Vous ne pouvez pas manger de gel de silice, mais vous pouvez le réutiliser

par Paul

Il existe de nombreuses façons de réutiliser des produits tels que des bouteilles en plastique, des bouchons de vin et même de vieux CD et DVD… mais avez-vous déjà pensé pouvoir réutiliser des sachets de gel de silice ?

Substance inodore qui absorbe naturellement l’humidité, le gel de silice est utilisé comme déshydratant pour empêcher les produits de se gâter, de moisir ou de se dégrader à cause de l’humidité. Le gel, qui ressemble à des perles de tapioca ou à des cristaux blancs, est une forme de dioxyde de silicium, que l’on trouve dans la nature sous forme de quartz et de sable. Non toxique en soi, il peut être associé à certains solvants ou produits chimiques qui le rendent toxique. (Dans ce cas, il doit être éliminé comme un déchet dangereux.)

Les paquets de gel de silice semblent être omniprésents. Vous les trouverez dans des produits allant des bouteilles de vitamines aux chaussures en passant par les nouveaux appareils électroniques. Avant de les jeter directement à la poubelle, consultez ces conseils de réutilisation.

Super-héros de l’électronique

Êtes-vous un accro de la photographie? Conservez des sachets de gel de silice dans des sacs photo pour absorber l’humidité après avoir pris des photos dans des conditions froides ou humides. La silice aidera à empêcher votre lentille de s’embuer ou de laisser des traces. Si vous utilisez encore du film, rangez-le avec de la silice pour le protéger de l’humidité. Et si vous avez des photos encadrées, placez des sachets de silice au dos des cadres pour les protéger de l’humidité.

Vous pouvez également utiliser de la silice pour sécher l’électronique comme les téléphones portables et les iPod après avoir été mouillés. Sans rallumer l’appareil, retirez la batterie et la carte mémoire et placez l’appareil dans un récipient hermétique rempli de sachets de gel de silice pendant au moins 48 heures. Remarque : Plus vous le laissez sécher longtemps avant d’essayer de l’allumer, plus il y a de chances qu’il fonctionne lorsque vous le faites.

Rafraîchisseur d’air naturel

Faire votre propre pot-pourri en coupant les sachets et en saturant le gel de silice avec des huiles essentielles. Vous pouvez également utiliser le gel de silice pour fleurs sèches pour rendre votre pot-pourri plus décoratif.

Protecteur de papier

Protégez les documents personnels importants en les stockant avec des billes de silice ensachées.

Bannisseur de rouille et de ternissure

Mettez quelques sachets de gel dans votre boîte à outils, votre boîte à outils ou un récipient contenant vos lames de rasoir pour éviter la rouille. Aussi, ralentissez les effets du ternissement en plaçant quelques sachets de gel de silice dans des boîtes à bijoux et avec de l’argenterie.

Compagnon de la naphtaline

Glissez quelques paquets dans les poches des vêtements, en particulier des articles en cuir comme les manteaux, les chaussures et les sacs à main. La silice n’éloignera pas les mites, mais elle aidera à préserver les tissus et les matériaux en attendant d’être portés dans votre garde-robe. Cela fonctionne également avec les bagages en voyage ou en stockage.

Protecteur de graines

Placez des paquets de silice avec des graines dans le stockage pour contrecarrer le moulage.

Utilisations des animaux de compagnie

Pour éviter que ces gros sacs de croquettes ne deviennent détrempés, rangez les aliments secs dans une poubelle et collez les sachets de silice au fond du couvercle. Remarque : Inspectez d’abord soigneusement les paquets et n’en utilisez pas qui sont déchirés ou troués – vous ne voulez pas donner de la silice à votre animal.

Vous pouvez également disperser les billes dans la litière pour chat (si la marque ne l’utilise pas déjà) pour tester ses propriétés d’absorption. Cela se traduira par moins de changements de litière et vous en donnera plus pour votre argent.

Désembueur Extraordinaire

Gel de silice à la rescousse ! Placez des sachets de gel de silice sur le tableau de bord de votre voiture pour aider à maintenir un pare-brise clair en période de forte humidité. La silice fonctionne également bien dans les coins de vos appuis de fenêtre pour réduire la condensation. Vous pouvez également laisser un paquet dans des étuis à lunettes.

Réactivez et réutilisez !

Une fois que le gel de silice a absorbé l’humidité (jusqu’à 40 % de son propre poids), il perd de son efficacité. Mais il y a une doublure argentée à ce nuage de pluie : les perles peut être réactivé et réutilisé à plusieurs reprises.

Avez-vous des suggestions pour réutiliser les sachets de gel de silice ?

Image de présentation avec l’aimable autorisation de Sharyn demain. Initialement publié le 6 août 2010, cet article a été mis à jour en janvier 2020.

<!–

You Might Also Like…

–>

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité