Reishi ou Ganoderma lucidum : Propriétés, bienfaits et utilisations

par Lance Telfort

Mis à jour : 17/08/2022

Reishi ou Ganoderma lucidum : Propriétés, bienfaits et utilisations. Image : boulettes de viande srichaiyos – Shutterstock.

La demande pour le champignon Ganoderma Lucidum a augmenté ces dernières années pour ses bienfaits pour la santé. Pour la médecine traditionnelle orientale, c’est un élément de base dans les prescriptions de renforcement du système immunitaire et d’hépatoprotection.

La médecine orientale utilise de nombreuses plantes et champignons différents. Le champignon reishi est particulièrement populaire.

Il a un certain nombre d’avantages potentiels pour la santé, tels que le renforcement du système immunitaire. Cependant, récemment, sa sécurité a été remise en question.

Qu’est-ce que le champignon Reishi ?

Depuis de nombreuses années, ce champignon est un incontournable de la médecine orientale.

À l’intérieur du champignon, il y a plusieurs molécules, dont des triterpénoïdes, des polysaccharides et des peptidoglycanes, qui peuvent être responsables de ses effets sur la santé.

Ganoderma Licidun est un champignon grand et sombre Il a une texture boisée et un extérieur brillant dû à l’aspect verni de la surface. En Chine, au Japon et dans d’autres pays asiatiques, il est utilisé pour promouvoir la santé et longévité.

Ces différentes formes ont été testées dans des études cellulaires, animales et humaines.

Le champignon pousse dans diverses régions chaudes et humides d’Asie. Il symbolise le succès, le bien-être et la puissance divine. Parmi les champignons cultivés, le Ganoderma Lucidum est plus utilisé au niveau pharmaceutique que nutritionnelle.

Bien que les champignons eux-mêmes puissent être consommés frais, il est également courant d’utiliser des formes en poudre du champignon ou des extraits contenant ces molécules spécifiques.

Une variété de produits commerciaux existent sous forme de poudre, de compléments alimentaires et de thé. Ils sont produits à partir de différentes parties du champignon telles que les spores, le mycélium et le corps du fruit.

Bienfaits et propriétés du Reishi.

Les diverses croyances concernant les bienfaits du champignon Lucidum pour la santé sont basées sur les coutumes culturelles et l’utilisation traditionnelle de la médecine orientale. Cependant, des rapports récents fournissent un soutien scientifique.

À l’intérieur du champignon se trouvent plusieurs molécules, dont triterpénoïdes, polysaccharides et peptidoglycanes qui peuvent être responsables de ses effets sur la santé.

Stimule le système immunitaire.

L’un des effets les plus importants du champignon reishi est qu’il peut renforcer votre système immunitaire.

Bien que certains détails soient douteux, des études en laboratoire ont montré que le champignon reishi peut affecter les gènes de vos globules blancs, qui sont des éléments essentiels de votre système immunitaire.

De plus, ces études ont montré que certaines formes de reishi peuvent modifier les voies de l’inflammation dans les globules blancs.

Une autre étude a révélé que le champignon reishi peut augmenter le nombre d’autres globules blancs (lymphocytes) chez les personnes atteintes d’un cancer colorectal.

Bien que la plupart des avantages du reishi pour le système immunitaire aient été observés chez les personnes malades, certaines preuves ont montré qu’il peut également aider les personnes en bonne santé.

Dans une étude, le champignon a amélioré la fonction des lymphocytes, qui aident à combattre les infections et le cancer, chez les athlètes exposés à des conditions stressantes.

Cependant, d’autres recherches sur des adultes en bonne santé n’ont montré aucune amélioration de la fonction immunitaire ou de l’inflammation après 4 semaines de prise d’extrait de reishi.

En général, il est clair que le reishi affecte les globules blancs et la fonction immunitaire. Des recherches supplémentaires sont nécessaires pour déterminer l’étendue des avantages chez les personnes en bonne santé et chez les malades.

Santé cardiaque.

Une étude de 12 semaines avec 26 personnes a montré que le champignon reishi peut augmenter le « bon » cholestérol HDL et réduire les triglycérides.

Cependant, d’autres recherches sur des adultes en bonne santé n’ont montré aucune amélioration de ces facteurs de risque de maladie cardiaque.

De plus, une vaste analyse n’a montré aucun effet bénéfique pour la santé cardiaque après avoir examiné cinq études différentes portant sur environ 400 personnes. Les chercheurs ont découvert que la prise de champignons reishi jusqu’à 16 semaines n’améliorait pas le cholestérol.

En général, des recherches supplémentaires sont nécessaires concernant les champignons reishi et la santé cardiaque.

Aide les os.

A calcium et vitamine Dqui aide à préserver la densité osseuse.

Propriétés antioxydantes.

Les antioxydants sont des molécules qui peuvent aider à prévenir les dommages aux cellules.

En raison de cette fonction importante, il existe un grand intérêt pour les aliments et les suppléments qui peuvent améliorer le statut antioxydant du corps.

Beaucoup prétendent que le champignon reishi est efficace à cette fin.

Cependant, plusieurs études n’ont trouvé aucun changement dans les niveaux de deux enzymes antioxydantes importantes dans le sang après avoir consommé le champignon pendant 4 à 12 semaines.

Favorise la régénération des cellules du foie.

Il est utilisé pour détoxifier le foie. Contient terpènesqui répare les cellules hépatiques endommagées.

Régule les hormones.

Il favorise le fonctionnement des glandes surrénales et normalise la production d’hormones.

Contrôle de la glycémie.

Plusieurs études ont indiqué que les molécules présentes dans le champignon reishi peuvent abaisser la glycémie chez les animaux.

Certaines recherches préliminaires chez l’homme ont rapporté des résultats similaires.

Cependant, la plupart des recherches n’ont pas soutenu cet avantage. Après avoir testé des centaines de participants, les chercheurs n’ont trouvé aucun avantage pour la glycémie à jeun.

Des résultats mitigés ont été observés pour la glycémie après les repas. Dans certains cas, le champignon reishi a fait baisser la glycémie, mais dans d’autres cas, c’était pire qu’un placebo.

Encore une fois, plus de recherche est nécessaire ici aussi.

Il pourrait combattre la fatigue et la dépression.

Les effets du Reishi sur le système immunitaire sont les plus importants, mais il présente également d’autres avantages potentiels.

Parmi eux, la réduction de la fatigue et de la dépression, ainsi que l’amélioration de la qualité de vie.

Une étude a examiné ses effets chez 132 personnes atteintes de neurasthénie, une affection mal définie associée à des douleurs, des étourdissements, des maux de tête et de l’irritabilité.

Les chercheurs ont constaté que la fatigue était réduite et le bien-être amélioré après 8 semaines de prise de suppléments.

Une autre étude a révélé que la fatigue était réduite et la qualité de vie améliorée après 4 semaines de prise de poudre de reishi dans un groupe de 48 survivantes du cancer du sein.

De plus, les personnes de l’étude ont également ressenti moins d’anxiété et de dépression.

Bien que le champignon reishi puisse être prometteur pour les personnes souffrant de certaines maladies ou affections, il n’est pas clair s’il profiterait à ceux qui sont par ailleurs en bonne santé.

Propriétés anticancéreuses.

De nombreuses personnes consomment ce champignon en raison de ses propriétés anti-cancer potentielles (plus d’infos).

En fait, une étude menée auprès de plus de 4 000 survivantes du cancer du sein a révélé qu’environ 59 % consommaient du champignon reishi.

De plus, plusieurs études en laboratoire ont montré qu’il peut provoquer la mort des cellules cancéreuses. Cependant, les résultats de ces études ne correspondent pas nécessairement à l’efficacité chez les animaux ou les humains.

Certaines recherches ont cherché à savoir si le reishi pouvait être bénéfique pour le cancer de la prostate en raison de ses effets sur l’hormone testostérone.

Alors qu’une étude de cas a montré que les molécules présentes dans ce champignon peuvent inverser le cancer de la prostate chez l’homme, une étude de suivi plus large n’a pas confirmé ces résultats.

Le champignon Reishi a également été étudié pour son rôle dans la prévention ou la lutte contre le cancer colorectal.

Certaines recherches ont montré qu’un an de traitement au reishi diminuait le nombre et la taille des tumeurs du gros intestin.

De plus, un rapport détaillé de plusieurs études a indiqué que le champignon peut avoir un effet bénéfique sur les patients atteints de cancer.

Ces avantages comprennent l’augmentation de l’activité des globules blancs du corps, qui aident à combattre le cancer, et l’amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer.

Cependant, les chercheurs affirment que le reishi devrait être administré en combinaison avec un traitement traditionnel, plutôt qu’en remplacement de celui-ci.

En outre, de nombreuses études sur le champignon reishi et le cancer n’étaient pas de grande qualité. Par conséquent, beaucoup plus de recherches sont nécessaires.

Contre-indications aux champignons Reishi

Malgré sa popularité, certains ont mis en doute la sécurité du champignon reishi.

Certaines recherches ont révélé que ceux qui ont pris du champignon reishi pendant 4 mois étaient presque deux fois plus susceptibles de ressentir un effet secondaire que ceux qui ont pris un placebo.

Cependant, ces effets étaient mineurs et comprenaient un risque légèrement accru de troubles gastriques ou digestifs. Aucun effet indésirable sur la santé du foie n’a été enregistré.

D’autres recherches ont également indiqué que quatre semaines de prise d’extrait de champignon reishi n’ont produit aucun effet néfaste sur le foie ou les reins chez des adultes en bonne santé.

Contrairement à ces rapports, des problèmes hépatiques importants ont été signalés dans deux études de cas. Les deux personnes dans les études de cas avaient déjà utilisé le champignon reishi sans problème, mais ont subi des effets indésirables après être passées à une forme en poudre. Il est donc difficile de savoir avec certitude si le champignon lui-même était responsable des lésions hépatiques observées ou s’il y avait des problèmes avec l’extrait en poudre.

Il est également important de noter que de nombreuses études sur le champignon reishi n’ont pas rapporté de données de sécurité, de sorte que l’ensemble des informations disponibles est limité.

Cependant, il existe plusieurs groupes de personnes qui devraient probablement éviter le reishi. Parmi eux, ceux qui sont enceintes ou qui allaitent, ceux qui ont un trouble sanguin, ceux qui vont subir une intervention chirurgicale ou ceux qui ont une pression artérielle basse.

Pensez toujours à consulter votre médecin avant de commencer tout traitement naturel.

12 plantes médicinales pour les maux d’estomac et autres problèmes digestifs

Nous parlons de certaines des herbes les plus courantes pour les problèmes de ventre, et pour…

Lire plus

9 plantes médicinales les plus efficaces contre la toux sèche

À cette période de l’année, la toux sèche touche généralement de nombreuses personnes. Aujourd’hui on parle…

Lire plus

Achillée millefeuille, propriétés, avantages et utilisations

L’achillée millefeuille est une plante médicinale utilisée en médecine traditionnelle pour traiter…

Lire plus

Propriétés, bienfaits et utilisation du Yucca

Le manioc a des propriétés et des bienfaits hautement recommandés pour notre santé. Parlons des utilisations…

Lire plus

Ail. mille et un bienfaits

L’ail est un aliment aux nombreux bienfaits et propriétés. Ici, vous apprendrez l’infini de…

Lire plus

Coriandre, propriétés, bienfaits et utilisations

La coriandre est devenue populaire grâce à ses grands bienfaits et ses propriétés médicinales, grâce à…

Lire plus

Articles similaires

Rate this post
Lire aussi  Biocarburants : Panorama des Avantages et Inconvénients pour l'Environnement

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité