Le pourpier, une plante qui ne coûte rien et qui sert à tout

par Lance Telfort

La purslanedont le nom scientifique est pourpier oleraceaC’est une de ces plantes appelées à tort mauvaises herbes ou mauvaises herbes, qui ici dans écochoses nous aimons appeler des goodies.

purslane

Il pousse spontanément dans presque tous les coins, au soleil ou à l’ombre, dans un sol pauvre, sur la pierre, le sable, dans n’importe quel coin, contre un mur, dans le jardin d’une maison et même sur les carreaux cassés du trottoir.

En effet, c’est une plante avec une grande facilité d’adaptation à tout type de terrain et avec une croissance très simple, car elle nécessite peu ou pas de soins pour se propager.

A quoi sert le pourpier ?

L’utilisation de la le pourpier est ample car il sert comme plante comestiblec’est-à-dire comme nourriture, et comme plante médicinalpurement et exclusivement à cette fin.

Il se distingue par ses feuilles petites et charnues, de couleur vert vif et de forme ovale. Les tiges et les branches sont de couleur brun-violet et la plante pousse en traînant le long du sol et quand elle fleurit, elle le fait avec de petites fleurs jaunes.

C’est une succulente, elle se propage donc simplement en coupant un morceau et en le plaçant dans un sol humide ou un verre d’eau.

Cette plante sauvage se trouve et vit dans les climats tempérés et chauds, et vient d’Asie, où elle est utilisée pour ses propriétés curatives et de la nourriture pendant des centaines d’années.

Au Portugal, par exemple, c’est une plante très utilisée au niveau culinaire à la campagne où un plat assez populaire appelé soupe de pourpier.

à quoi sert le pourpier

Propriétés du pourpier

Parmi les propriétés du pourpier, il faut noter qu’il est une très riche source de oméga 3une huile généralement rare dans notre alimentation et nécessaire pour contrôler le cholestérol.

Lire plus.. Sauge, propriétés, bienfaits et contre-indications de cette plante

Ces acides gras oméga-3 se trouvent généralement dans le poisson et certaines graines, comme les graines de lin, et dans très peu de légumes, il est donc bon de garder cette herbe à l’esprit, car les propriétés du pourpier incluent l’une des meilleures sources, car en seulement 100 grammes de celui-ci contiennent environ 350 mg de l’acide linoléique (Oméga 3).

Cette plante est également riche en vitamines A, vitamines B et C, tous très importants pour leurs propriétés antioxydantes, ainsi que leur rôle dans le système immunitaire et dans la formation des tissus, et minéraux comme lui footballle ferle potassium et le magnésium.

Entre les propriétés médicales de pourpier, il convient également de noter qu’il est diurétique, purifie le sangest analgésique, guérison Oui anti-glycémique ce qui le rend recommandé pour le diabète.

avantages du pourpier

En médecine populaire, il est à noter que les bienfaits du pourpier sont bien connus. Il est utilisé pour traiter les cas de maux d’estomac tels que vomissement, diarrhéeainsi que pour mettre fin aux problèmes de les hémorroïdes.

Ses feuilles fraîches sont utilisées localement pour soulager les piqûres d’insectes et aussi contre lui acnépour son action anti-inflammatoire.

Comme elle est cicatrisante et antalgique, elle est très utile pour traiter les plaies cutanées, surtout si elles sont légères et superficielles.

C’est une très bonne plante à traiter anémiecar en ayant de la vitamine C et du fer, ils rendent l’absorption de ce dernier nutriment beaucoup plus efficace. Le fer a besoin de vitamine C pour être correctement absorbé.

Lire plus.. Utilisations du vinaigre dans le jardin et le verger

pourpier comme nourriture

Dans la cuisine, vous pouvez utiliser toutes les parties aériennes du Portulaca oleracea L.., cuit ou non cuit. Les feuilles sont riches en mucilage, ont un goût légèrement acide et salé et peuvent être utilisées dans diverses salades, associées à la tomate et au concombre, par exemple.

Dans les recettes les plus élaborées, le pourpier est utilisé dans la préparation de soupes, de sauces pour pâtes (vous pouvez faire un excellent pesto) et en remplacement des épinards dans les ragoûts.

propriétés du pourpier

Contre-indications du pourpier : est-il toxique ?

L’une des contre-indications du pourpier à prendre en compte est que cette plante a des niveaux élevés d’oxalate, tout comme les épinards, donc sa consommation crue ne doit pas être exagérée. Sa consommation est contre-indiquée en cas de problèmes rénaux, sa consommation est également contre-indiquée chez la femme enceinte car elle peut stimuler l’utérus.

Cela ne veut pas dire que le pourpier est toxique, comme on le croit parfois, mais que des précautions extrêmes doivent être prises dans certains cas.

Dans tous les cas, en cas de doute, consultez votre médecin habituel.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité