Sommaire
qu’est-ce qu’une yourte
La yourte est connue comme l’habitation idéale des nomades des steppes originaires d’Asie centrale. Depuis le Moyen Âge, différents peuples l’ont utilisé comme habitation. Même à cette époque, les nomades moghols ont forcé les gens à construire ces maisons en raison de leur déplacement constant.
Cette tente était recouverte d’une couverture large et épaisse, son transport était très facile, et elle était considérée comme idéale pour résister à tout changement climatique intense, typique de la Mongolie.
Il faut dire que la visite d’une yourte, à cette époque, représentait un rituel protocolaire très compliqué. Une personne pouvait même être exécutée pour la simple raison d’être entrée dans l’une de ces maisons sans avoir annoncé sa visite. L’influence culturelle de l’Asie centrale se reflète directement dans chacune des conceptions existantes qui ont été rénovées depuis 1992.
En outre, l’artisanat de la yourte mongole a été désigné par l’UNESCO comme un patrimoine culturel important du monde entier. Ce prix a été décerné en décembre 2013. Un an plus tard, il était également considéré comme de l’artisanat kazakh et kirghize.
pièces de yourte
Dans le passé, la yourte était amovible et modulable, car elle était formée de différentes parties et était fabriquée avec différents matériaux. Bien que les actuels conservent leur forme, les matériaux utilisés dans la construction ont été remplacés par d’autres avec une technologie nouvelle et améliorée.
A titre d’exemple, on peut dire que les nouvelles yourtes sont des maisons plus résistantes, ignifuges et légères. Ses parties sont représentées par les éléments suivants à mettre en évidence :
Couvrant: la tente est recouverte de diverses toiles de laine et de couches de paille. Le nombre variait selon la saison de l’année qui était organisée.
Jan: Ce sont les murs du magasin qui sont en pans de bois. Ils sont chargés de supporter tout le poids des poutres vers l’extérieur, car ils ne nécessitent pas de câbles de tension.
Anneau: l’anneau était situé en haut au centre de la yourte. Il était chargé de résister à toutes les charges extrêmes placées sur le faisceau intérieur, tout en permettant à la lumière d’entrer et à la fumée de s’échapper.
Poutres : les poutres donnent la forme arrondie au plafond. Ils sont soutenus à l’extérieur par quelques janas qui allaient sur le ring. Grâce à leur forme, ils n’ont pas besoin de piliers solides pour les maintenir en place, car ils sont très résistants.
Porte: une charpente en planches délimite l’entrée fixée par des cordes à la jana. C’est une toile renforcée de bois et de charnières.
Rideau: celui-ci est situé à une certaine distance des murs, suspendu par des poutres. Il a pour fonction de séparer chaque espace du centre des parties privatives.
À ce stade, il est important de noter qu’au Kazakhstan, les femmes étaient chargées de construire et de démonter chaque yourte. Habituellement, les maisons étaient installées selon un processus qui durait une heure si deux ou trois femmes le réalisaient.
Comment faire une yourte mongole
Maintenant, si vous êtes curieux de savoir exactement comment fabriquer une yourte mongole, vous devez faire attention aux étapes suivantes. Celles-ci sont faciles et vous pouvez créer les vôtres quand vous le souhaitez :
- Construisez les portes et les murs.
- Placez les poutres qui vont dans le plafond.
- Lorsque les chevrons sont en place, installez le revêtement intérieur du toit.
- Une fois cette couverture ajoutée, ajoutez la couverture extérieure et attachez les côtés.
- La dernière étape consiste à profiter de la structure car vous n’aurez rien d’autre à faire.
yourtes occidentales
En plus des endroits habituels où existaient des yourtes, ces maisons ont également eu une validité et une place dans d’autres pays. Certains restent fidèles à la forme, aux usages et aux matériaux des constructions d’origine. Quoi qu’il en soit, ils continuent de maintenir l’essence du camping.
Avantages de la yourte
De nombreux aspects ont montré que l’architecture écologique et circulaire est redevenue à la mode, envisageant la possibilité authentique de concevoir une maison inspirée des anciennes yourtes. À ce stade, je vais vous dire les meilleures raisons pour lesquelles ces maisons sont toujours valables aujourd’hui.
Les yourtes supportent généralement un plus grand passage des vents autour. On peut dire que le vent se déplace naturellement lorsqu’il s’approche de surfaces courbes, contrairement à celles qui sont carrées, car elles se heurtent et se coincent dans leurs coins.
De plus, son toit rond empêche l’avionnage qui peut endommager ou soulever la structure des bâtiments que l’on trouve dans la ville. Le toit de ce type de construction s’articule généralement autour d’un anneau maintenu comprimé au centre du toit.
De même, on dit que la structure est formée de câbles en acier qui entourent tout le périmètre extérieur, où les fermes sont fixées aux murs.
Ils sont moins chers qu’une construction occidentale traditionnelle. Ils sont transportables et se montent en quelques heures seulement, ils se démontent et se déplacent tout aussi rapidement.
silence et économies
Un autre des avantages fabuleux des yourtes est que, sur la base de critères appropriés, on constate qu’elles ont moins de matière en surface. L’investissement réalisé est généralement compris entre 15 et 20% environ, une valeur bien inférieure à celle réalisée avec des structures carrées ou rectangulaires.
De plus, la dépense qu’il nécessite est bien moindre, car il est également basé sur l’efficacité énergétique naturelle. En ayant moins de surface avec des effets météorologiques défavorables, l’énergie est concentrée à l’intérieur de la structure.
conception de cercle
Enfin et surtout, il convient de noter que les yourtes sont connues pour être des maisons conçues avec une conception acoustique merveilleuse. Sa forme adoucit les sons et facilite le repos. De plus, il élimine les bruits extérieurs.
Sans aucun doute, les yourtes sont les meilleures maisons écologiques qui puissent exister. Beaucoup de gens défendent leur construction pour le naturel et le confort de l’établissement de ces maisons. Divers individus rattachent leur forme à celle du ventre maternel, ce qui en fait des structures beaucoup plus humaines et accueillantes.
Si vous songez à une structure supplémentaire sur votre terrain, la yourte peut sans aucun doute être une excellente option. Ici vous avez un bon pas à pas avec des instructions et des mesures.
Articles similaires
- Témazcal. Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages et contre-indications
- 8 arbres idéaux à planter sur le trottoir
- Qu’est-ce qu’une mangrove Caractéristiques, flore et faune