie. Tilia cordata, également connue sous le nom de tilleul à petites feuilles, est considérée comme l’espèce la plus puissante du genre Tilia.

Le thé au tilleul a été utilisé dans la médecine traditionnelle dans toutes les cultures pour soulager l’hypertension artérielle, calmer l’anxiété et améliorer la digestion.

Pour créer cette infusion à base de plantes, les fleurs, les feuilles et l’écorce sont bouillies et trempées. Séparément, ces composants ont été utilisés à diverses fins médicinales.

Caractéristiques de la fleur de tilleul.

Ses grandes feuilles asymétriques en forme de cœur permettent un feuillage abondant pendant les mois d’été. La partie supérieure des feuilles est vert foncé et le dessous est très brillant, presque blanc.

Le bois produit par le tilleul est apprécié des artistes de toutes sortes. En raison de sa bonne résonance dans les moyennes et hautes fréquences, le bois est utilisé dans la fabrication de guitares, tant acoustiques qu’électriques.

à quoi ça sert

Usages du tilleul.

La fleur de tilleul a de nombreuses utilisations en tant que plante médicinale, il est courant que les gens la boivent sous forme de thé. Les fleurs de cette délicieuse herbe médicinale produisent une grande quantité de nectar collant, ce qui donne un festin aux abeilles qui placent leurs ruches sur cet arbre.

Pour certains, le meilleur miel du monde provient du nectar de tilleul.

Les fleurs sont également collectées par les parfumeurs, pour capturer leur parfum exceptionnel et par les herboristes, pour capturer les nombreuses propriétés curatives de cette fleur.

Facile à ajouter à votre alimentation.

Ajouter du thé au tilleul à votre alimentation est facile. Puisqu’il peut favoriser la relaxation et le sommeil, il peut être judicieux d’en boire une tasse avant de se coucher. Vous pouvez le prendre seul ou avec une tranche de citron et une cuillère à soupe de miel.

Vous pouvez même infuser quelques sachets de thé au tilleul pendant la nuit dans de l’eau à température ambiante et le boire sous forme de thé glacé en été.

Si possible, c’est une bonne idée d’infuser vos feuilles de thé sans sac filtre. Des études ont montré que cela vous aide à conserver plus de vos antioxydants.

Propriétés.

Il peut améliorer la relaxation.

S’asseoir pour savourer une tasse de thé chaud peut être un rituel réconfortant en soi.

Cependant, le thé au tilleul va au-delà du confort d’une tasse de thé de tous les jours.

Ses fleurs douces ont été utilisées dans la médecine traditionnelle pour favoriser la relaxation et soulager les symptômes d’anxiété, et certaines études semblent étayer ces affirmations.

Une étude sur des souris a révélé que des extraits de pousses de Tilia tomentosa, une espèce de tilleul, avaient de fortes propriétés sédatives.

Il peut aider à combattre l’inflammation.

L’inflammation chronique peut contribuer au développement de nombreuses maladies, telles que le diabète de type 2 et le cancer.

Les antioxydants sont des composés qui aident à combattre l’inflammation, réduisant potentiellement le risque de maladie. Les flavonoïdes sont un type d’antioxydant dans les fleurs de Tilia, tandis que le tiliroside, la quercétine et le kaempférol sont spécifiquement associés aux bourgeons de tilleul.

Le tiliroside est un puissant antioxydant qui agit en éliminant les radicaux libres du corps. Les radicaux libres peuvent causer des dommages oxydatifs, ce qui peut entraîner une inflammation.

Kaempherol peut également combattre l’inflammation. De plus, certaines études montrent qu’il peut avoir des propriétés anticancéreuses.

Étant donné que la quantité de ces antioxydants peut varier selon la marque et le mélange de thé, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité de thé au citron vert que vous devez boire pour réduire l’inflammation.

Il peut réduire la douleur légère.

La douleur chronique touche des millions de personnes dans le monde. Certains des antioxydants contenus dans le thé au tilleul peuvent soulager la douleur.

Une étude a révélé que l’administration de 100 mg de tiliroside par kg de poids corporel à des souris aux pattes enflées réduisait l’enflure et la douleur de près de 27 % et 31 %, respectivement.

Une autre étude de 8 semaines portant sur 50 femmes atteintes de polyarthrite rhumatoïde, caractérisée par des douleurs et des raideurs articulaires, a révélé qu’une supplémentation de 500 mg de quercétine, un antioxydant du thé au tilleul, améliorait considérablement les symptômes de la douleur et les marqueurs de l’inflammation.

Cependant, gardez à l’esprit que 500 mg de quercétine, c’est beaucoup.

La quantité de quercétine ou d’autres flavonoïdes dans le thé au tilleul diffère considérablement selon la marque et les proportions de bourgeons, de feuilles et d’écorce dans un mélange donné.

Par conséquent, il est impossible de savoir quelle quantité de ces antioxydants peut être obtenue dans une seule tasse de thé. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer la quantité de cette boisson nécessaire pour soulager la douleur.

Peut avoir des effets diurétiques.

L’écorce interne de l’arbre Tilia a été associée à des effets diurétiques et diaphorétiques. Un diurétique est une substance qui encourage le corps à excréter plus de liquide, tandis qu’un diaphorétique est une substance utilisée pour refroidir la fièvre en favorisant la transpiration.

Le thé au tilleul a été utilisé dans la médecine traditionnelle pour favoriser la transpiration et une toux productive lorsqu’une maladie mineure comme un rhume survient.

En Allemagne, 1 à 2 tasses (235 à 470 ml) de thé au tilleul ont été approuvées pour une utilisation au coucher comme infusion pour favoriser la transpiration chez les adultes et les enfants de 12 ans et plus.

Ces effets peuvent être dus à la combinaison de ses composés végétaux, en particulier la quercétine, le kaempférol et l’acide p-coumarique. À l’heure actuelle, les preuves scientifiques reliant directement le thé au tilleul et ses propriétés chimiques aux effets diurétiques sont insuffisantes.

La plupart des données disponibles sur cette association sont anecdotiques, bien qu’elles remontent au Moyen Âge. Par conséquent, ce prétendu avantage pour la santé mérite une enquête plus approfondie.

Il peut abaisser la tension artérielle.

On pense que certains des composants végétaux du thé au tilleul, tels que le tiliroside, le rutoside et l’acide chlorogénique, abaissent la tension artérielle.

Une étude sur des souris a révélé que le tiliroside, un antioxydant du thé au tilleul, affectait les canaux calciques du cœur. Le calcium est impliqué dans les contractions musculaires du cœur.

Cela peut aider à expliquer pourquoi le thé au tilleul a été utilisé pour abaisser la tension artérielle dans la médecine populaire.

Cependant, cet effet n’est pas encore entièrement compris et nécessite des recherches scientifiques plus approfondies. Le thé au tilleul ne doit jamais être utilisé pour remplacer les médicaments pour le cœur.

Cela peut vous aider à dormir.

La qualité et la durée du sommeil affectent grandement la santé.

Le thé au tilleul est utilisé dans la médecine traditionnelle pour favoriser le sommeil. Ses composés végétaux ont de fortes propriétés sédatives, qui peuvent favoriser la relaxation qui mène au sommeil.

Une étude chez la souris a révélé que des extraits de Tilia mexicana provoquaient une sédation. Les chercheurs pensent que l’extrait a déprimé le système nerveux central, provoquant de la somnolence.

Cependant, des recherches supplémentaires sont nécessaires pour explorer la relation entre le thé au tilleul et le sommeil.

Apaise le tube digestif.

Comme tout thé chaud, le thé au tilleul procure une douce chaleur et hydratation. Les deux apaisent le tube digestif, car l’eau peut aider les aliments à se déplacer dans les intestins. La médecine populaire recommande l’utilisation du thé au tilleul dans les moments de maux d’estomac.

Dans une petite étude menée chez des enfants atteints de diarrhée résistante aux antibiotiques, le tiliroside a montré de puissantes propriétés antibactériennes. Bien que cet antioxydant ait été extrait d’une fleur différente, on le trouve également dans le thé au tilleul.

Cela étant dit, il n’y a aucune preuve reliant directement les composés du thé au tilleul à la capacité d’apaiser un tube digestif irrité.

Pensez à consulter votre médecin avant de commencer tout traitement aux plantes médicinales.

Contre-indications.

Une consommation modérée, définie comme 2 à 4 grammes du mélange de thé par jour, est considérée comme sûre par l’Agence européenne des médicaments. Cependant, vous ne devriez pas boire le thé en excès.

Une tasse typique de 235 ml de thé au tilleul contient environ 1,5 gramme de thé en vrac. Même ainsi, il existe une certaine variabilité dans la quantité qui peut être ingérée après l’infusion de l’eau chaude. C’est une bonne idée de limiter votre consommation à pas plus de 3 tasses par jour, au besoin.

Bien que généralement considéré comme sûr, évitez le thé au tilleul si vous êtes allergique au tilleul ou à son pollen.

Sécurité chez les enfants et les femmes enceintes ou allaitantes.

La sécurité du thé au tilleul chez les femmes enceintes ou allaitantes est inconnue. Par conséquent, il est déconseillé de prendre ce thé dans ces circonstances.

Il n’a pas non plus été testé chez les enfants, son utilisation régulière dans cette population n’est donc pas recommandée.

Son utilisation à long terme est liée aux maladies cardiaques.

Le thé au tilleul et les autres produits dérivés de la famille des arbres Tilia ne doivent pas être utilisés par les personnes ayant des antécédents de maladies cardiaques.

Son utilisation fréquente et prolongée a été associée à des maladies cardiaques et à des dommages dans de rares cas.

Pour cette raison, il est préférable de le consommer avec modération. Les personnes souffrant de maladies cardiaques ou d’autres problèmes cardiaques doivent consulter leur médecin avant de consommer régulièrement ce thé.

Il peut interagir avec certains médicaments.

Les personnes qui prennent des médicaments contenant du lithium ne doivent pas boire de thé au tilleul, car la boisson peut modifier la façon dont votre corps excrète cet élément. Cela peut affecter la dose et peut avoir des effets secondaires graves.

Étant donné que le thé au tilleul peut favoriser l’excrétion de liquide, évitez de le prendre avec d’autres diurétiques pour prévenir la déshydratation.

12 plantes médicinales pour les maux d’estomac et autres problèmes digestifs

Nous parlons de certaines des herbes les plus courantes pour les problèmes de ventre, et pour…

Lire plus

Plantes médicinales contre la toux : découvrez les plus efficaces pour soulager une toux sèche

À cette période de l’année, la toux sèche touche généralement de nombreuses personnes. Aujourd’hui on parle…

Lire plus

Achillée millefeuille, propriétés, avantages et utilisations

L’achillée millefeuille est une plante médicinale utilisée en médecine traditionnelle pour traiter…

Lire plus

Propriétés, bienfaits et utilisation du Yucca

Le manioc a des propriétés et des bienfaits hautement recommandés pour notre santé. Parlons des utilisations…

Lire plus

Ail. mille et un avantages

L’ail est un aliment aux nombreux bienfaits et propriétés. Ici, vous apprendrez l’infini de…

Lire plus

Coriandre, propriétés, avantages, à quoi peut-on l’utiliser

Dans cet article, nous parlerons des propriétés, des avantages et des utilisations de la coriandre, et nous vous donnerons…

Lire plus

jQuery(document).ready(function($) {
$(‘#facebook-after-41396’).sharrre({
share: {
facebook: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,
disableCount: true,
buttons: { },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘facebook’);
}
});
$(‘#twitter-after-41396’).sharrre({
share: {
twitter: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,

buttons: { twitter: { via: ‘ecoinventos’ } },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘twitter’);
}
});
$(‘#pinterest-after-41396’).sharrre({
share: {
pinterest: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,

buttons: { pinterest: { media: ‘https://www.solidairesdumonde.org/wp-content/uploads/2022/12/Te-de-tila.jpg’, description: ‘Tila: propiedades, beneficios, para qué sirve + usos medicinales’ } },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘pinterest’);
}
});
$(‘#linkedin-after-41396’).sharrre({
share: {
linkedin: true
},
urlCurl: ‘https://ecoinventos.com/wp-content/plugins/genesis-simple-share/assets/js/sharrre/sharrre.php’,
enableHover: false,
enableTracking: true,

buttons: { },
click: function(api, options){
api.simulateClick();
api.openPopup(‘linkedin’);
}
});

});

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité