Il existe de nombreuses raisons de se débarrasser des vieux ustensiles de cuisine. Vous êtes peut-être passé à un nouveau modèle, la surface de cuisson s’est peut-être érodée au fil du temps, ou peut-être que vous fusionnez des fournitures de cuisine avec un nouveau colocataire ou partenaire. Pour certains articles, le recyclage de vos anciens ustensiles de cuisine est une option, mais il y a quelques variables à considérer en premier.

Vos ustensiles de cuisine peuvent-ils être réutilisés ?

Si vous devez jeter des casseroles et des poêles, la première option à envisager est la réutilisation. Des sites comme Craiglist et Freecycle sont de bonnes options pour trouver une nouvelle maison à vos ustensiles de cuisine, tout comme les magasins d’occasion comme Goodwill et Salvation Army. Quelques égratignures ou coups peuvent être importants pour vous, mais cela ne rend pas vos casseroles et poêles inutilisables.

Où pouvez-vous recycler vos ustensiles de cuisine ?

Pour les casseroles et les poêles qui ont connu des jours meilleurs, le recyclage est une option, mais probablement pas votre poubelle en bordure de rue. À moins que votre programme de recyclage en bordure de rue n’accepte la ferraille (seulement environ 5 % des programmes de collecte en bordure de rue du répertoire de recyclage d’Earth911 correspondent à cette description), le recyclage demandera un peu plus d’efforts.

La plupart des ustensiles de cuisine contiendront une partie du métal et, à des fins de recyclage, vous voudrez savoir s’il s’agit de métal ferreux ou non ferreux. Vos casseroles et poêles sont très probablement en métal non ferreux, en aluminium, en cuivre ou en acier inoxydable. S’ils attirent un aimant, ils sont en métal ferreux. Ceci est important car certains recycleurs n’acceptent que les métaux ferreux ou non ferreux.

Vieux ustensiles de cuisine sur une table

Si vous avez des ustensiles de cuisine antiadhésifs recouverts de polytétrafluoroéthylène (ou PTFE – ce que vous connaissez peut-être sous le nom de marque DuPont Teflon), les options de recyclage sont limitées. Le revêtement doit être enlevé avant que la casserole puisse être recyclée. Une fois que vous avez trouvé un recyclage de ferraille près de chez vous, appelez-le pour lui demander s’il accepte les casseroles recouvertes de téflon.

Qu’en est-il des ustensiles de cuisine non métalliques ?

Certains ustensiles de cuisine n’auront aucun composant métallique, comme les bols en céramique ou Pyrex plats de cuisson. Ne mettez pas ces articles dans votre bac en bordure de rue. Ils ne peuvent pas être recyclés avec vos contenants de verre et les mettre dans la poubelle contaminera vos articles recyclables.

Le pyrex est un type de verre traité qui ne fondra pas à la même température que les bouteilles et pots en verre lors du processus de recyclage. S’il est mélangé avec du verre de récipient, il rendrait le matériau résultant inutilisable. Malheureusement, il existe actuellement peu d’options de recyclage pour le verre hors conteneur.

Peut-on recycler les ustensiles de cuisine ?

Tout comme les ustensiles de cuisine, si les articles sont encore utilisables, voyez si vous pouvez leur trouver une nouvelle maison. S’ils sont cassés ou autrement inutilisables, l’élimination responsable dépend du matériau :

  • Bois: Vous pouvez probablement couper, casser ou scier vos vieilles cuillères en bois en petits morceaux pour le compostage – assurez-vous d’abord d’enlever tous les morceaux de plastique.
  • Métal: Ces articles offrent les mêmes options de réutilisation et de recyclage que les ustensiles de cuisine en métal.
  • Plastique: La réutilisation est votre meilleure option pour les ustensiles en plastique car le recyclage est problématique. Pour commencer, il est peu probable que vous sachiez de quel type de résine ils sont faits, ce qui est la première étape pour déterminer la recyclabilité des plastiques. Vérifiez auprès de votre programme de recyclage local; il est probable que vous ne puissiez pas les mettre dans votre poubelle en bordure de rue et que vous deviez simplement les mettre à la poubelle.

Initialement publié le 11 octobre 2010, cet article a été mis à jour en janvier 2021.


Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité