Kéfir d’eau, propriétés et contre-indications

par Lance Telfort

Qu’est-ce que le kéfir d’eau

Le kéfir d’eau est une boisson à base de nodules de kéfir. Cette boisson est très répandue dans les régions du Caucase, d’où elle est originaire et est une variante du kéfir de lait, dont nous avons déjà parlé dans Ecocosas.

Son utilisation et son emploi sont largement répandus aujourd’hui, principalement en raison de ses avantages probiotiques et de nombreuses autres excellentes propriétés pour le système digestif et la santé du corps en général.

Il existe également des versions conditionnées et commercialisées dans les magasins de produits diététiques et diététiques, mais le meilleur, le plus rentable et, finalement, le plus sain, est de faire notre propre préparation de kéfir d’eau.

Kéfir d’eau, propriétés et bienfaits

Comme nous l’avons mentionné précédemment, parmi ses propriétés de kéfir d’eau et ses avantages les plus remarquables, cette boisson est un probiotique.

Cela signifie qu’il contient des micro-organismes vivants qui aident le tube digestif, car ils profitent à la flore intestinale et à l’appareil en général. Par conséquent, nous pouvons affirmer qu’il contribue à une amélioration de la flore intestinale.

Parallèlement, en améliorant les performances de la flore intestinale, il profite à tout le système immunitaireévitant ainsi de contracter des maladies, notamment bactériennes, liées au système digestif.

Kéfir d'eau, propriétés et contre-indications 1

C’est parce que le kéfir d’eau libère des acides organiques qui inhibent l’action des agents infectieux, virus, bactéries et champignons, qui peuvent provoquer des maladies.

Par conséquent, on peut dire sans hésitation que le kéfir d’eau a des propriétés antibiotiques et antibactériennes.

Aussi, il a été démontré que la consommation de cette boisson abaisse le cholestérol et la tension artérielle.

En résumé, pour lister brièvement les bienfaits et propriétés du kéfir d’eau, on peut dire que :

  • est un probiotique
  • améliore la flore intestinale
  • aide à renforcer le système immunitaire
  • a des propriétés antibiotiques
  • abaisse le cholestérol et la tension artérielle

De plus, c’est une boisson très savoureuse, facile à préparer et une alternative idéale aux boissons gazeuses commerciales, puisqu’elle est naturellement gazeuse, et une alternative aux boissons isotoniques chargées d’édulcorants et de produits chimiques.

Lire plus.. Bienfaits du Lait de Magnésie
Kéfir d'eau, propriétés et contre-indications 2

Comment faire du kéfir d’eau, préparation avec et sans sucre

Comme nous l’avons dit, faire du kéfir d’eau, en plus d’être bénéfique pour la santé, est délicieux et sa préparation est très simple. Pour le préparer, nous verrons les deux options, avec et sans sucre.

Comment préparer des nodules de kéfir d’eau sucrée

Nous avons besoin des nodules de kéfir d’eau, d’un pot d’au moins un demi-litre et d’un chiffon, ou d’un couvercle en bois ou en liège. Aussi quelques cuillères en bois et une passoire non métallique, comme une passoire en plastique.

Versez environ deux doigts des nodules de kéfir d’eau dans le bol et ajoutez l’eau. Il vaut mieux ne pas remplir jusqu’en haut mais laisser un ou deux doigts, car des gaz se forment et s’il y a un couvercle, la bouteille peut exploser ou la faire sauter.

Les nodules ne doivent pas toucher le métal, il est donc conseillé de le recouvrir d’un tissu ou d’un bouchon en liège ou en bois.

On ajoute deux ou trois grosses cuillerées de sucre ou de cassonade. Dans le cas d’opter pour le sucre, le sucre roux est préférable, bien qu’il ne soit pas exclusif.

On le couvre et on le laisse reposer entre 24 et 48 heures dans un endroit à l’abri de la lumière directe. Plus il sera long, plus il sera fermenté.

Une fois que nous aurons décidé de l’enlever, nous verrons que les nodules auront légèrement augmenté. Nous les passons dans une passoire non métallique et si nécessaire nous nous aidons avec une cuillère en bois.

Et voilà, on peut recommencer le processus et profiter de notre probiotique kéfir d’eau naturel.

Si on voit que le nombre de nodules est très grand, on peut toujours en séparer une partie et la donner. Si nous voulons arrêter de le faire pendant un certain temps, nous pouvons le laisser au réfrigérateur.

Préparation sans sucre

Si on veut préparer du kéfir d’eau sans sucre, on peut à la place ajouter des raisins secs, des figues sèches ou des dattes, ou encore du sirop d’agave pour que le kéfir se nourrisse des sucres présents dans ces aliments.

comment le prendre

Une fois que nous obtenons notre ferment, nous pouvons boire le kéfir d’eau comme n’importe quelle boisson froide, en tenant compte du fait qu’il s’agit d’un médicament. Vous pouvez le mettre au réfrigérateur, dans une bouteille en verre avec un couvercle, pour le boire tout au long de la journée.

Vous pouvez ajouter quelques rondelles de citron pour lui donner un meilleur goût, ou encore quelques feuilles de menthe.

Lire plus.. Comment préparer un thé matcha parfait
Kéfir d'eau, propriétés et contre-indications 3

Comment conserver le kéfir

Il y a des moments où on a envie de vacances et on veut conserver nos nodules pour un temps, pour cela, il existe deux méthodes qui donnent de bons résultats.

Déshydrater ou sécher le kéfir pour le conserver

D’abord nous nettoyons bien nos nodules avec de l’eau puis nous les plaçons bien étalés entre deux chiffons propres ou du papier essuie-tout absorbant, puis nous les laissons sécher environ 2 jours, il est important que l’endroit où nous le faisons ait une bonne ventilation.

Lorsqu’ils sont complètement secs, nous pouvons les stocker dans une enveloppe en papier. Pour plus de sécurité, nous recouvrons ensuite l’enveloppe d’une feuille d’aluminium afin de nous assurer qu’aucune humidité ne puisse y pénétrer et nous la stockons dans un endroit sec et frais.

Congeler le kéfir

Une autre méthode qui peut être utilisée est de le congeler. Pour cela, nous les nettoyons et les égouttons bien. Après qu’ils soient secs, nous les mettons dans un récipient avec rien d’autre et ce récipient à l’intérieur d’un bocal en verre plus grand qui se ferme bien afin qu’ils ne congelez pas brusquement, mais très lentement.

Ils peuvent durer plusieurs mois congelés comme ça, puis on les laisse décongeler à température ambiante, on les hydrate à nouveau et on les nourrit et c’est tout.

Que faire si mon kéfir reste sans surveillance pendant plusieurs semaines, puis-je l’utiliser ?

Je reçois beaucoup cette question alors j’ai décidé qu’il était important de l’ajouter à l’article, la vérité est que même si ça sent bon, personne sans laboratoire ne peut confirmer que nous n’avons pas d’autres champignons ou colonies bactériennes dans ce liquide , nous ne devrions donc pas l’utiliser, mais peut-être que tout n’est pas perdu.

Mon conseil est de bien laver les nodules, de les mettre dans un récipient avec plus d’eau et de sucre et s’ils sont en bon état, en peu de temps nous aurons du kéfir que nous pourrons utiliser.

Contre-indications du kéfir d’eau

Le kéfir d’eau n’a pas de contre-indications majeures, mais il doit être consommé avec modération. Nous ne pouvons pas boire deux litres par jour environ, car il s’agit d’une boisson médicinale et non d’eau sucrée ou de jus.

Dans les cas excédentaires, il peut provoquer des crampes d’estomac ou même de la constipation.

Dans tous les cas, si vous avez de graves problèmes digestifs, vous devez consulter votre médecin avant de boire cette boisson médicinale.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité