Artisanat avec des bouteilles en verre ou en cristal

par Lance Telfort

Des idées créatives pour recycler les bouteilles en verre ou en cristal

Les bouteilles vides regorgent de possibilités. Que faire avec eux? s’ils sont en verre on peut jouer avec la beauté du verre, avec sa transparence ou avec ses formes pour créer quelque chose d’utile ou en faire un simple objet de décoration.

L’artisanat avec du verre ou des bouteilles en verre donne l’opportunité de redonner l’utilité d’un contenant durable et de qualité, destiné à un usage unique, comme une bouteille de whisky, de vin ou de jus de fruits.

Et pourquoi pas? Donnons une autre vie aux bouteilles. Il n’est pas toujours nécessaire de les condamner lorsqu’ils finissent écrasés au fond du bac vert, même si, évidemment, c’est plus écologique que de les mélanger aux déchets organiques.

Ici, cependant, nous sommes pour le travail de faites-en quelque chose d’utile et de beau, un objet qui mérite d’être admiré, par exemple en les peignant ou en les teignant avec des couleurs.

Ces idées que nous proposons ci-dessous ne sont que quelques-unes des façons les plus courantes de les recycler, mais nous pouvons aussi faire beaucoup d’autres choses avec, comme les placer à côté d’un store et profiter des reflets que le soleil y dessine, soit Remplissez-les de petits objets.

Même si nous sommes bricoleurs, ils sont parfaits pour construire un mur des plus décoratifs. Ici, nous vous laissons quelques idées sur ce qu’il faut faire pour recycler les bouteilles en verre et les transformer en de beaux objets artisanaux décorés.

Lampe avec bouteilles en verre

L’une des meilleures façons de recycler ce matériau consiste à fabriquer de belles lampes de table ou suspendues à partir de bouteilles de vin.

Lire plus.. Les bouteilles en plastique sont-elles sûres ?

C’est beaucoup plus simple qu’il n’y paraît. Pour cela, nous allons d’abord nettoyer la bouteille. Nous enlevons l’autocollant ou le papier avec la marque du produit. S’il ne sort pas complètement, on peut utiliser de l’eau tiède ou de l’alcool sur un chiffon pour frotter et finir de retirer le papier.

Ensuite, nous procéderons à sa découpe. Le plus simple est d’utiliser un fil de coton épais, comme ceux utilisés au crochet, et de l’acétone.

On passe plusieurs tours sur la partie que l’on veut couper et on noue le fil. Nous le sortons par le bas, le trempons dans de l’acétone et le remettons en place. Pendant ce temps, nous mettons de l’eau glacée dans un petit seau, pour qu’elle soit très froide.

Une fois que nous avons remis le fil dans la bouteille, nous l’allumons et la retournons pour que la flamme ne reste pas seulement dans une partie. Nous tournons environ 10 fois et le plongeons dans l’eau. Le contact avec le froid provoquera la séparation de la zone du fil, nous laissant avec une coupe parfaite.

Il est important de mettre des lunettes de construction en plastique pour éviter qu’un fragment de verre ne pénètre dans nos yeux.

Avec cela, nous pouvons fabriquer n’importe quel type de lampe, comme celles que nous voyons sur les images :

artisanat avec des bouteilles en verre
artisanat avec des bouteilles en verre

Comment décorer des bouteilles en verre pour en faire une torche, un chandelier ou un bougeoir

Pour faire un bougeoir, un lustre ou une torche on peut décorer les bouteilles en verre ou si elles sont très jolies, comme celles de certaines liqueurs ou boissons blanches, on peut les utiliser directement comme ça.

Comment faire une torche avec une bouteille en verre

Pour cela nous allons avoir besoin d’une mèche, d’un raccord ½ en cuivre, comme ceux utilisés pour les conduites d’eau chaude extérieures, le téflon et l’alcool à brûler.

Nous couvrons une partie du raccord avec du téflon, jusqu’à ce que nous puissions l’ajuster au diamètre de la bouteille et nous insérons la mèche. Nous aurons une sorte de bouchon long.

On met le liquide dans la bouteille, dans ce cas de l’alcool, mais ça peut être du kérosène, et on met le bouchon avec la mèche.

Lire plus.. huile et eau

On peut l’utiliser comme ça, ou le fixer au mur avec une tige de 10 centimètres de long et des vis de montage pour garder une distance et ne pas brûler le mur.

lampes avec des bouteilles en verre

Distributeur de savon avec bouteilles de gin

C’est simple. Nous avons juste besoin d’un distributeur, de préférence en métal, pour l’accrocher au haut de la bouteille. Nous pouvons l’utiliser avec le savon pour se laver les mains dans la salle de bain, le savon dans la cuisine ou partout où nous pouvons imaginer.

Si vous voulez faire du bricolage, vous pouvez recouvrez-les de morceaux de papier de couleurou même créer une superbe fresque.

Comme on le voit sur les images, quelque chose d’aussi simple que d’insérer un morceau de papier avec le mot sos écrit dessus, transforme la bouteille la plus ennuyeuse en un bel objet décoratif. Plus d’idées ? Utilisez-les comme base pour tenir des tables, comme étagère. Et, au fait, ils ont l’air très modernes comme cadres photo. Oui, vous avez bien lu, et ils ont fière allure !

Une autre bonne utilisation est la fabrication de verres à partir de bouteilles, vous n’avez besoin que d’un coupe-verre, cela peut également être fait manuellement en appliquant des processus de chaleur froide jusqu’à ce qu’il se casse, comme celui que nous avons utilisé pour la lampe à bouteille. C’est juste mettre un peu d’imagination.

Comment peindre des bouteilles en verre

La meilleure façon de peindre des bouteilles en verre est d’utiliser de la peinture à tableau. Il existe différentes couleurs en plus du noir, elles sont mates et très belles. Ils peuvent également être utilisés pour écrire des phrases à la craie.

Donnez aux bouteilles en verre une couche de peinture pour tableau noir et vous leur donnerez une nouvelle vie.

sauvegarder

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité