Sommaire
Qu’est-ce qu’un filtre à eau ?
ET filtre purificateur d’eau Il s’agit d’un dispositif de réutilisation des eaux polluées qui sert à purifier les eaux polluées ou sales destinées à la consommation humaine.
Le purificateur d’eau est quelque chose de nécessaire dans de nombreuses régions de la planète, où il n’y a pas de sources d’eau potable et d’accès à un réseau public, dans des zones isolées ou des endroits où les quelques ressources existantes ne le permettent pas. L’ingéniosité humaine pour capter et purifier l’eau est essentielle à la vie et à la santé.
C’est pourquoi j’ai décidé d’enquêter et de partager avec vous des informations précieuses sur la façon dont nous pouvons fabriquer un filtre à eau maison avec de bonnes caractéristiques qui nettoie et purifie l’eau, même au niveau bactériologique, avec peu de moyens.
Nous avons depuis longtemps réalisé l’importance de la purification de l’eau. Les filtres à sable et à gravier sont utilisés depuis des siècles pour prévenir des maladies telles que le choléra, qui a tant dévasté les régions tropicales.
Ce type de filtre simule ce qui se passe organiquement dans la nature, où l’eau est filtrée naturellement en passant à travers ce type de matériau, laissant les sources propres en passant à travers les différentes couches qui la nettoient des sédiments.
Ce type de filtre utilise l’action mécanique du passage à travers le sable et le gravier pour éliminer les éléments qui obscurcissent l’eau et, en combinaison avec le carbone et les bactéries bénignes, réduit également la charge bactériologique des agents pathogènes qui pourraient nuire à notre santé.
Matériaux pour fabriquer le filtre à eau fait maison
Les matériaux suivants sont importants pour la création de cet appareil pour la réutilisation de l’eau contaminée ou sale. Ils sont très faciles à obtenir, tant pour ceux d’entre nous qui vivent en milieu rural qu’en milieu urbain.
- Un récipient en plastique d’environ un mètre de haut.
- important
- Sable fin et propre.
- Petits rochers.
- Pierres moyennes.
- Charbon actif.
Préparation des matériaux pour construire le purificateur d’eau
Le récipient en plastique ainsi que les pierres, le sable et le gravier doivent être préparés avant de construire le filtre. Pour cela, le récipient doit être nettoyé abondamment avec de l’eau propre et du savon antibactérien. Il en va de même pour les pierres et le sable, qui doivent être nettoyés à l’eau et secoués pour éliminer toutes les impuretés.
Le réservoir du réservoir d’eau doit être fermé par un couvercle, un couvercle qui s’ouvre facilement, pour y accéder pour le nettoyer. Un robinet d’arrêt doit être placé pour faire entrer l’eau à traiter en haut et un autre en bas pour extraire l’eau déjà traitée, comme on peut le voir sur le schéma ci-dessous :
Assemblage du purificateur d’eau fait maison
Le processus d’assemblage est simple, il consiste uniquement à faire des couches avec les matériaux dans un ordre établi afin qu’ils remplissent leur fonction, dans le cas du schéma de la partie supérieure Antonio utilise un tube dans la sortie inférieure de la même hauteur du système et transparent de manière à savoir combien d’eau passe à travers le filtre.
Si la hauteur de l’eau est la même dans le tube que dans le filtre, cela signifie que le filtre est mal assemblé. Si le niveau est un peu plus bas que cela, cela fonctionne bien. S’il est très bas, il est couvert et doit donc être nettoyé. Ce témoin n’est pas indispensable, mais c’est une bonne idée et très utile.
Dans le cas d’aujourd’hui, nous allons voir une édition améliorée du filtre à sable lent, puisque nous mettrons du charbon actif qui, en plus de donner un bon goût à l’eau, a une fonction antibactérienne.
Filtrer les calques :
- 25 cm de cailloux de taille moyenne ou tout ce que vous trouverez.
- 12 cm de petites pierres de plus de 64 mm.
- Gravure de 3 cm entre 2 et 64 mm.
- 3 cm de charbon actif, c’est à peu près la seule chose que vous devez acheter.
- Gravure de 2 cm entre 2 et 64 mm.
- 6 cm de sable fin s’il provient d’une plage avec de l’eau salée, bien laver jusqu’à ce que tout le sel soit éliminé.
- 6 cm de gravier les mêmes que les précédents.
- 12 cm de petites pierres de plus de 64mm, ça peut être de la pierre fendue mais le bord arrondi fonctionne mieux.
Le charbon n’est pas indispensable mais il améliore les performances du filtre et il n’est pas très cher.
Fonctionnement et entretien du filtre purificateur d’eau
Le principe est très simple. L’eau entre par la partie supérieure et traverse les différentes couches pour arriver propre en fin de parcours. C’est un filtre propre, donc, si vous pensez à une famille, vous devriez avoir un autre récipient pour stocker une réserve d’eau filtrée pour améliorer ses performances.
Tous les 6 mois, nous devons démonter le filtre, laver à nouveau le sable, les pierres et le gravier et remplacer le charbon actif, car il perd ses propriétés avec le temps et avec les litres d’eau qu’il filtre.
La taille proposée peut être variée selon les besoins, on peut même faire un filtre simple et rapide avec une bouteille, par exemple si on fait du camping et qu’on n’a pas accès à une source d’eau fiable.
Comment faire un filtre maison avec une bouteille
La vidéo suivante montre comment fabriquer un filtre de taille mini avec une bouteille en plastique recyclée. Ces types de filtres sont, pour le dire en quelque sorte, « d’urgence », car la quantité d’eau que nous pourrons purifier sera très faible.
Celui-ci aussi filtre purificateur d’eau fait maisonIl peut être utilisé en complément d’un système de récupération d’eau de pluie. N’oubliez pas que dans notre bibliothèque, nous avons beaucoup d’informations de ce type que vous pouvez consulter. J’espère que l’article vous sera utile et que tout ce que vous souhaitez apporter, laissez-le dans les commentaires.
Articles similaires
- Des idées pour recycler les bouteilles en plastique
- Qu’est-ce qu’une mangrove Caractéristiques, flore et faune
- Témazcal. Qu’est-ce que c’est et quels sont ses avantages et contre-indications