Comment recycler les boîtes de conserve ou d’acier

par Lance Telfort

Les boîtes en acier sont utilisées pour tout emballer, de la nourriture pour animaux de compagnie aux légumes en passant par la soupe et sont l’une des plus anciennes formes d’emballage alimentaire, remontant au 14ème siècle. Les boîtes en acier sont souvent doublées d’étain (et donc parfois appelées boîtes bimétalliques) pour éviter la rouille et la contamination des aliments, mais cela n’a aucun effet sur la recyclabilité du produit.

Préparation du recyclage des canettes en acier

  1. La plupart des canettes en acier auront une étiquette en papier, qui n’a pas besoin d’être retirée. Le papier sera retiré pendant le processus de recyclage, et comme il s’agit d’un papier de mauvaise qualité, cela ne vaudra pas la peine de le retirer et de le recycler avec d’autres papiers.
  2. Vous devez rincer vos boîtes de conserve pour éliminer les restes de nourriture. Cela empêchera votre bac de recyclage de sentir mauvais et réduira le risque que des animaux attaquent votre recyclage.
  3. Retirez complètement le couvercle (également en acier) et insérez-le dans la boîte, puis pincez le haut pour qu’il se ferme. Cela va aussi empêcher les oiseaux ou les chats de se coincer la tête dans les bidons.

Trouvez un point de dépôt pour les canettes en acier près de chez vous en utilisant notre Localisateur de recyclage.

Lire aussi  Comment recycler les CD et les cassettes

Pourquoi recycler les canettes en acier

  • L’acier a le taux de recyclage le plus élevé de tous les matériaux, à plus de 88 pour cent. Bien que cela soit largement dû à la ferraille telle que les voitures, les canettes en acier peuvent être recyclées en n’importe quel produit en acier.
  • Les boîtes en acier peuvent être recyclées à l’infini sans perte de qualité. Contrairement au verre, au papier ou au plastique, le métal est en quantité limitée, ce qui donne une importance supplémentaire au recyclage.
  • Les deux tiers de tout l’acier neuf fabriqué proviennent d’acier recyclé, ce qui signifie qu’un tiers doit toujours provenir de matériaux vierges.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux


Questions fréquentes sur le recyclage des boîtes de conserve ou d’acier

Puis-je recycler les canettes en acier dans mon programme de collecte sélective ?

La plupart des villes accepteront les canettes métalliques (aluminium et acier) dans le cadre du programme de collecte sélective. Vous voudrez vérifier l’acceptation par le biais de votre programme ainsi que toutes les instructions de préparation, telles que le rinçage ou l’écrasement des canettes.

Quelle est la différence entre les canettes en aluminium et les canettes en acier ?

Bien que les canettes en aluminium et en acier soient toutes deux en métal, il existe plusieurs différences distinctes. Les canettes en acier sont magnétiques (en raison de la présence de fer), vous pouvez donc savoir si une canette est en acier si elle adhère à un aimant. L’aluminium est plus souvent utilisé pour emballer les boissons (par exemple, la bière et les sodas), tandis que l’acier est plus souvent utilisé pour emballer les aliments (par exemple, le café et les aliments pour animaux). Les canettes en aluminium rapporteront plus d’argent que les canettes en acier lorsqu’elles sont recyclées, mais l’acier est utilisé dans une plus grande variété de produits lorsqu’il est recyclé, y compris les bâtiments et les voitures.

Lire aussi  Comment recycler l'huile de cuisson

Puis-je recycler des canettes en acier pour de l’argent ?

Oui, les canettes en acier sont achetées par les recycleurs de ferraille. Cependant, le métal est acheté en gros et généralement payé à la tonne, donc à moins que vous n’ayez une énorme quantité de canettes, vous dépenserez probablement plus en argent que le montant que vous recevrez pour le recyclage.

Comment les canettes en acier sont-elles recyclées ?

Premièrement, les canettes en acier doivent être séparées dans une installation de récupération des matériaux des canettes en aluminium à l’aide d’aimants (l’acier attirera, l’aluminium non). Les canettes sont broyées et mises en balles, puis envoyées à un recycleur de métaux. Ensuite, les canettes sont lavées sous pression avec un produit chimique pour enlever les couches extérieures et intérieures d’étain, puis déchiquetées en petits morceaux et fondues dans un four en feuilles plates. Cet acier recyclé peut être transformé en nouvelles canettes ou en d’autres matériaux en acier comme des poutres, des pièces automobiles ou des appareils.

Qu’en est-il des pots de peinture en métal ou des aérosols ?

Les boîtes de conserve en acier contenant des produits dangereux (tels que la peinture) ont un produit de recyclage différent de celui des boîtes de conserve en acier, car elles ne sont pas de qualité alimentaire. Certains programmes de recyclage excluront donc spécifiquement les pots de peinture. Consultez notre guide de recyclage des bombes aérosols pour savoir comment recycler les aérosols.

Y a-t-il des États qui exigent le recyclage des canettes en acier ?

Non. Pendant que 10 États (et Guam) ont des lois sur le dépôt de conteneursceux-ci ne couvrent que les emballages de boissons, les canettes en acier sont donc exclues.


Lecture supplémentaire

  • Comment recycler une bouteille d’eau en métal: Si vous êtes passé à une bouteille en métal et que vous cherchez à la recycler, nous avons ce qu’il vous faut.
  • Acier ces idées : 15 projets de réutilisation utilisant des boîtes de conserve: Pourquoi recycler vos canettes en acier quand il y a tant de façons de les réutiliser dans la maison ?
  • Les bases du recyclage de la ferraille pour de l’argent: Les canettes en acier sont l’un des nombreux produits que vous pouvez recycler pour de l’argent, et ce guide explique comment commencer


Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité