Coriandre. Bienfaits, propriétés, à quoi ça sert et ses contre-indications

par Lance Telfort

Qu’est-ce que la coriandre et à quoi sert-elle ?

Il coriandre C’est une plante aromatique largement utilisée dans diverses régions, mais elle est également utilisée pour les problèmes digestifs, notamment les maux d’estomac, la perte d’appétit, les nausées, la diarrhée, les spasmes intestinaux, les gaz ou les flatulences.

coriandre

Cette plante est très appréciée dans de nombreuses cuisines du monde pour son arôme, et elle est originaire d’Asie. Son nom scientifique est Coriandreaussi appelé coriandre (bien que ce terme soit davantage utilisé pour désigner ses graines), la coriandre européenne ou le persil chinois.

Certaines femmes qui allaitent utilisent la coriandre pour les avantages d’augmenter le débit de lait.

Dans les aliments, la coriandre est utilisée comme épice culinaire et pour prévenir les intoxications alimentaires.

Dans la fabrication de divers produits, la coriandre est utilisée comme agent aromatisant, soit dans les médicaments, soit dans le tabac comme parfum dans les cosmétiques et les savons.

Propriétés de la coriandre et ce qu’elle fait dans notre corps

La coriandre peut abaisser la glycémie et aider à tuer certains parasites, mais il n’y a actuellement pas assez d’informations pour savoir exactement comment la coriandre fonctionne pour ces usages médicinaux.

La vérité est que la coriandre contient de nombreuses propriétés nutritionnelles qu’il faut garder à l’esprit, car au-delà de son utilisation comme assaisonnement ou arôme, elle est très nutritive.

Il convient de noter qu’une poignée de feuilles de coriandre fraîche pesant environ 10 grammes peut nous fournir 56 mg de vitamine C, très importante pour renforcer le système immunitaire et très active dans ses propriétés comme l’un des remarquables aliments antioxydants, excellent pour le peau, parmi beaucoup d’autres choses.

La même quantité de coriandre nous fournira à son tour 340 μg de vitamine A ou bêta-carotène, également un antioxydant très puissant et un nutriment très important pour la santé des yeux.

Côté minéraux, la même quantité de coriandre nous apportera entre autres 75 mg de calcium, 48 mg de phosphore et 4 mg de fer. Et tout cela avec seulement 27 Kcal, ce que contiennent ces quantités d’herbes.

bienfaits de la coriandre

bienfaits de la coriandre

En plus d’être un aliment très nutritif et un condiment idéal pour préparer des croquettes, des falafels et même des salades et des soupes, les usages médicinaux de la plante se démarquent, puisque la coriandre a des avantages pour traiter différentes conditions telles que :

  • Constipation.
  • Syndrome du côlon irritable (IBS).
  • Maux d’estomac.
  • Perte d’appétit.
  • spasmes
  • Gaz intestinaux (flatulences).
  • Diarrhée.
  • Infections bactériennes ou fongiques.
  • Les hémorroïdes.
  • Maux de dents.
  • Nausée.
  • Vers.
  • Douleur articulaire.

La coriandre est un stimulant aromatique, un carminatif (remède contre les gaz et les flatulences) qui stimule l’estomac et les intestins.

De plus, la coriandre apporte des bienfaits au système nerveux. Son utilisation principale est de masquer les médicaments sales, en particulier les purgatifs, car la coriandre a des propriétés anti-épileptiques.

Lire plus.. Busserole ou Arctostaphylos uva-oso. Propriétés, avantages et contre-indications

En Asie, l’herbe est utilisée contre les hémorroïdes, les maux de tête et les inflammations ; le fruit dans les coliques, les hémorroïdes et la conjonctivite ; l’huile essentielle dans les coliques, les rhumatismes et les névralgies ; les graines comme pâte pour les aphtes et comme cataplasme pour les autres plaies.

Des études récentes ont soutenu son utilisation comme sucette abdominale pour les adultes et les bébés souffrant de coliques.

La coriandre contient un antioxydant qui aide à empêcher les graisses animales de rancir. Il contient également des substances qui tuent les bactéries et les champignons qui gâchent la viande.

Ces mêmes substances contenues dans la coriandre préviennent également l’infection des plaies. Il a été démontré que la coriandre améliore les problèmes d’estomac de toutes sortes, de l’indigestion aux flatulences et à la diarrhée. C’est l’une des études qui le prouvent.

Les enfants de moins de 2 ans peuvent recevoir du thé de coriandre faible pour les coliques. Il est sans danger pour les bébés et peut soulager votre douleur et vous aider à dormir un peu plus longtemps.

Il contient des substances qui tuent certaines bactéries et champignons, empêchant ainsi le développement d’infections des plaies. Saupoudrez des graines de coriandre sur les petites coupures, blessures, éraflures et éraflures après avoir soigneusement lavé la zone blessée avec de l’eau et du savon.

De nouvelles études intéressantes suggèrent que parmi les propriétés de la coriandre figurent, en plus des effets désinfectants et cicatrisants, des effets anti-inflammatoires.

culture de la coriandre

C’est une plante annuelle, de la famille du persil, qui survit parfois jusqu’à la deuxième année.

Leur taille moyenne est de 60 cm (2 pieds). Ses tiges dressées et grêles sont ramifiées et vert vif. Les petites fleurs roses, bleu pâle ou blanches sont portées en ombelles composées.

Les feuilles supérieures sont minces et finement divisées, les inférieures sont larges, non divisées et trilobées. Les fruits sont des akènes, couronnés de minuscules calices, et la coriandre est cultivée à partir de graines.

C’est une plante qui s’adapte mieux et préfère les conditions chaudes et sèches. Il se sème au printemps et demande peu d’entretien. Récoltez dans environ quatre-vingt-dix jours dès que les graines sont mûres et avant qu’elles ne tombent.

Une indication de maturité est que l’arôme des graines devient très intense et agréable. Pour la feuille, les graines sont semées pendant l’été.

Contre-indications et doses sûres de coriandre

La coriandre est SÉCURITAIRE dans des quantités telles que celles utilisées dans la cuisson des aliments et POSSIBLEMENT SÉCURITAIRE pour la plupart des gens lorsqu’elle est prise par voie orale en quantités médicinales appropriées.

Posologie et modes d’utilisation

La dose dépendra de la façon dont nous l’utilisons, car il peut s’agir des feuilles seules, des feuilles avec des graines, des teintures, de l’huile essentielle. Ce sont les formes les plus courantes, dans le cas des infusions, quelques tasses par jour doivent être prises.

Lire plus.. La bourrache à l’huile ou aux légumes et ses propriétés

En cuisine on l’utilise tout comme le persil, pour en extraire l’arôme et la saveur en le hachant ou en le concassant frais, la graine séchée peut aussi être utilisée, moulue ou entière compte tenu de sa taille relativement petite.

Effets secondaires

La coriandre peut provoquer certains effets secondaires, notamment des réactions allergiques et une sensibilité accrue au soleil. Une sensibilité accrue au soleil pourrait vous exposer à un risque accru de coup de soleil. Évitez la lumière directe du soleil après avoir consommé cette plante en quantités médicinales.

à quoi sert la coriandre

Précautions particulières et mises en garde

Bien qu’ils ne soient pas des contre-indications pour la coriandre elle-même, il faut garder à l’esprit qu’elle peut parfois causer divers revers, ou il n’y a pas d’études à cet égard et pour cette raison, il est bon d’être prudent lors de la consommation de coriandre à des fins médicinales.

Grossesse et allaitement: Il n’y a pas assez d’informations fiables sur la sécurité de la prise de coriandre si vous êtes enceinte, mais elle ne fait pas partie des plantes abortives à éviter. Dans le cas des femmes qui allaitent, comme nous l’avons dit, il est utilisé pour augmenter le lait.

Dans tous les cas, il est toujours préférable de consulter un gynécologue, une sage-femme ou un pédiatre avant d’utiliser la coriandre en quantité médicamenteuse si vous allaitez ou si vous êtes enceinte.

allergique. Les personnes allergiques à l’armoise, à l’anis, au carvi, au fenouil, à l’aneth ou à des plantes similaires peuvent avoir des réactions allergiques à la coriandre.

Diabète. La coriandre pourrait abaisser le taux de sucre dans le sang. Si vous êtes diabétique et que vous prenez de la coriandre, surveillez attentivement votre glycémie. Voici une étude sur la façon dont la coriandre abaisse la glycémie.

Pression artérielle faible: Les propriétés de la coriandre pourraient faire baisser la tension artérielle. Cela pourrait faire chuter la pression artérielle à un niveau bas chez les personnes qui ont normalement une pression artérielle basse. À utiliser avec prudence si vous souffrez d’hypotension artérielle ou si vous prenez des médicaments pour abaisser votre tension artérielle.

Chirurgie: Comme nous l’avons dit, la coriandre pourrait faire baisser le taux de sucre dans le sang. On craint qu’il n’interfère avec le contrôle de la glycémie pendant la chirurgie. Arrêtez d’utiliser la coriandre au moins 2 semaines avant une intervention chirurgicale programmée.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.
Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité