Adobe (briques de boue et de paille)

par Lance Telfort
Adobe (briques de boue et de paille) 1
Un peu d’histoire
Adobe est l’une des techniques de construction les plus anciennes et les plus populaires au monde. Son utilisation est enregistrée depuis plus de 10 mille ans dans les régions et les climats les plus variés de la planète.

Hassan Fathy (1899 – 1989) était un architecte égyptien remarquable qui a été le pionnier de l’utilisation de cette technologie, qui est toujours considérée comme appropriée en Égypte aujourd’hui.

Il a relancé l’utilisation de l’adobe en utilisant des méthodes et des matériaux de conception anciens. J’intègre la situation économique rurale du pays avec une connaissance approfondie de l’architecture ancienne et des techniques de conception de la ville. Il a formé les habitants locaux à construire leurs propres maisons et a laissé son grand héritage au monde.
L’Adobe
Il est possible de fabriquer des briques d’adobe avec tout type de sol, elles ne nécessitent pas un mélange précis d’argile et de sable. Ils sont séchés au soleil et ne prennent pas plus de quelques jours pour être prêts. L’observation est nécessaire, cependant, la qualité des briques (plus ou moins résistantes) dépendra de la qualité de la terre. L’idéal pour fabriquer des briques est la boue avec 30% d’argile dans sa composition.
Adobe (briques de boue et de paille) 2
faire des briques
Qu’avons nous besoin: Eau, Atterrir, Paille ou fibre végétale résistante et la moulesgénéralement en bois.
Le mélange pour fixer les adobes dans le mur est le même que celui utilisé pour les fabriquer. De cette façon, nous avons réussi à faire une maison sans utiliser de ciment.
La meilleure façon, la plus amusante, thérapeutique et interactive de préparer la boue est avec vos pieds, et de préférence quelques-uns ! On marche sur la boue en la mouillant, et pour certains d’entre nous, en chantant et en dansant.
Adobe (briques de boue et de paille) 3

De la paille hachée est ajoutée lors du piétinement. Il est important de bien le mélanger à la boue.

Avec la pratique, vous découvrirez la quantité d’eau la plus appropriée pour préparer les briques. Mais attention à ne pas ajouter trop d’eau, le mélange ne doit pas être trop humide.
Lorsque vous obtenez un mélange homogène, mettez-le dans les moules en commençant par les coins. Il est important de placer le mélange dans le moule de manière à ce que l’air ne reste pas à l’intérieur des briques, le plus pratique est de le jeter avec force.
La taille des briques change en fonction de la hauteur que l’on souhaite donner au mur et de la facilité de manipulation des matériaux. Les grosses briques se construisent plus rapidement, mais elles sont aussi plus lourdes et plus compliquées à travailler.
Dès que le moule est correctement rempli, il peut être retiré. La boue gardera sa forme si la quantité d’eau est correcte. Mais rappelez-vous que les briques nouvellement moulées ne doivent pas être manipulées. Ils doivent rester à sécher au même endroit où ils ont été fabriqués, dûment protégés de la pluie.
Les moules peuvent être unitaires, fabriquant une brique à la fois, ils peuvent être doubles ou avec des quantités plus pratiques. Cela dépendra de l’espace disponible, des conditions du terrain, du nombre de personnes impliquées et de la créativité.
Adobe (briques de boue et de paille) 4
Adobe (briques de boue et de paille) 5
Adobe (briques de boue et de paille) 6
Le temps jusqu’à ce qu’ils soient secs est d’au moins 3 jours, mais cela peut varier en fonction de la quantité d’eau utilisée, du type de sol et des conditions météorologiques de votre région.
Adobe (briques de boue et de paille) 7
Quelques conseils techniques
Les murs en pisé doivent être surélevés au-dessus d’une base étanche. Les briques ne peuvent pas être en contact direct avec le sol pour éviter les problèmes d’humidité. Les briques Adobe sont disposées de la même manière que les briques classiques.
Pensez à mettre des pièces de bois ou autres matériaux qui permettent le marquage et la fixation des ouvertures en fin de construction.
Un mur en adobe doit être suffisamment épais pour garder l’intérieur frais pendant la journée, mais suffisamment mince pour transférer la chaleur la nuit.
Dans les climats tempérés, l’adobe est moins efficace pour conserver la chaleur en raison de sa masse thermique relativement dense.
Le bien de l’adobe
  • Agit comme un filtre, améliorant la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment
  • Apprentissage facile de la technique
  • Utilisation de matériaux locaux
  • Bas coût
  • Peu d’investissement en matériel de support
  • Il n’y a pas de ciment
  • Plus de 10 000 ans d’efficacité éprouvée
  • La fabrication des briques est simple et rapide
  • Une seule personne peut fabriquer des briques et construire avec
  • Utilisation d’outils simples
Lire plus.. guérir avec de la boue

Le moins bon d’adobe

  • Les briques sont sensibles à l’humidité
  • Il faut attendre que les briques sèchent
  • Ne sert pas de mur structurel lorsqu’il est utilisé sans renfort
Lire aussi  Questions Essentielles sur l'Écologie : Ce Que Chacun Devrait Se Demander

Adobe (briques de boue et de paille) 8

* extrait de «Sustainable Solutions. Constructions Naturelles» par André Soares (Écocentre IPEC)
Via : Dientedeleon

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité