Fatigué de tondre ? Voici comment remplacer votre pelouse

par Paul

Il est temps de couper l’herbe. De nouveau! Auréolée des fumées toxiques d’un moteur de tondeuse très polluant, votre tête chancelle. Pourtant, c’est assez clair pour former une pensée; J’aimerais couper l’herbe de ma vie.

Le coût de l’arrosage est assez mauvais. Ajoutez ensuite le bilan environnemental du gazon et tout l’entretien nécessaire pour qu’il ressemble à un fairway de country club. Si vous avez envisagé les nombreuses alternatives pratiques et êtes prêt à remplacer votre pelouse par quelque chose de plus durable, par où commencer ? Quelle est la meilleure façon de sauver la pelouse en tuant l’herbe ?

Enlever votre pelouse

Avant de pouvoir commencer à cultiver votre pelouse durable et nécessitant peu d’entretien, vous devez enlever la pelouse. Voici quelques idées pour vous aider à démarrer.

Produits chimiques contre muscle

L’une des raisons de remplacer toute cette herbe est d’atténuer les dommages environnementaux. Ainsi, l’utilisation de produits chimiques pour le coup de grâce est difficile à concilier avec le concept de création d’une pelouse plus durable. Creuser physiquement l’herbe signifie se familiariser avec des outils comme des pelles et des houes. La location ou l’emprunt d’un coupe-gazon vous permettra d’arracher de grandes bandes de gazon. Quelle que soit la façon dont vous l’obtenez, vous êtes maintenant responsable de l’élimination légale de cette montagne de gazon. Bien sûr, vous pouvez toujours engager un professionnel pour enlever et éliminer le gazon. Les prix varient.

Déterrer la pelouse
Photo: Pelouse

Voici le soleil

Qu’est-ce qui mijote dans le jardin ? Le gazon. C’est-à-dire si vous employez un processus couramment utilisé pour le contrôle des mauvaises herbes appelé solarisation du sol. Après avoir tondu la pelouse très ras, recouvrez-la d’une bâche en plastique transparent en laissant le moins d’espace possible entre le plastique et le sol. Vous venez de créer un effet de serre, piégeant et amplifiant la puissance des rayons du soleil. Pour plus de chaleur, ajoutez une deuxième couche de plastique. La partie suivante est facile. Vous regardez l’herbe mourir à travers les bâches en plastique. Il faut environ six semaines pour passer du vert au jaune au brun. Enlevez le plastique, nettoyez l’herbe morte et utilisez-la pour faire du compost.

Note de l’éditeur: Vous essayez de réduire votre utilisation de plastique ? Nous aussi. Bien que la solarisation du sol soit efficace, vous préférerez peut-être la méthode suivante : le paillage – aucun plastique requis.

Monstre du paillis

L’une des techniques de destruction de l’herbe les plus simples et les plus efficaces est le paillage en feuilles. Couvrez la pelouse avec des couches de carton, des journaux ou plusieurs des mêmes matériaux organiques que vous mettriez dans votre jardin tas de compost. Superposez tous les bords pour empêcher l’herbe de pousser entre les fissures. Empilez ensuite 4 à 6 pouces de copeaux d’écorce. Gardez-le humide avec un arrosage régulier. En à peine deux mois, l’herbe a disparu, le carton et le papier se biodégradent dans le sol et vous pouvez commencer à planter ce que vous voulez.

Préparez-vous pour le succès

Créer une pelouse durable ne signifie pas simplement s’asseoir et laisser la nature suivre son cours. Vous devez tenir compte des conditions du sol, de l’ombre et d’autres facteurs avant de décider de l’aménagement de votre nouvelle pelouse. Bien que des techniques telles que la construction d’un sol sain avec du compost et du paillis soient de bons principes généraux, chaque pelouse alternative a ses propres exigences.

Pelouse de mousse

Mousse
Photo Source

Si vous aimez cette couverture de verdure, vous pouvez toujours l’avoir sans les inconvénients d’une pelouse. La mousse nécessite peu d’entretien et pas de pesticides ou d’engrais et est de plus en plus populaire alternative à l’herbe. Il préfère généralement les conditions fraîches et ombragées, mais certaines variétés ne craignent pas le soleil. Après avoir mouillé le sol nu et ajouté de la mousse, appuyez dessus avec quelque chose de plat pour aider à le fixer au sol. Ensuite, faites une promenade quotidienne sur la pelouse. Votre poids ancrera davantage la mousse en place.

Herbes non tondues

Herbe indigène
Photo: LindaFlickr, via Creative Commons

L’herbe n’est pas toujours l’ennemie d’une pelouse durable. Les graminées indigènes créent habitat faunique et vous libérer de la tyrannie du faucheur. Avec le gazon parti, utilisez un râteau pour ameublir le sol et lisser la surface. Plantez à l’automne ou au printemps, en recouvrant les graines de terre pour les protéger des fortes pluies ou du vent. Vous devrez utiliser plus d’eau maintenant pour démarrer vos herbes sans tonte, mais une fois qu’elles sont établies, vous pouvez profiter de la vue de votre nouvelle cour depuis un hamac au lieu d’une tondeuse autoportée.

Couvre-sol

couverture de sol
Photo: Patrick StandishFlickr, via Creative Commons

Les couvre-sols comme le trèfle, le thym rampant et d’autres apportent une biodiversité accrue, des avantages esthétiques et peu d’entretien, bien que vous deviez transpirer pour les démarrer. Desserrez le sol avec un motoculteur et mélangez-y une couche de mousse de tourbe. Ratissez un peu de paillis d’écorce et utilisez une truelle pour creuser des trous pour les plantes individuelles, en espaçant les trous d’environ 10 pouces. Déposez votre première plante, répétez et arrosez quelques fois par semaine.

La méthode de remplacement de pelouse qui vous convient dépend en grande partie de votre temps, de votre budget et de votre appétit, ou de votre manque d’appétit, pour le travail physique. Arracher une pelouse peut sembler intimidant, mais une fois que vous commencez à profiter des avantages d’une pelouse qui permet d’économiser du temps, de l’argent et de la main-d’œuvre tout en réduisant votre impact environnemental, vous vous demandez peut-être ce qui vous a pris si longtemps pour dire «si longtemps» à l’herbe.

Todd MichaëlsA propos de l’auteur

Todd Michaels est un écologiste diplômé en biologie et en botanique. Il écrit sur l’aménagement paysager respectueux de l’environnement et les efforts de recyclage à travers le pays.

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité