Roquette, Avantages, formes d’utilisation et de culture

par Lance Telfort

Avec une saveur particulière, cette plante exquise est capable de transformer une simple salade en un délicieux banquet de santé, car les propriétés de la roquette offrent des avantages incroyables que vous ne connaissiez peut-être pas.

qu’est-ce que la roquette

Légume crucifère moins connu, la roquette offre bon nombre des mêmes avantages que les autres légumes de la même famille, tels que le brocoli, le chou frisé et les choux de Bruxelles.

Les feuilles sont tendres et de petite taille avec une saveur légèrement acide, et bien qu’elles portent toutes le même nom, ce sont 3 espèces différentes avec des noms scientifiques différents : Eruca vesicaria, Diplotaxis tenuifolia et Diplotaxis muralis.

Propriétés de la fusée

Parmi les propriétés de la roquette, il faut noter que c’est une plante riche en vitamines et minéraux, c’est un véritable cadeau de santé que nous offre la nature.

Certains considèrent la saveur de la roquette comme un piquant très subtil; idéal pour une utilisation dans la préparation de salades. D’autres osent plus et l’utilisent même pour la préparation de plats chauds. Quelle que soit la forme que vous choisirez, vous constaterez que sa consommation apportera les bienfaits des vitamines A, C, E et K, et de la vitamine B9 ou acide folique, ainsi que de puissants antioxydants et minéraux.

roquette

bienfaits de la roquette

Parmi les bienfaits de la roquette, il convient de noter que grâce à ses nutriments, en plus de maintenir la santé et le bien-être, elle nous aide à contrer certaines maladies et à en prévenir d’autres.

traiter le diabète

Parce que cette plante est une énorme source d’acide alpha-lipoïque, un antioxydant, sa consommation est capable d’aider à réduire les niveaux de glucose et offre d’énormes avantages lorsqu’il s’agit d’augmenter la sensibilité à l’insuline, favorisant le traitement du diabète.

prévient le cancer

Les propriétés de la roquette sont capables d’empêcher la progression de tumeurs pouvant développer des cancers du côlon et du poumon, car elle possède des taux élevés de sulforaphane et de glucocinates, substances connues pour prévenir le développement de cancers. Il existe une étude récente sur l’utilisation des propriétés de la roquette, en particulier de ses graines, pour le traitement du cancer : Utilisation prometteuse des graines de roquette comme source alimentaire d’érucine, réalisée par l’Université de Cuyo, en Argentine.

.ue6485ef1617b933b1391cc12866244ac { rembourrage : 0px ; marge : 0 ; rembourrage supérieur : 1em !important ; bas de rembourrage : 1 em ! important; largeur : 100 % ; verrouillage d’écran; font-weight:gras; couleur de fond :#16A085 ; bordure:0!important; border-left:4px solid inherit!important; décoration de texte : aucune ; } .ue6485ef1617b933b1391cc12866244ac:hover, .ue6485ef1617b933b1391cc12866244ac:hover { opacité : 1 ; transition : opacité 250 ms ; transition webkit : opacité 250 ms ; décoration de texte : aucune ; } .ue6485ef1617b933b1391cc12866244ac { transition : couleur d’arrière-plan 250 ms ; transition webkit : couleur de fond 250 ms ; opacité : 1 ; transition : opacité 250 ms ; transition webkit : opacité 250 ms ; } .ue6485ef1617b933b1391cc12866244ac .ctaText { font-weight:bold; couleur :#000000 ; décoration de texte : aucune ; taille de police : 16 px ; } .ue6485ef1617b933b1391cc12866244ac .postTitle {couleur :#C0392B ; décoration de texte : souligné ! important; taille de police : 16 px ; } .ue6485ef1617b933b1391cc12866244ac:hover .postTitle { décoration de texte : souligné ! important ; }

Lire plus.. 10 superaliments pour une super santé

Protège la peau contre les rayons UV

La consommation de roquette assure au corps des quantités élevées d’antioxydants caroténoïdes tels que le bêta-carotène, responsable du renforcement du corps, stimulant la libération de mélanine et protégeant ainsi contre l’incidence des rayons UV.

prévient l’ostéoporose

La consommation de cette plante aide le corps à retrouver la santé des os grâce aux niveaux élevés de vitamine K disponibles dans cette plante. Cela permet au corps de gérer correctement la santé des os, en prévenant les cas d’ostéoporose.

Protège la santé des yeux

En raison de sa teneur en antioxydants tels que la zéaxanthine et la lutéine, la consommation de cette plante, compte tenu des propriétés de la roquette, peut être extrêmement bénéfique pour la santé des yeux.

En effet, ce sont des antioxydants responsables de la protection du film oculaire, et sont également liés à la prévention des macules dans les yeux.

Renforce le système immunitaire

Les quantités élevées de vitamine C (acide ascorbique) présentes dans la roquette sont extrêmement positives pour renforcer le système immunitaire, prévenant ainsi le rhume et la grippe. De plus, l’acide ascorbique, qui fait également partie des nutriments de cette plante, est responsable de la lutte contre les radicaux libres, assurant la prévention du vieillissement prématuré.

Favorise la libido

Cet avantage de la roquette est connu depuis l’Antiquité. Grâce aux propriétés générales de la roquette, on sait que sa consommation est capable de favoriser et d’améliorer la libido, augmentant ainsi la qualité de la vie sexuelle.

désintoxication naturelle

Étant une excellente source de chlorophylle alcalinisante, cette plante est capable de nettoyer le sang, fournissant un effet détoxifiant exceptionnel de ces substances nocives qui imprègnent notre corps, soit en les ingérant ou en les inhalant de l’environnement pollué.

En résumé, on pourrait souligner que les bienfaits de la roquette aident à :

  • traiter le diabète
  • Prévenir et combattre le cancer
  • Protéger la santé de la peau
  • prévenir l’ostéoporose
  • Améliorer la santé des yeux
  • Prévenir la grippe et le rhume
  • Prévenir le vieillissement prématuré
  • améliorer la libido
  • détoxifier le corps

Comment manger de la roquette

La roquette est délicieuse crue et peut être utilisée comme garniture saine pour les pizzas, les nachos, les sandwichs ou les wraps.

.u263dcd12182bf3d99c6baa8ad8124fdf { rembourrage : 0px ; marge : 0 ; rembourrage supérieur : 1em !important ; bas de rembourrage : 1 em ! important; largeur : 100 % ; verrouillage d’écran; font-weight:gras; couleur de fond :#16A085 ; bordure:0!important; border-left:4px solid inherit!important; décoration de texte : aucune ; } .u263dcd12182bf3d99c6baa8ad8124fdf:active, .u263dcd12182bf3d99c6baa8ad8124fdf:hover { opacité : 1 ; transition : opacité 250 ms ; transition webkit : opacité 250 ms ; décoration de texte : aucune ; } .u263dcd12182bf3d99c6baa8ad8124fdf { transition : couleur d’arrière-plan 250 ms ; transition webkit : couleur de fond 250 ms ; opacité : 1 ; transition : opacité 250 ms ; transition webkit : opacité 250 ms ; } .u263dcd12182bf3d99c6baa8ad8124fdf .ctaText { font-weight:bold; couleur :#000000 ; décoration de texte : aucune ; taille de police : 16 px ; } .u263dcd12182bf3d99c6baa8ad8124fdf .postTitle {couleur : #C0392B ; décoration de texte : souligné ! important; taille de police : 16 px ; } .u263dcd12182bf3d99c6baa8ad8124fdf:hover .postTitle { decoration-text: underline!important; }

Lire plus.. Oignon. Propriétés, avantages et contre-indications des aliments les plus utilisés
propriétés de la roquette

Il peut être servi en salade accompagné d’un peu d’huile d’olive extra vierge, de vinaigre balsamique ou d’un autre bon vinaigre, de sel et de poivre.

C’est aussi une excellente base pour des recettes de salades plus consistantes. Essayez d’ajouter des tomates cerises, du tofu sauté et des noix à la roquette pour un repas faible en gras et en calories.

La forme et la saveur des feuilles en font également un ajout intéressant aux salades d’agrumes et de baies.

La roquette peut être utilisée comme alternative au basilic pour faire du pesto chaud ou froid. Cette recette utilise de la roquette, du parmesan et des pignons de pin avec des résultats succulents.

Lorsque la roquette est cuite, elle perd une partie de son piquant, devenant plus douce. On peut ajouter les feuilles aux pâtes mélangées avec des fromages comme le fromage de chèvre.

grandir à la maison

Elle est très facile à cultiver chez soi aussi bien en extérieur qu’en intérieur, en pot ou directement au sol, elle aime un sol riche en nutriments et avec un bon drainage.

Eau abondante, elle supporte un peu le froid, on la sèmera dehors en fin d’hiver, sa graine est très petite donc on ne peut l’étaler et la presser que légèrement à la main, elle aime beaucoup l’eau, quand elle a plus de 5 centimètres, il peut être commencer à couper pour la consommation.

Il est conseillé de laisser pousser certaines plantes et de donner leurs fleurs pour obtenir des graines, je vous laisse une vidéo que j’ai faite il y a quelques temps à ce sujet.

J’espère que cela vous a plu et si ce n’est pas le cas, n’hésitez pas à manger de la roquette et à profiter de tous ses bienfaits.

IMPORTANT: Ces informations sont destinées à compléter, et non à remplacer, les conseils de votre médecin ou professionnel de la santé, et ne sont pas destinées à couvrir toutes les utilisations, précautions, interactions ou effets indésirables possibles.

Ces informations peuvent ne pas s’appliquer à votre situation de santé spécifique. Ne retardez jamais ou ne négligez jamais de demander un avis médical professionnel à votre médecin ou à un autre fournisseur de soins de santé qualifié à cause de quelque chose que vous avez lu dans ecothings. Vous devez toujours consulter un professionnel de la santé avant de commencer, d’arrêter ou de modifier tout type de traitement.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité