Patte de vache. Propriétés médicinales de cet arbre

par Lance Telfort

Le pied de vache ou sabot de vache comme on l’appelle dans certaines régions du cône sud d’Amérique latine, est un arbre aux propriétés médicinales étonnantes. C’est un arbre présent dans de nombreuses régions, étant prépondérant sur tout le territoire de l’Argentine, mais il est présent dans d’autres régions comme certaines régions du Pérou et de la Colombie, dans le sud du Brésil et dans une grande partie de l’Uruguay et du Paraguay.

tache de vache

Un autre des noms que cet arbre reçoit, avec un nom scientifique bauhinia forficataElle est en sabot de vache et en faux acajou, en raison de son bois, et appartient à la famille des Fabacées.

Propriétés du pied ou du sabot de la vache

Parmi les propriétés du sabot de vache, il convient de noter qu’il a des effets antiseptiques, astringents, cicatrisants, diurétiques, hypoglycémiants et purifiants.

Qu’est-ce qui guérit le pied de vache? Avantages pour la santé

Les principaux bienfaits du pied de vache sont utilisés pour traiter diverses affections telles que :

Diabète. Dans de nombreuses régions d’Amérique du Sud, le sabot de vache est utilisé pour traiter le diabète, grâce à ses effets hypoglycémiants, car il contribue à abaisser la glycémie. C’est pourquoi certaines personnes l’appellent « l’insuline naturelle ». Consultez d’autres remèdes maison pour le diabète dans notre article consacré à cette maladie.

La rétention d’eau. Le pied de vache est efficace dans le traitement de ce qu’on appelle l’œdème, communément appelé la rétention d’eau. Cette accumulation de liquide dans les tissus corporels peut être traitée efficacement avec les feuilles de cet arbre en infusion ou en tisane.

Diarrhée. Une autre des utilisations de cette plante est de traiter la diarrhée, tant qu’elle n’est pas causée par de la fièvre ou des bactéries, puisque cette plante ne fait rien contre ces causes. S’il s’agit d’un problème purement gastrique, l’infusion de sabot de vache va permettre de durcir les selles grâce à ses propriétés astringentes et ainsi prévenir les diarrhées gênantes.

Lire aussi  Coriandre. Bienfaits, propriétés, à quoi ça sert et ses contre-indications

blessures. Une utilisation assez ancienne du pied de vache est de nettoyer les plaies et comme agent cicatrisant. Cela est dû aux propriétés cicatrisantes et antiseptiques des feuilles de l’arbre.

Lire plus.. Ashwaganda. Propriétés, avantages et contre-indications

Acné. Comme l’acné est généralement une accumulation de graisse corporelle, d’impuretés et de bactéries, ainsi que de petites plaies, les propriétés cicatrisantes, purifiantes et antiseptiques des feuilles de cet arbre aideront à traiter efficacement ce problème.

Perte de poids. Beaucoup de gens croient que le pied de vache sert à réduire les graisses accumulées et donc à perdre du poids, mais cela ne fonctionne pas de cette façon. Cette plante ne dissout pas la graisse corporelle, mais peut aider à la purifier, à éliminer les fluides accumulés dans les tissus et à expulser les toxines, ce qui contribuera à améliorer la santé globale et accompagnera les processus de perte de poids.

Bien sûr, comme nous le disons sur ecocosas.com, cette perte de poids se produira tant que nous suivrons une alimentation saine, sans graisses saturées, sans excès de sucres rapidement absorbés, cuits, raffinés et frits. De plus, il est important de pratiquer une activité physique ou de faire de l’exercice régulièrement.

D’autres utilisations du pied de vache sont dues au fait que la plante est utilisée pour traiter l’hémophilie, l’anémie, certaines maladies cardiaques et certaines maladies urinaires.

sabot de vache

Infusion de cuisse de vache : préparer le thé étape par étape

La préparation de l’infusion de pied de vache est très simple. Nous ajoutons 1 cuillère à dessert de l’herbe pour chaque tasse d’eau dont nous aurons besoin. Nous mettons l’eau à bouillir avec et une fois qu’elle arrive à ébullition, nous la laissons à feu doux mais bouillant pendant 5 minutes.

Lire aussi  Annick Vincenty : Pionnière de l'Éco-Conscience et Son Impact Durable sur Notre Avenir

Ensuite, nous retirons du feu et laissons la casserole couverte pendant au moins 10 minutes ou jusqu’à ce qu’elle refroidisse suffisamment pour boire le thé.

Comment prendre le pied de vache pour le diabète?

La meilleure façon de prendre la patte de vache pour le diabète est en infusion ou en thé. Dans ce cas, il est conseillé de préparer l’infusion, comme expliqué ci-dessus, mais en doubler la quantité et de la laisser dans un thermos à boire tout au long de la journée, deux fois.

Il est aussi possible de trouver de l’extrait 100% pied de vache, même si ce n’est pas très simple. Il est extrait dans de l’eau distillée avec 35-45% d’alcool organique. Pour cette utilisation, 10 à 15 gouttes dans un verre d’eau sont recommandées, 2 fois par jour.

Lire plus.. Moringa oleifera : qu’est-ce que c’est et à quoi ça sert

De même, avant d’utiliser la patte de vache pour traiter le diabète, que ce soit en extrait liquide ou en infusion, il est mieux vaut consulter son médecin a propos.

bauhinia forficata

espèces similaires

Dans certaines régions, d’autres plantes du même genre auquel appartient le sabot de vache, le genre de la bauhinia. Par exemple, l’urape violet, bauhinia violetarbre qui s’appelle au Costa Rica, entre autres noms, pata de vaca.

Elle peut aussi être confondue avec l’espèce Bauhinia variegataqui est également connu sous le nom de griffe de vache, orchidée ou orchidée. Ce dernier nom, dû à la fleur que portent à la fois le sabot de la vache et d’autres espèces du genre, comme le nom « orchidée sur bâton », est également très courant parmi les différentes espèces du genre.

Contre-indications du pied de vache

Les contre-indications du pied de vache sont liées à son potentiel hypoglycémiant. En cas d’utilisation d’insuline injectable, son utilisation doit être évitée ou consulter le médecin à ce sujet. En aucun cas cette plante ne doit être utilisée pour remplacer le médicament fourni par le spécialiste.

Connaissiez-vous les propriétés du pied de vache et à quoi il sert ? Avez-vous des expériences d’utilisation de cet arbre comme plante médicinale? Comme nous le disons toujours, laissez-le dans les commentaires, que nous et nos lecteurs bénéficions des contributions qui élargissent nos connaissances sur les médecines alternatives.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings.

Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité