Son de blé : propriétés, avantages et comment le prendre

par Lance Telfort

Qu’est-ce que le son de blé

Le son de blé est la partie qui recouvre la céréale, qui serait sa peau ou sa coque. Et c’est précisément là, comme c’est le cas avec le riz, l’épeautre ou le son d’avoine, que se concentrent de nombreux nutriments du blé.

Comme pour le son d’avoine, dont nous avons récemment parlé dans Ecocosas, c’est une excellente source de nutriments, principalement des minéraux, des protéines, des glucides et des lipides, ainsi qu’une riche source de fibres saines.

Propriétés du son de blé

Parmi les propriétés du son de blé, en plus de bonnes quantités de fibres et de protéines, figurent certaines des vitamines du complexe B, toutes très nécessaires au fonctionnement normal du système nerveux et à l’absorption et au métabolisme des nutriments obtenus à partir d’autres aliments. , parmi eux les vitamine B1 (thiamine), qui agit de manière bénéfique dans le métabolisme organique du glucose, en plus de stimuler l’appétit et de contribuer à la santé de la visite.

Il contient également vitamine B2 (riboflavine), un puissant antioxydant qui agit sur la santé des tissus de l’organisme, et sur la santé des yeux, et vitamine B6 (pyridoxine), important dans la formation de l’acide chlorhydrique et dans la synthèse de l’hémoglobine.

Il contient également Vitamine El’antioxydant le plus puissant que nous puissions consommer dans les aliments, et vitamine Kqui aide au transport de l’hydrogène, en plus de bénéficier au bon fonctionnement du foie.

Comme pour les autres nutriments, les minéraux tels que ferdont contient plus de 100% de la quantité quotidienne recommandée chez un homme adulte pour 100 grammes de nourriture, bien que nous tenions compte du fait que c’est déconseillé du tout consommer plus de 30 grammes de son de blé par jour.

Lire plus.. Choux de Bruxelles. Propriétés et comment cuisiner ce légume

D’autres minéraux qu’il contient en différentes quantités sont sodiumil potassiumil footballil correspondreil magnésiumil cuivre et le zinctous d’une importance énorme pour la santé nutritionnelle.

Lire aussi  Chicalote : à quoi ça sert ? Propriétés et usages de l'Argemone Mexicana

Bienfaits du son de blé

Parmi les avantages du son de blé, l’un des plus importants est qu’il aide au bon fonctionnement du tractus intestinal. Cela est dû à l’énorme quantité de fibres solubles qu’il contient, ce qui profite à l’ensemble du processus, en évitant le constipation et certaines conséquences possibles de cela, telles que les hémorroïdes.

propriétés du son de blé

Il faut aussi garder à l’esprit que plusieurs de ses nutriments, principalement les vitamines B6 et E, sont excellents pour la peau, par conséquent, cet aliment est consommé régulièrement afin de lutter contre les problèmes de peau tels que l’acné, ainsi que pour donner vie aux tissus cutanés.

Ce sont précisément ces deux vitamines, B6 et E, qui font du son de blé un puissant nourriture antioxydante. Les antioxydants combattent la détérioration cellulaire et maintiennent la santé et la régénération des cellules, tout en combattant les soi-disant radicaux libres, responsables de cette détérioration.

propriétés du son de blé

Récupération de blé ou d’avoine ?

À ce stade, il est normal que vous vous demandiez quel type de son est le meilleur, le son de blé ou d’avoine.

Si nous comparons les propriétés, nous voyons que les deux céréales sont très bonnes, elles contiennent un grand nombre de nutriments et de bienfaits pour la santé.

Par exemple, le son d’avoine, comme vous pouvez le voir dans notre article qui lui est consacré, est très bénéfique pour contrer le cholestérol, tandis que le son de blé est très puissant contre la constipation et les problèmes liés à l’obstruction du tractus intestinal.

Ainsi, que vous souhaitiez élargir le spectre nutritionnel ou soigner un mal, découvrez quelles sont les différences et les similitudes, par exemple en comparant nos articles ou si vous préférez, de la main d’un nutritionniste.

Lire plus.. Alimentation pendant la grossesse : régime et interdits

Comment prendre du son de blé

Le son de blé, présent dans les farines complètes de cette céréale, peut également être ajouté aux farines raffinées pour la boulangerie, comme pour la cuisson des pizzas ou des gâteaux et biscuits.

Il peut également être consommé avec un verre d’eau pour la constipation le matin, ou il peut être ajouté au petit-déjeuner, au yaourt ou aux céréales.

Lire aussi  Gloire la nuit, plante merveille ou mirabilis jalapa

Une ou deux grosses cuillerées de son de blé peuvent être ajoutées aux smoothies aux fruits pour augmenter leur potentiel nutritionnel et énergétique.

Combien de son puis-je prendre ?

La dose quotidienne recommandée de son de blé est de 20 à 30 grammes. Une cuillère à soupe de son pèse environ 5 grammes. Si nous en consommons plus, nous risquons d’avoir des malaises associés tels que des flatulences ou de la diarrhée.

Contre-indications du son de blé

La principale contre-indication à la consommation de son de blé est que sa consommation doit se faire de manière très modérée, pour laquelle il est recommandé de ne pas dépasser 30 grammes de cet aliment par jour.

Une consommation excessive de ce supplément peut entraîner des maux d’estomac, des crampes, des coliques et des gaz intestinaux.

Étant un aliment qui vient du blé, Il n’est pas du tout recommandé aux personnes atteintes de la maladie coeliaque ou d’intolérance au glutenpuisqu’il le contient.

Les personnes souffrant de maux d’estomac tels que les ulcères, ainsi que les personnes souffrant de diarrhée chronique ou du syndrome du côlon irritable, ne doivent pas non plus consommer cet aliment.

Les personnes récemment opérées de l’appendicite ne peuvent pas consommer cet aliment, car cela pourrait avoir des effets secondaires.

Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité