Peut-être que ce remède, l’infusion de camomille et d’anis, est connu de beaucoup, puisque nos grands-parents l’utilisaient déjà en leur temps pour améliorer la digestion, ou c’est un remède infaillible quand on a des gaz.
L’infusion à base de camomille et d’anis, en l’occurrence l’anis étoilé, malgré sa simplicité, a un grand effet lorsque nous nous retrouvons gonflés et lourds après un repas. Cependant, il faut savoir qu’après l’avoir pris les gaz qui nous gênent auront tendance à sortir… alors mieux vaut être seul un moment ;).
Sommaire
A quoi sert la tisane ou l’infusion à la camomille à l’anis étoilé ? Propriétés et avantages
L’anis étoilé est chargé de favoriser la diminution de la génération de gaz dans le tube digestif et réduit ainsi les flatulences et les coliques.
Avec un effet antispasmodique sur les muscles lisses de l’estomac et une diminution de la fermentation de la flore intestinale. Il favorise également la digestion et est antidiarrhéique.
La camomille, quant à elle, est également antispasmodique et est utilisée pour calmer toutes sortes de maux de ventre. De plus, il possède des propriétés anti-inflammatoires, antimicrobiennes, antifongiques et cicatrisantes pour la peau et les muqueuses.
En fait, je me souviens que ma grand-mère se nettoyait les yeux avec de la camomille, et je le fais encore quand mes yeux sont enflés et rouges, même si certains médecins se tiennent maintenant la tête avec cette méthode.
On lui attribue également la capacité de faire baisser la fièvre et d’augmenter le flux sanguin dans le bassin et l’utérus chez les femmes, favorisant les menstruations. Par conséquent, le mélange des deux ingrédients améliore sensiblement les propriétés de l’anis étoilé et de la camomille.
Chez moi je prépare l’infusion avec une cuillère à soupe de fleurs de camomille et une badiane, je la laisse reposer environ 5 minutes bien couverte et je la bois seule ou avec du miel. L’effet est généralement assez rapide, car on sent immédiatement que la sensation de gonflement s’atténue.
Camomille à l’anis pendant la grossesse
Comme nous l’avons déjà évoqué dans l’article sur la camomille, il existe un mythe sur les dangers abortifs de cette plante. Celles-ci n’ont aucun fondement scientifique, médical ou clinique. Par conséquent, la combinaison de camomille et d’anis pendant la grossesse peut être très utile, car la lourdeur de l’estomac, résultat de la réduction de l’organe à mesure que la taille du bébé augmente, sera aidée par cette infusion.
Camomille à l’anis: contre-indications
Les contre-indications de la camomille à l’anis sont peu nombreuses, sauf si nous sommes allergiques à l’un des deux ingrédients ou à leurs composants chimiques.
Par exemple, l’anéthole, principal ingrédient actif de l’anis étoilé, est toxique en grande quantité. Ce composant peut également causer des dommages chez les personnes souffrant de problèmes de foie, de côlon irritable ou de problèmes intestinaux graves.
Il en va de même pour les personnes qui ont des problèmes d’estomac, comme des ulcères. L’anis étoilé aide à augmenter les sécrétions de l’estomac, ce qui peut grandement aider n’importe qui, mais il n’en va pas de même pour les estomacs endommagés, ulcérés ou extrêmement sensibles.
Articles similaires
- 5 plantes cicatrisantes et anti-inflammatoires pour les plaies Plantes cicatrisantes pour les plaies internes et externes
- Guimauve, propriétés et contre-indications de cette plante médicinale
- Feuilles de mûrier. Propriétés et avantages