18 insecticides maison et écologiques pour les plantes

par Lance Telfort

Nous partageons des « recettes » pour fabriquer des insecticides végétaux 100% bioqui vous aidera à éloigner les insectes indésirables, en respectant l’environnement.

Pour ceux qui veulent faire pousser leur propre nourriture, fleurs, plantes médicinales, vous pouvez utiliser votre porche, votre jardin ou un verger, l’important est de commencer !

Mais souvent ce n’est pas facile et pour compliquer un peu plus, après une journée de travail fatigante, vous arrivez dans votre jardin et vous trouvez une légion d’insectes et de parasites qui, si vous ne les contrôlez pas, peuvent ruiner nos plans et frustrer tous nos efforts.

Mais tout n’est pas perdu, voici quelques « recettes » pour pouvoir fabriquer des insecticides 100% bioqui vous aidera à éloigner les insectes indésirables, dans le respect total de l’environnement. Je vous recommande également de voir les plantes que vous pouvez planter dans le jardin et qui vous aideront à contrôler les parasites.

Important à noter, les insectifuges doivent être utilisés après la chute de la fleur.

Insecticides pour plantes naturelles.

Spray insecticide à l’ail.

L’ail est un puissant insectifuge naturel, capable de dissuader et de chasser de nombreux insectes de nos jardins.

Pour préparer notre insecticide maison, écrasez une tête d’ail avec quelques gousses (épice) dans un mixeur, ainsi que deux verres d’eau pour obtenir un composé très homogène. Laisser reposer une journée puis mélanger dans 3 litres d’eau.

Le mélange obtenu peut être pulvérisé directement sur les feuilles des plantes.

L’infusion d’ail est également assez efficace pour lutter contre les pucerons. Apprenez à le préparer.

fongicide au lait

fongicide avec du lait pour lutter contre les champignons

Il existe de nombreuses façons de lutter contre les champignons, certaines meilleures que d’autres, mais avec ce remède maison au lait (en plus d’être bon marché) et bio, nous aurons une excellente arme pour les combattre et les prévenir. Vous pouvez donc le préparer.

Pièges chromatiques pour combattre l’aleurode.

Pièges chromatiques pour combattre l'aleurode.

Pour lutter contre l’aleurode, nous allons utiliser un principe très simple et c’est que de nombreux insectes sont attirés par la couleur jaune, sur cela sont basés les pièges chromatiques qui sachant qu’ils se sentent irrésistiblement attirés par cette couleur, nous pouvons toujours les attraper une fois Parfois ils sont perchés dessus, avec des matériaux adhérents comme de la colle, du miel, etc…

Remèdes écologiques contre les escargots et les limaces.

Remèdes écologiques contre les escargots et les limaces.

Pour tous ceux qui ont des plantes à l’extérieur et surtout pour les personnes qui ont un jardin, les escargots et les limaces sont généralement l’un des plus gros problèmes auxquels vous devez faire faceà la fois parce qu’ils mangent les feuilles (ce qui est le moins grave) mais surtout parce que même des pousses de plantes récemment plantées, vous pouvez nous laisser une simple tige de telle manière que cette plante n’aura plus d’avenir.

Comme toujours en matière de remèdes maison, l’idéal est de l’appliquer lorsque les escargots ou les limaces deviennent un fléau, Si nous avons peu d’escargots et que les dégâts ne sont pas très graves, ma recommandation est de ne rien faire.

Il a de l’ortie.

Combien de fois avez-vous accidentellement touché une feuille d’ortie et avez-vous eu cette sensation de démangeaison ennuyeuse ?

Eh bien, l’ortie n’est peut-être pas si gênante alors qu’elle devient une excellente alliée pour vos cultures. Enfilez une paire de gants épais et ramassez de l’ortie (500 gr).

Mettez-le dans un seau et couvrez-le de 5 litres d’eau, laissez reposer au moins une semaine et vous aurez votre nouvel engrais liquide 100% organique. Comment faire et utiliser la bouillie d’ortie.

Insecticide pour tomates.

Les feuilles de tomate sont riches en alcaloïdes, un excellent répulsif pour les pucerons, les vers et les chenilles. Remplissez deux tasses de feuilles de tomates hachées et ajoutez de l’eau.

Laisser reposer au moins une nuit et diluer le mélange dans deux verres d’eau.

Prêt! Vous pouvez pulvériser les plantes avec un spray à la tomate. Gardez-le loin des animaux domestiques car il peut être toxique pour eux.

Œufs.

Comment ajouter du calcium à nos plantes avec des coquilles d'œufs

Les coquilles d’œufs sont un ingrédient intéressant pour notre jardin. Ils ont un double avantage, ils peuvent être utilisés comme engrais ou comme répulsif, en morceaux ou broyés.

Ecrasée, saupoudrez la poudre au pied de vos plantes, ou en morceaux, en créant une sorte d’anneau à la base de la plante : cette barrière peut les éloigner des escargots et de certaines chenilles.

Faire macérer le tabac.

La nicotine présente dans les feuilles de tabac peut être un excellent insectifuge. Pour préparer le macérat de tabac, mettre 3 ou 4 cigarettes dans un demi litre d’eau. Laisser macérer pendant deux jours puis filtrer ou passer le liquide à travers une passoire fine. Mettez dans un vaporisateur et votre insecticide naturel est prêt.

Thé au gingembre pour lutter contre le tuta ou la teigne de la tomate.

Ce papillon fait des ravages sur nos solanacées, en particulier sur les tomates.Avec le thé au gingembre, nous combattrons ce ravageur qui troue nos fruits. De plus, le gingembre est très facile à cultiver à la maison.

Insecticide au poivre.

Le poivre est un antiparasitaire naturel. Pour préparer le spray, battez 6 à 10 piments (tout type) avec deux tasses d’eau dans un mélangeur à grande vitesse pendant 2 minutes. Laisser le mélange toute la nuit. Le lendemain, filtrez et ajoutez un verre d’eau. Versez le liquide dans le pulvérisateur.

Amis nématodes.

Je sais que cela peut sembler étrange, mais il existe des vers amicaux pour votre jardin. Souvent, pour contrôler la population de certains ravageurs, d’autres ravageurs sont nécessaires, ou au contraire, d’autres antagonistes des insectes. Ce type de bon nématode est capable de tuer de nombreux parasites de votre jardin ou de votre verger, notamment les coléoptères, les charançons et autres. Il peut être acheté dans des magasins spécialisés.

Enlevez les mauvaises herbes avec des journaux.

Astuce pour tuer les mauvaises herbes

Voici une astuce pour éliminer les mauvaises herbes de votre jardin urbain ou de votre terrain sans utiliser d’herbicides ou de produits chimiques toxiquesavec lequel nous ne nuirons pas à notre terre. Avec quelques journaux, un peu de travail et pas d’entretien, nous pourrons avoir une terre de meilleure qualité sans mauvaises herbes.

Comme nous l’avons vu, vous pouvez faire beaucoup pour préserver vos cultures sans utiliser de produits chimiques et de polluants. Encore une fois c’est la nature qui nous donne des solutions aux problèmes.

Huile d’agrumes orange.

insecticide pour plantes

Mélangez trois cuillères à soupe de savon liquide bio avec 30 ml d’huile d’orange et ajoutez quatre litres d’eau. Vaporisez les plantes, vous pouvez l’appliquer directement sur les fourmis et les cafards.

Huile de neem.

Huile végétale de neem, un arbre d’Inde qui est un pesticide recommandé pour 200 types d’insectes.

Mélangez une cuillère à soupe d’huile végétale pure de neem avec une demi-cuillère à soupe de savon naturel et un quart de litre d’eau tiède. Ajouter à n’importe quelle partie de la plante.

Sulfate de magnesium.

Son nom le plus courant est le sel d’Epsom. Vous pouvez l’étaler sur la plante, il apportera également des nutriments comme l’azote, le phosphore ou le soufre.

Vous pouvez également mélanger une tasse de sel dans 20 litres d’eau à utiliser avec un arroseur.

Oignon.

Mélanger 3 oignons avec de l’eau dans le mélangeur. Vous pouvez mettre le mélange dans un bocal avec de l’eau et laisser reposer toute la nuit. Filtrez-le et il sera prêt à être appliqué sur vos plantes.

Pour traiter les acariens rouges, les aleurodes et les pucerons.

Armoise.

Une plante médicinale ainsi qu’un insecticide naturel. Il éloignera les animaux de votre jardin ou de votre verger.

Semé dans votre verger ou votre jardin, c’est un remède naturel pour repousser les charançons, les acariens et les chenilles dans les plantations de maïs.

Nous pouvons également préparer et pulvériser d’autres plantes avec des parasites pour les combattre. De cette façon, il est valable pour les acariens, les aleurodes, les pucerons, les cochenilles et aussi pour les fourmis.

Faire macérer 250 g d’absinthe fraîche dans 1 litre d’eau dans un récipient partiellement couvert pendant une semaine. Filtrez et vaporisez les zones touchées.

Infusion de capucine.

Un fongicide puissant que, en plus d’être bon marché, nous pouvons utiliser à la maison chaque fois que nous en avons besoin puisqu’il est fabriqué avec une plante très répandue et que nous pouvons aussi cultiver nous-mêmes en raison de sa belle couleur ou même parce qu’il est mangé.

Il nous aide à lutter contre les champignons dans les arbres fruitiers, en particulier le chancre, nous pouvons également l’utiliser pour repousser les ravageurs ou pour lutter contre les champignons dans les cultures telles que le mildiou, le brotytis ou l’oïdium.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité