Mis à jour : 30/10/2022

Comment faire un récupérateur d'eau de pluie

L’eau est l’un des biens les plus rares, donc les économies dans la consommation de cette ressource et son utilisation maximale sont fondamentales. Un moyen facile de tirer le meilleur parti de votre eau est d’utiliser un collecteur de pluie séparé. Pour que vous puissiez le faire vous-même, nous vous partageons un guide pour réaliser un collecteur souple en forme de parapluie inversé.

Matériel nécessaire collecteur d’eau de pluie fait maison.

  • 1 tuyau en PVC de 80-150 millimètres et de deux mètres de long.
  • 4 tuyaux en PVC de 25-30 millimètres et 3 mètres de long.
  • 8 broches PVC de 25-30 mm.
  • 20 écrous et boulons.
  • 8 anneaux et écrous.
  • 60 mètres de corde à linge.
  • Sangle de tension de 5 mm de large.
  • Bracelet en métal.
  • 4 anneaux.
  • 7×3 mètres de tissu imperméable.
  • 3×3 mètres de maille.
  • 16 serre-câbles.
  • 6 supports d’étagères.
  • Un entrepôt industriel de 1 mètre cube/1000 litres.
  • Une planche en PVC ou en bois.

Vous aurez également besoin de quelques outils, principalement une perceuse, une scie, des pincettes, des ciseaux, des tournevis, des marqueurs, un mètre, une machine à coudre, du ruban adhésif et une échelle.

Construction pas à pas d’un récupérateur d’eau de pluie.

Étape 1 : Conduite de l’eau.

Prenez le tuyau le plus large et faites un bon nombre de trous avec la perceuse dans la partie inférieure du tube et dans une zone d’environ un mètre. Cela permettra à l’eau de mieux s’écouler, tout en agissant comme un filtre supplémentaire.

Immédiatement après, il perce quatre trous dans chacun des quadrants du tube, d’abord à une distance de 1,2 mètre de son extrémité puis à 1,5 mètre. Assurez-vous que l’espacement des trous est le même. Ensuite, fixez les clips en PVC avec des vis.

Passez maintenant aux quatre tubes plus petits et, dans chacun d’eux, faites un trou à environ 12 pouces du début et un autre à environ 1 pouce de la fin. Dans ces trous, vous devrez fixer les anneaux plus tard. Avant, tournez le tube de 90º et percez à nouveau, maintenant à 50 cm du début. Une fois que vous avez effectué l’opération avec les quatre tubes, connectez-les avec la sangle de tension à travers les trous que vous avez faits à 50 centimètres.

À ce moment, vous devrez placer les petits tubes autour de celui central, avec les anneaux vers l’extérieur.

Étape 2 : Concevez et placez la couverture.

Pour la couverture, coupez le tissu imperméable en suivant le motif de l’image jusqu’à quatre fois et percez un trou dans chacun des coins. À ce moment, il faudra tirer la machine à coudre, joindre deux morceaux de tissu et les coudre comme s’il s’agissait d’un manchon pour les conduits. Vous devrez répéter l’opération quatre fois et, avec cela, l’entonnoir sera à l’intérieur et le couvercle des tubes à l’extérieur.

Une fois cette opération effectuée, placez le tissu sur la structure et faites un trou dans chacune des quatre parties de l’entonnoir, dans la zone inférieure, pour les attacher avec une corde et les laisser fixés à un objet lourd, comme une brique, ce qui aidera à permettre à l’eau de s’écouler dans le tube central.

Une fois le couvercle en place, vous pouvez visser les anneaux que vous aviez placés aux extrémités des petits tubes.

Étape 3 : Câblage pour fixer la structure.

Coupez quatre câbles de 3,3 mètres de long et quatre autres de 4 mètres et faites une boucle avec les pinces sur chacun d’eux. Vous utiliserez les plus petits pour le carré supérieur, dans lequel l’eau est captée. De son côté, avec le plus long vous fixerez la structure au sol.

Maintenant, fixez les quatre anneaux que vous aviez dans les anneaux situés en haut des quatre petits tubes du système et accrochez également l’anneau avec le trou que vous aviez fait dans chacun des coins du couvercle.

Avec les fils plus courts, connectez chacun des coins des couvercles pour obtenir une forme carrée, et connectez également les fils plus gros aux coins.

Maintenant que vous avez la forme que vous vouliez, étirez bien le filet, coupez-le à la mesure 3×3 et fixez-le à travers chacun des anneaux et également avec la sangle de tension.

Par la suite, tirez le collecteur pour tendre la structure et fixez-le au sol avec des câbles de 4 mètres à l’aide de piquets.

Étape 4 : Configurez le dépôt.

Pour mettre en place le réservoir dans lequel l’eau sera stockée, prenez son couvercle et faites un trou au centre de même diamètre que le conduit central. Une fois que vous l’avez, fixez trois supports d’étagère autour du trou afin que la structure reste.

Maintenant, en allant un peu plus loin, créez la structure qui occupera le haut du réservoir, qui devrait avoir à peu près la même taille que lui. Encore une fois, vous devrez percer un trou au milieu de la planche dont le diamètre est légèrement supérieur à celui du tube central, afin que les supports d’étagère puissent y être insérés.

Étape 5 : Assemblez les pièces du puzzle.

Avec toutes ces étapes, il ne reste plus qu’à assembler toutes les pièces du puzzle. Ainsi, placez le réservoir à l’endroit où vous souhaitez le placer, vissez-le au couvercle et mettez la structure qui le recouvrira sur le dessus, que vous devrez fixer au réservoir avec des sangles de tension.

Après avoir percé quelques trous dans la zone extérieure du couvercle du réservoir, fixez le tube central et tirez les câbles dans chaque coin pour enfin les attacher à un piquet et les ancrer au sol pour stabiliser complètement le collecteur.

Cette idée vous permettra de profiter de l’eau de pluie de manière totalement indépendante du réseau. De plus, avec lui, vous gagnerez une zone ombragée et une table, si vous souhaitez utiliser le couvercle du réservoir à cet effet.

Plus d’informations, dans le projet original en instructables.

Manuel pratique : Guide de récupération de l'eau de pluie

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité