Trouver de meilleurs sacs biodégradables

par Paul

Il était une fois le plastique annoncé comme un matériau miracle. Bon marché, léger, personnalisable à l’infini mais pratiquement indestructible, le plastique a rapidement remplacé les matériaux naturels dans une myriade de produits, en particulier les sacs. Aujourd’hui, les sacs en plastique sont omniprésents pour les courses et l’épicerie, et même à l’intérieur d’autres types d’emballages. On trouve des sacs en plastique sur les bords des routes, dans les cours d’eau et au fond de l’océanoù ils se décomposent en microplastiques qui finissent dans notre nourriture.

Biodégradable c’est mieux

Nous devons aller vers un monde post-plastique. Contrairement à d’autres matériaux non biodégradables comme les métaux, le plastique est non recyclable à l’infini. En fait, c’est souvent non recyclable du tout. Ce qu’il nous faut, c’est une alternative biodégradable. Mais créer un matériau biosourcé qui fonctionne comme du plastique est un défi technologique ; créer un modèle de production réalisable pour les bioplastiques est un autre défi. Passer aux produits biodégradables peut également être aussi compliqué pour les consommateurs que la fabrication des bioplastiques l’est pour les fabricants.

Plastique biodégradable

Le plastique tel que nous le connaissons est fabriqué à partir de gaz naturel et représente entre 4% et 8% de la consommation mondiale de pétrole. Mais des matériaux fonctionnellement similaires peuvent être fabriqués à partir de acide polylactique (PLA)qui est généralement fabriqué à partir d’amidon végétal. L’autre principal type de bioplastique est fabriqué à partir de polyhydroxyalcanoates (PHA). Les PHA sont des polyesters à longue chaîne produits par des micro-organismes et des plantes. Les deux types de matériaux sont appelés bioplastiques. Vous les verrez également appelés plastiques biodégradables et plastiques compostables. Malgré leur nom, tous les produits bioplastiques ne se biodégradent pas naturellement ou ne se décomposent pas dans un bac à compost. Dans une étudeun seul sac en plastique à base de plantes (sur quatre bioplastiques testés) s’est rapidement décomposé dans l’eau, et même ce type a survécu plus d’un an enfoui dans le sol.

Lire aussi  Comment entretenir votre étang à poissons sans utiliser d'électricité
Sac compostable intact dans un bac à compost
Tous les sacs en plastique compostables ou biodégradables ne se décomposent pas dans un composteur de jardin. Beaucoup nécessitent des conditions de compostage industriel.

Inconvénients biodégradables

De nombreuses qualités souhaitables du plastique – comme la robustesse et l’étanchéité – s’opposent à la biodégradabilité. De nombreux bioplastiques ne peuvent se décomposer que dans une installation de compostage commerciale à haute température. Ceux qui sont facilement biodégradables ne sont pas assez solides pour la plupart des produits. Des sacs facilement compostables sont disponibles, mais ils doivent être stockés avec soin. Ils peuvent se décomposer dans des environnements chauds ou humides avant de les utiliser.

La plupart des sacs en plastique biodégradables nécessitent encore une installation de compostage commerciale. Si votre installation de compostage locale accepte les sacs biodégradables, recherchez ceux qui portent une étiquette « BPI certifié compostable ». Si vous n’avez pas accès à une installation de compostage commerciale qui accepte spécifiquement les bioplastiques, la décharge est généralement la meilleure option pour l’élimination.

Bioplastiques ne peut pas être placé avec le recyclagemême si votre communauté recycle d’autres plastiques. Des produits comme les sacs en plastique compostables sont un contaminant dans le recyclage parce qu’ils sont chimiquement différents des plastiques à base de pétrole. Il y a eu quelques tentatives pour développer des étiquettes cohérentes qui informeront les consommateurs sur la meilleure façon de se débarrasser des produits bioplastiques.

Sacs en plastique

Les bioplastiques ont principalement été utilisés comme alternative au PET, en particulier dans les emballages alimentaires comme les bouteilles de boissons et les couverts compostables. Les biens durables pourraient être une meilleure option pour ces produits. Une catégorie de produits où la biodégradabilité a le plus de sens est celle des sacs en plastique. Même lorsqu’ils sont faits d’un polymère recyclable, les sacs de plastique ne peuvent pas aller dans le recyclage régulier dans la plupart des collectivités. Quelques programmes de collecte sélective acceptent les sacs en plastique ensachés, mais le plus souvent, ils doivent être livrés dans des bacs de collecte spéciaux – qui ne sont pas disponibles partout.

Lire aussi  Comment respirer dans les situations extrêmes : Techniques et astuces pour faire face

Sacs biodégradables

Malheureusement, les sacs biodégradables sont pas forcément plus écologique. En remplacement des sacs à provisions, les sacs biodégradables pourraient ne pas éliminer le problème des déchets, car nombre d’entre eux ne tombe pas en panne dans l’environnement. Ils ne sont pas non plus un très bon substitut aux sacs à ordures ; ils ne se décomposent pas dans les décharges. Mais ils pourraient se casser avant d’atteindre la décharge, créant des déchets. Les sacs de ramassage biodégradables pour les déchets d’animaux ne sont préférables pour l’environnement que si votre installation de compostage municipale indique spécifiquement qu’elle accepte les déchets d’animaux.

La meilleure utilisation des sacs biodégradables est de contenir les déchets alimentaires dans les communautés qui ont un programme de recyclage à trois bacs qui accepte à la fois les déchets alimentaires et de jardin pour le compostage à l’échelle industrielle. Même dans ce cas, vous devez confirmer que votre installation de compostage locale accepte les plastiques biodégradables avant de les jeter à la poubelle.

Sac compost biodégradable Biook
Les sacs de compost biodégradables BIOOK sont certifiés compatibles avec les systèmes de compostage domestique. Photo: Amazone

Sacs à compost

BioBag est certifié BPI et même OK Compost Home pour les composteurs domestiques. EcoSafe les sacs sont également certifiés BPI. Outre les sacs à déchets alimentaires, ils fabriquent également des sacs d’épicerie compostables et une alternative compostable aux gants en latex pour la préparation des aliments. Good Housekeeping a évalué les sacs certifiés BPI et OK Compost Home de BIOOK comme le meilleur choix pour les composteurs domestiques. Le sac de compost biodégradable de Full Circle peut vous donner au parfum de citron collecte de compost. Ils proposent également une Compost de papier kraft sac avec une doublure en plastique à base de légumes qui a l’air un peu plus agréable que le bioplastique vert standard et peut mieux résister au stockage.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité