Sommaire
Qu’est-ce que la térébenthine ?
La térébenthine est un produit obtenu à partir de la distillation de l’essence obtenue à partir de différents conifères et térébintacés, certains des principaux arbres étant Pinus Palustrisil Pinus caribaea et le pin pinaster. Le processus consiste en une distillation à la vapeur de la résine huileuse des arbres.
Outre ses usages médicinaux, il est principalement utilisé comme solvant, pour les peintures, ou pour le nettoyage, mais il possède également diverses propriétés médicinales.
Utilisations de l’essence de térébenthine et ses bienfaits
Aucun type de térébenthine n’a de propriétés médicinales, mais l’essence pure de la térébenthine, également appelée résine de pin, en a.
L’un de ses principaux produits est généralement commercialisé sous le nom de essence de pin soit huile essentielle de pin térébenthinequi mélange le pin avec d’autres essences comme le mandravasarotra, l’eucalyptus et le Ho palo.
L’une des principales utilisations de cette huile essentielle de pin ou essence de térébenthine est de renforcer les défenses naturelles de l’organisme par temps froid, lorsque nous avons tendance à être plus exposés au rhume et à la grippe.
D’autres avantages notables de cette huile sont qu’elle contient des propriétés anti-inflammatoires, c’est pourquoi elle peut être utilisée pour les douleurs musculaires et les contractures. Egalement antirhumatismaux, antispasmodiques, antiseptiques, antifongiques, diurétiques et purifiants.
Et peut-être que l’utilisation la plus répandue de cette essence est de traiter les parasites et les champignons de différents types.
Huile de térébenthine contre les parasites et les champignons
Grâce aux principes antifongiques de la résine de pin ou de l’huile essentielle de térébenthine, ce produit est efficace pour lutter contre les parasites intestinaux. Cela ne signifie pas qu’il les tue, mais qu’il crée un environnement qui ne favorise pas la propagation des vers intestinaux et les force à sortir du corps.
Une autre utilisation courante de la térébenthine est de traiter ou de combattre le candida, qui est causé par un champignon ou une levure appelé Candida albicans.
Le corps maintient généralement ce champignon à distance naturellement, sans avoir à faire quoi que ce soit, mais lorsque le système immunitaire est faible, c’est lorsqu’il fleurit fortement.
La plus fréquente est la candidose vaginale qui, selon les spécialistes, pourrait toucher trois femmes adultes sur quatre.
D’autres parasites qui peuvent être effrayés par l’essence de térébenthine sont les poux. De la même manière que cela se produit avec l’huile d’arbre à thé, la térébenthine ne les tue pas, mais les effraie plutôt en raison de son arôme insupportablement fort. Dans ce cas, quelques gouttes d’essence de térébenthine peuvent être ajoutées au shampooing. Il agit également en préventif, dilué avec un peu d’eau et étalé à l’aide d’un pulvérisateur.
La térébenthine s’est également avérée très efficace pour traiter les champignons des pieds.
Précautions à prendre lors de l’utilisation de la térébenthine comme solvant
Contrairement à la térébenthine médicinale, la térébenthine utilisée comme diluant est très corrosive et, si elle est ingérée, peut causer des dommages internes importants. Il en va de même s’il pénètre dans les yeux, car il peut gravement endommager la cornée.
Articles similaires
- Noix noire, propriétés nutritionnelles et autres bienfaits
- Feuilles de mûrier. Propriétés et avantages
- Genévrier. Propriétés et utilisations de ses baies