Comment recycler les cartouches d’encre

par Lance Telfort

Plus de 500 millions de cartouches d’imprimante sont vendues chaque année aux États-Unis, et plus de la moitié – 350 millions d’entre elles – sont envoyées dans des décharges. Les cartouches de toner sont à la fois recyclables et réutilisables, il existe donc des options d’élimination plus écologiques. Il existe deux choix principaux pour éviter que les cartouches d’imprimante ne se retrouvent dans les décharges : les recycler et les recharger.

Si vous souhaitez recharger vos cartouches d’encre, il existe deux options. Vous pouvez les apporter à un détaillant pour ce service – par exemple, les magasins Walgreens et Costco participants nettoient et rechargent les cartouches dans le département photo. Vous pouvez également les recharger vous-même en suivant ces étapes :

  1. Achetez un kit de recharge de cartouche d’imprimante dans un magasin de fournitures de bureau ou auprès d’un détaillant en ligne.
  2. Mettez des gants en caoutchouc pour éviter de vous mettre de l’encre sur les mains.
  3. Retirez la cartouche d’imprimante et repérez les deux orifices de recharge ou le port de recharge de toner, qui pourraient se trouver sous l’étiquette.
  4. Suivez les instructions fournies avec le kit pour déterminer exactement comment remplir vos cartouches.
  5. Refermez la cartouche d’encre après l’avoir remplie.
  6. Nettoyez la seringue de recharge d’encre après chaque utilisation.

Si vous souhaitez recycler vos cartouches d’encre, utilisez le localisateur de recyclage Earth911 pour trouver des options dans votre région.

Vous ne savez pas si le remplissage ou le recyclage est la bonne option pour vous ? Poursuivez votre lecture dans notre FAQ pour voir quand chaque situation a le plus de sens.

Trouver des guides de recyclage pour d’autres matériaux


Questions fréquentes sur le recyclage des cartouches d’encre

Est-il préférable de recycler ou de recharger les cartouches d’encre ?

La réutilisation des cartouches d’encre crée moins de déchets, mais elles ne peuvent être remplies que deux ou trois fois. Beaucoup de gens disent qu’il est moins cher de recharger des cartouches d’imprimante que d’en acheter de nouvelles à chaque fois car elles sont remplies à fond, contrairement à certaines cartouches d’encre neuves. Si vous rechargez vos cartouches, assurez-vous de les recycler en fin de vie.

Combien de fois puis-je recharger mes cartouches d’imprimante ?

Les cartouches de toner ne peuvent pas être réutilisées indéfiniment et sont généralement bonnes pour quelques utilisations. Si vous avez une imprimante à jet d’encre, évitez de laisser la cartouche se vider complètement d’encre avant de la remplir. Une fois que les éponges à jet d’encre sont sèches, elles ne peuvent plus être remplies.

Comment puis-je recycler les cartouches d’encre ?

Il existe de nombreuses façons de procéder, selon le fabricant de cartouches et les magasins de bureau de votre région. AgrafesOfficeMax et Dépôt de bureau tous ont des programmes de recyclage de cartouches qui peuvent vous rapporter des récompenses. Chez Staples, vous pouvez gagner 2 $ en récompenses en recyclant des cartouches d’encre et en dépensant au moins 30 $ en encre ou en toner. Les programmes OfficeMax et Office Depot vous permettent de vous qualifier pour 200 points de récompense pour chaque cartouche d’encre recyclée lors d’un achat qualifié de 10 $ au cours du même mois.

Les fabricants de cartouches d’encre et de toner ont-ils des programmes de recyclage ?

HP a un programme de recyclage des cartouches où vous pouvez apporter des cartouches d’imprimante dans les magasins de fournitures de bureau participants ou les expédier gratuitement. Les cartouches font partie d’un programme de recyclage en boucle fermée. Canon a un programme de recyclage qui permet aux participants de déposer des cartouches dans les emplacements FedEx.

Existe-t-il des programmes pour recycler les cartouches d’encre au profit d’une association caritative ?

Oui. Cartouches pour enfants est un programme qui permet à un organisme de bienfaisance ou à une école de collecter des cartouches et de recevoir de l’argent en retour.


Lecture supplémentaire





Articles similaires

Rate this post

You may also like

Leave a Comment

logo_solidaires_du_monde

Solidaires du monde, le meilleur site pour découvrir des astuces et rester informé de l’actualité sur l’écologie.

Copyright © Solidairesdumonde.org Tous droits réservés. Mentions légales    Politique de confidentialité